Passer au contenu

[Tout simplement] Japan Display : un écran de 17,3 pouces 8K

Jusqu’où iront les fabricants d’écrans très très haute définition ? Vraiment loin. Le spécialiste du genre, Japan Display, a réussi à produire une dalle de 17,3…

Jusqu’où iront les fabricants d’écrans très très haute définition ? Vraiment loin. Le spécialiste du genre, Japan Display, a réussi à produire une dalle de 17,3 pouces 8K.

Oui, 8K, cela représente une résolution de 7 680 x 4 320, ce qui pour un écran de cette taille, donne une densité de 510 pixels par pouce. C’est beaucoup, sans doute trop, mais puisque c’est possible, alors pourquoi pas, et qu’est-ce qu’on ne ferait pas pour se faire plaisir aux yeux. Même si on ne risque pas vraiment de faire la différence avec une résolution 4K ou 5K.

De telles caractéristiques ne devraient toutefois pas atterrir sur votre bureau sous peu. En revanche, Japan Display espère vendre sa technologie à l’industrie de la production d’image, les moniteurs médicaux, voire les moniteurs pour les joueurs compulsifs (et fortunés).

On en saura un peu plus et voir l’objet avec nos yeux au CEATEC 2015 la semaine prochaine.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

7 commentaires
    1. Pour un casque de réalité virtuelle, la densité de pixel du Sony Z5 Premium (806 ppp) serait bien meilleure encore !

  1. Le Nexus 6P à une densité de 518, plus que cet écran donc. Et d’autres smartphones font plus. Vous êtes sûr que votre article est complet ?

    1. Il faut prendre en considération la distance d’utilisation d’un écran aussi. C’est pourquoi beaucoup de personnes peuvent se contenter d’une télé 1080p au vu de la distance à laquelle elle se trouve. Alors qu’un écran de smartphone s’utilise en général très près du visage selon les situations/utilisations (dans ton lit par exemple, il se trouve rarement à plus de 20cm du visage). Pour ce qui est de cet écran de PC portable, une utilisation standard est plus aux environs de 40cm des yeux donc le PPI est un peu trop élevé. Par exemple j’utilise des moniteurs à 111ppi à environs 60cm de mes yeux et il m’est impossible de distinguer les pixels à cause de la distance. J’dois même me rapprocher quand je fais du graphisme pour pouvoir placer pixel perfect certains éléments.. Donc le PPI idéal dépend de l’utilisation qu’il en est fait et de la distance à laquelle l’écran est utilisée.

  2. Pour les joueurs compulsifs ?
    N’importe quoi, même un Quad SLI de 980Ti ne suffirait pas à alimenter un écran en 8K

  3. J’ai pu voir un écran 8K a l’IBC d’Amsterdam en 2010, certes la dalle était de 150″ mais a bonne distance, ça claque.

Les commentaires sont fermés.

Mode