Passer au contenu

La NASA nous explique comment faire de l’agriculture dans l’espace

Il y a dix jours, les astronautes de l’ISS regardaient en avant-première le film Seul sur Mars, mettant en scène la survie de Matt Damon sur…

Il y a dix jours, les astronautes de l’ISS regardaient en avant-première le film Seul sur Mars, mettant en scène la survie de Matt Damon sur la planète rouge dans l’attente d’éventuels secours, un film pour lequel la NASA avait un peu aidé en donnant quelques conseils. En août dernier, les astronautes de l’ISS ont dégusté une salade cultivée dans l’espace, à l’intérieur de la station spatiale internationale. Faire pousser de la nourriture dans l’espace, et en assez grande quantité est un des défis qu’il faudra résoudre pour aller plus loin que la lune. La NASA a d’ailleurs mis en ligne une vidéo à propos de ce processus il y a quelques jours.

space-lettuce-800x420

Sur terre, faire pousser des légumes ne pose pas trop de problèmes, mais quand il s’agit de le faire dans l’espace, c’est une autre paire de manches. Des problèmes comme l’absence de gravité (ou plus précisément la microgravité), mais aussi le manque de lumière nous empêche de nous baser sur nos siècles d’expérience terrienne.

La NASA explique qu’en l’absence de gravité, c’est la lumière qui prend le relais pour savoir vers où les racines et les feuilles pousseront. Et en l’absence de source de lumière majeure, la plante fera toujours en sorte que les feuilles poussent à l’opposé des racines. Dans l’ISS, ce sont des LED qui fournissent la lumière, seules les longueurs d’ondes bleues et rouges sont nécessaires, mais le vert a tout de même été ajouté pour des questions d’esthétique.

Les données tirées de ces expériences seront bénéfiques à l’homme lors de mission dans l’espace, mais pas seulement, car si les futures missions de longue durée dans l’espace utiliseront sans doute ces données, elles pourront aussi servir à mieux comprendre comment faire pousser des plantes dans des endroits inhospitaliers.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

2 commentaires
  1. “mais le vert a tout de même été ajouté pour des questions d’esthétique”
    C’est important l’ esthétique quand on fait pousser de la salade XD

    Pour avoir de la nourriture dans l’espace , je pense que le principal probleme n’est pas forcément la micropesanteur ou l’éclairage (mêmes si les leds ont une pénétration moins importantes , elles font quand même le boulot pour des végétaux sans fruits) , mais plus le stockage des plantes, de l’eau , et de l’oxygène et Co2…

  2. “La NASA explique qu’en l’absence de gravité, c’est la lumière qui prend le relais pour savoir vers où les racines et les feuilles pousseront.” il leur a fallu combien de milliard, des scientifiques et de temps pour en déduire une telle évidence ?
    mère nature était là. bien avant nous. elle a toujours sue s’adapter a tout. la plante, tu la laisse tranquille elle sera s’adapter tant qu’elle a ses besoins de base (eau, lumière, oxygène,t°c) surtout qu’elle n’a plus de parasite.
    @error32 : as tu fait le test toi même et quand ? Je déguste régulièrement le fruit de mes récoltes sous lampe a LED 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode