Passer au contenu

Orange va expérimenter la 5G en France

Alors que les opérateurs se livrent toujours une guerre de communication sur la 4G et son déploiement en France (qui est loin d’être parfait), l’Arcep vient…

Alors que les opérateurs se livrent toujours une guerre de communication sur la 4G et son déploiement en France (qui est loin d’être parfait), l’Arcep vient de donner son accord à Orange pour tester la 5G en France.

orange

L’opérateur historique se tourne déjà vers la suite avec le début de ces expérimentations qui auront lieux dans le territoire de Belfort. Le régulateur a donné son accord pour que les tests durent jusque fin 2016.

Ces tests étudieront l’utilisation des fréquences de 6 à 100GHz, jamais utilisées pour les réseaux mobiles. Ces nouvelles fréquences sont nécessaires pour atteindre des vitesses de téléchargement encore plus élevées, lors du MWC de Barcelone, des démonstrations avaient eu lieu et des vitesses de téléchargement de 2 Gb/s avaient pu être atteintes en utilisant la bande des 70 Ghz. En plus de l’augmentation des débits, ce nouveau réseau devra faire face à une forte augmentation du nombre d’appareils connectés au réseau du à l’arrivée des objets connectés de plus en plus présents dans nos vies.

Cependant, n’espérez pas profiter de ce nouveau réseau tout de suite, la nouvelle technologie ne devrait pas être déployée avant 2020. D’autant plus que le réseau 4G est encore loin de couvrir tout le territoire. Orange et Bouygue, leaders en terme de couverture, ne couvrent respectivement que 72% et 71% de la population pour seulement 22% et 23% du territoire.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

16 commentaires
  1. 2g/s : bave :
    Le jour où j ai le dixieme, où même le centième de ça sur ma ligne fixe , je touche plus le sol.

  2. @dageek : rien ne sert d’avoir une si grosse connexion. J’ai actuellement du 1Gb/s. Et déjà je n’ai jamais réussi à trouver un serveur qui envoie à cette vitesse.
    Le maximum que j’ai pu faire c’est 50/60 mo/s soit maximum 500Mbits/s…Bon ok, c’est déjà enorme! Je me souviens encore de l’ADSL il y a quelques mois, et c’est le jour et la nuit!
    Il y a un seul endroit ou ca ne va pas plus vite….Steam….Réseau steam de mer**!

  3. C’est une aberration ! Il y a déjà un risque avec la 4G pour la santé de tous nos concitoyens, et en particulier les enfants : nous sommes déjà suffisamment bombardés d’ onde électromagnétiques : wifi, antenne 3G, 4G, telephone DECT, bluetooth, et maintenant compteurs communiquants Linky (électricité), Gazpar…
    Pour info, les ondes électromagnétiques sont classés par l’OMS en catégorie 2B : cancérigène possible…

  4. Et moi je continue de galérer avec ma connexion fixe à 2 Mo/s…..
    Je ne suis pas au fin fond du larzac, mais juste à 15 km de Toulouse….

  5. C’est une aberration !
    Pourquoi allez plus vite, pour aller plus vite au cimetière ? !!
    Nous sommes déjà trop envahis par les ondes électromagnétiques : wifi, antenne 3G, 4G, bluethooth, tel DECT, et maintenant compteurs communiquants Linky (Edf), Gazpar…
    Pour info, ces ondes sont classés en catégorie 2B par l’OMS, cancérigène possible.
    Les enfants sont particulièrement exposés car leur cerveau n’est pas complètement formé.
    Nous n’avons qu’un cerveau, et celui de nos enfants c’est l’avenir de l’humanité.

    1. Un grand nombre d’études ont été menées au cours des deux dernières décennies pour déterminer si les téléphones portables représentent un risque potentiel pour la santé. À ce jour, il n’a jamais été établi que le téléphone portable puisse être à l’origine d’un effet nocif pour la santé.
      Autre chose, l’OMS ne publie rien de tel, ils ne font que reporter le classement du CIRC (Centre international de Recherche sur le Cancer) qui ne peut publier QUE des listes de produits et situations à risque…

      1. Si le telephone portable n’est pas dangereux pour la santé,
        – pourquoi les PDG de la Silicon Valley interdisent les téléphones mobiles, smartphones génotoxique, tablettes graphiques et tactiles à leurs enfants, et ils les mettent dans des écoles sans Wi-Fi
        http://www.agoravox.fr/actualites/societe/article/les-pdg-de-la-silicon-valley-161158
        – Pourquoi plus les riverains sont proches des antennes, plus le taux de mortalité par cancer augmente au Brésil (étude Adilza Dode), mais pas en France !!
        – Pourquoi la Lloyd l’assureur des assureur n’assure plus les risques liés aux ondes électromagnétiques depuis 2010 (source “Lloyds’s insurance electro magnetic fields from mobile phone : recent developments”- november 2010).
        – Et d’autres articles relatant le sujet : il y a une multitude d’études qui font état de la dangerosité des téléphones mobiles et les appareils connectés : http://www.robindestoits.org/SCIENCE-lien-entre-pollution-electromagnetique-maladie-neuro-degenerative-et-cancer-1965-2014_a2215.html

