SolarCity, dont Elon Musk est co-fondateur, propose aujourd’hui les panneaux solaires les plus efficaces du marché avec 22%. Concrètement, cela veut dire que 22% du rayonnement (et donc de l’énergie qu’il transporte) qui arrive sur le panneau solaire est transformé en énergie électrique.
Ces résultats ont été confirmés par le Renewable Energy Test Center, une entreprise tierce basée en Californie.
22% peut paraître faible, surtout quand on les compare aux panneaux de la NASA s’approchant des 50% de rendement. Mais les panneaux de la NASA sont extrêmement chers et ne sont pas protégés pour résister aux intempéries. Un “faible” rendement est, aujourd’hui, le prix à payer pour que les panneaux tiennent dans la durée car les différentes couches de protections des cellules photovoltaïques (ce qui transforme le rayonnement en électricité dans le panneau solaire) absorbent une grande partie du rayonnement. A titre d’exemple, le projet Solar Impulse, lui aussi à la pointe de la technologie, vole avec des panneaux solaires qui ont un rendement de 23%.
Ces nouveaux panneaux solaires et la batterie présentée en début d’année font clairement la paire pour proposer une énergie propre et autonome, et le fait qu’Elon Musk ait un pied dans les deux entreprises n’y est probablement pas pour rien.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Déjà c’est pas un panneau solaire mais photovoltaïque … En plus il s’agit des panneaux “de toiture” les plus performants, ça a son importance 😉
Ensuite comparer des cellules standards à des cellules multi-jonctions à concentration (NASA) pour parler de performance pure c’est pas non plus super pertinent.
C’est comme si je venais dire, untel a sorti un processeur monocore de tel puissance mais qui est loin d’un Quad-core overclocké du concurrent… :/
Pour information une cellule photovoltaïque simple jonction a une limite physique théorique de rendement de 33.7%(Shockley-Queisser). Du coup des petits malins ont pensé à empiler des jonctions convertissant chacune une partie différente du spectre lumineux pour obtenir un rendement total supérieur.
Des cellules de ce type étant plus cher à produire(ben oué avec 3 ou 4 couches ça douille), ils y ont ajouté une lentille convergente(de type Fresnel,convergence x500 o_0) histoire d’optimiser encore le ratio rendement/surface.
Record 2014 46%
Les gars sont confiant quand à franchir le seuil de 50% . Reste à attendre industrialisation de masse pour que les prix baissent… 😀
Merci, j’aime les articles dans les articles 🙂
ça montre bien que les seuls geeks du JdG sont les lecteurs, eux au moins il vérifient leurs sources avant d’écrire n’importes quoi. Et puis on se demande pourquoi il y a moins de lecteurs…
Vous devriez vous limitez au journal du buzz et ses articles à deux balles qui définissent vraiment le nouveau JdG
C’est juste un coup de gueule d’un ancien lecteur.
Très intéressant, merci beaucoup pour les précisons !
Pour info les panneaux photovoltaïques n’ont rien d’écologiques … à la différence des panneaux solaires, qui eux ne font que de l’eau chaude “gratuitement”.
dure de vie et rendement année par année sur 10 ans et vous comprenez pourquoi c’est une vaste arnaque 😉
sans parler de la pollution pour produire et détruire le produit
Sinon… Pourquoi on parle pas des entreprises françaises ? SunPower -> http://www.sunpower.fr/maison/panneaux-solaires/x-series/
Ils proposent des panneaux photovoltaïques à 21,5% de rendement et ce, depuis 2012 (3 ans avec Elon !)
Sinon, les pertes annuelles ? sur 10 ans ? les pertes thermiques etc… ? Car bien beau de dire que c’est les meilleures, mais 20°C h24, ça existe pas tout le temps ! 😉
Il reste donc à découvrir l’enduis de protection qui recouvrira les cellules sans perte de rendement !…