        Pour ce qui est de l’OMS il y a eu des conflits d’intérêt au sein de cette organisation. Est-ce un hasard, si une semaine après avoir exclu le Dr Anders Albhom de son comité d’experts chargé d’une évaluation des risques de cancérogénicité pour l’homme des radiofréquences de la téléphonie mobile, à cause du conflit d’intérêt qui le liait à l’industrie de la téléphonie mobile, le CIRC a finalement pu classer les champs électromagnétiques de la téléphonie mobile et du Wi-fi comme “possiblement cancérigène” ?
        http://www.iarc.fr/fr/media-centre/pr/2011/pdfs/pr208_F.pdf

        1. Oscour…Tu as bien choisis ton pseudo.. Oh secours pauvre France !!! Où est-tu allé chercher toutes ces informations…
          Tu as raison, les ondes électromagnétiques sont classés par le CIRC en catégorie 2B – https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_canc%C3%A9rog%C3%A8nes_du_groupe_2B_du_CIRC>>>> : cancérigène POSSIBLE, POSSIBLE POSSIBLE….comme le café, le vinaigre et certains détergents que tu utilises surement chez-toi…
          Quant aux ondes ondes électromécaniques générées par ton électroménager, le tram, le métro, les antennes du SAMU, des Pompiers de la Police, de la Gendarmerie qui sauvent des vies tous les jours, qu’en dis-tu ? et qu’en dit tes maitres à penser les ROBIN TAIS-TOI? Enfin quant à ta désinformation sur les riverains proches des antennes, dont le taux de mortalité par cancer augmente au Brésil (étude Adilza Dode), mais pas en France !! Peux-tu nous envoyer un lien vers cette étude…au lieu de relayer betement les infos distillées par les ROBIN TAIS-TOI

  6. 1 Janvier 2020=> Nous sommes heureux de vous présenter les 1er abonnements 5G Français. Prix de départ=>80€ XD

  7. Je trouve ça d’un ridicule, la 4G est suffisamment rapide, ce serait plus intelligent d’installer un réseau correcte partout, dans ma campagne normande je suis obligée de sortir pour avoir un peu de réseau, dans la maison les SMS arrive avec quelques minutes de retard et impossible de passer un appel, alors effectivement à 5km on a une super 4G. Faudrait faire un sondage mais je pense que la majorité de la population préférerais un réseau 3G stable sur toute la France plutôt que certains coins en 5G proposé qu’a une elite qui a 100 euros par mois a dépenser dans un forfait.

  8. Décidément Orange fait de la surenchère avec la 5G! Merde, en France on a peut-être pas envie que notre environnement devienne un gigantesque Four-à-micro-ondes; avec nous comme bidoche… Alors, à mois que cela apporte un plus technologique – ET NON PAS ECONOMIQUE, alors – faut voir. Autrement, les Citoyens n’ accepterons pas cette merde. désolé pour le mot, mais – à un moment donné il serait bon, de cesser les aberrations de ce genre…

  9. 5G = non merci. C’est du pur délire. Car bien sûr elle va s’empiler sur la 2G+3G+4G. Ce qui veut dire encore plus d’antennes relais. Orange vous êtes irresponsables. ”Ces tests étudieront l’utilisation des fréquences de 6 à 100GHz, jamais utilisées pour les réseaux mobiles” DONC LES COBAYES SERONT LES HUMAINS HABITANTS BELFORT. Bonne chance Belfort et rendez-vous dans 30 ans pour connaitre le nombre de cancéreux!

  10. A priori je suis le seul a trouver ça bien… C’est marrant, d’un coté on a 50% des Français qui estiment qu’on est en retard technologiquement, et de l’autre on a visiblement 90% des Francophones ici présents qui préféreraient qu’on le reste…
    Vous savez, le monde ne tourne pas autour de votre petit nombril. C’est pas parce que vous n’en avez pas besoin le 13/10/2015 et à titre individuel que ce ne sera pas le cas dans un an, et encore moins que les entreprises de manière générale n’en auront elle non plus pas besoin. Pour rappel, pas d’entreprises à proximité = pas de travail à proximité & impôts locaux plus élevés.
    Et puis bon, on peut quasiment d’ores et déjà remplacer une ligne fixe par une ligne 4G de nos jours, et comme vous le savez vos besoins en matière de données ne cessent de monter au fil des ans. Donc la tout de suite en 2 secondes moi je suis peut-être lunatique mais j’en vois déjà une d’utilité possible a la 5G en 2020.

Les commentaires sont fermés.

Mode