Passer au contenu

L’Arcep se prononce sur la “fausse fibre”

Nouvel épisode dans la guerre juridique que se livrent les fournisseurs d’accès internet depuis des années. Ces derniers temps, Orange et Free poussent en avant le…

Nouvel épisode dans la guerre juridique que se livrent les fournisseurs d’accès internet depuis des années. Ces derniers temps, Orange et Free poussent en avant le FTTH, la technologie d’accès à internet basée sur la fibre jusqu’en bout de ligne. Alors que Numericable utilise le FTTB qui est aussi basé sur la fibre, mais seulement en partie puisque le raccordement terminal avec la box se fait via un câble coaxial, réduisant de ce fait les débits atteignables.

Orange et Free accusent donc SFR/Numericable de publicité mensongère, Orange se serait notamment plaint dans les bureaux du ministère de l’Économie et auprès de la DGCCRF (répression des fraudes) de la dernière campagne de publicité de Numericable.

En juillet dernier le gouvernement a modifié un arrêt de décembre 2013 concernant les publicités des opérateurs et les obligeant à indiquer (même en tout petit) si le raccordement à l’utilisateur se fait bien du début à la fin en fibre et indiquer le cas échéant quelle est la technologie utilisée. Cependant, ce décret n’a pas encore été validé et n’est donc pas encore rentré en application. De plus, certains auraient préféré que Numericable ne puisse plus utiliser le mot fibre, mais ce ne sera pas le cas.

Impression

Cependant, hier, les FAI partisans de la FTTH ont trouvé un allié de poids du coté de l’Arcep. Le régulateur s’est prononcé du côté d’Orange et de Free, lors du forum télécoms des Echos, par la voix de son président, Sébastien Soriano :

“Je m’interroge sur le fait que certains opérateurs puissent utiliser le mot fibre de manière très libre, sans qu’il y ait de règles du jeu claires qui soient posées. Nous avons fait le choix de ne plus utiliser le terme de fibre coaxiale, nous préférons désormais l’expression câble coaxial.”

Dans les faits, même si la technologie utilisée par Numericable sera toujours englobée dans le très haut débit (supérieur à 30 Mb/s), elle ne sera plus qualifiée de fibre coaxiale, mais de câble coaxial dans les communications de l’Arcep.

Pour rappel, l’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes) est une autorité administrative indépendante chargée de réguler le marché des télécoms, notamment les litiges pouvant survenir entre les opérateurs.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

24 commentaires
  1. En ce moment, Noos/Numéricable/SFR fait le forcing à coup de pub border et porte à porte lui aussi border (le logo SFR est tout petit) pour bazarder son cable en l’ayant rebrandé en fibre pour mieux berner la ménagère.

    1. Si tu remarque le log SFR est partout et NC se cache pas de rediriger les futurs clients ect…Vers les equipes et sites SFR

  2. Au final quelle différence ?
    Entre débit atteignable et débit atteint, Numericable a déjà de quoi donner des leçons aux autres. Que j’atteigne 400M en fibre ou en coax, avec un ping autour de 10ms en France, la techno derrière m’importe peu. Et je suis un geek, alors la ménagère … Elle s’en tamponne infiniment plus le coquillard.

    1. Possédant la fibre depuis deux ans maintenant mon ping est loin des 10ms comme tu le dis mais de 0.1 voir 0.5ms dans le pire des cas, si tu étais geek comme tu le dis, tu devrais savoir savoir que le temps de réponse est beaucoup plus faible en fibre que en coax.

      1. Ping à 0,1ms… T’as fait un ping avec ton modem toi ! Lol. 10ms étant largement satisfaisant je vois pas l’utilité d’une latence plus faible.

        1. Ben il ne te ment pas.. x’)
          En FTTH tu n’a pas plus de ping…. Comment te dire que quand l’information voyage à la vitesse de la lumière.. Le temps d’envoi/de réponse des données se fait en quasi instantané ?
          Au final le ping que tu te payes dans les jeu quand tu es en full fibre (FTTH) c’est le temps de calcul du processeur de ton PC pour faire tourner le jeu.

          1. T’as fais un “ping google.fr” par exemple ? Tu as déjà 1 ms minimum entre ton PC et ton routeur maison. Ensuite faut bien aller au NRO, puis le serveur Google. T’as beau utiliser la lumière, t’as plusieurs routeurs entre tout ça, donc tu as minimum 3/5 ms.
            Dire que tu as 0.1 ms est une connerie.

          2. Ben qu il nous poste une copie d’écran alors 🙂

            Pour ma part impossible de descendre sous la barre du 1ms , mais le plus souvent je suis a 3 voir 10 , le flux transmis par la fibre finit par passer par des concentrateurs , switch etc et accessoirement je ne suis pas le seul sur le réseau ! donc 0.1 ms désolé mais j’y crois pas ^^

        2. Tiens revoilà le fanboy de base… qu’es tu fou là, ce n’est pas une news Apple pourtant!? ^^

          ps: peut être que le Mr a fait une faute de frappe et qu’il voulait mettre 0.1 voir 0.5s au lieu de ms? ce qui serait plus cohérent…mais bon c’est plus marrant de tirer à vue au lieu de lui demander hein? xD

  3. Heu… c’est pas les normes Docsis qui limitent le debit plutot ? le coax c’est plus de 1.2gb/s en DL et plus de 200mbs en up… ce que Orange ne propose meme pas en “vrai fibre” pour le telechargement (de souvenir dans les villes concerné NC/SFR propose deja le 800 ou le 1giga), et de plus ne fait qu’assuré un minimum de 200mega en up… du foutage de gueule quoi….

    1. C’est marrant, quand tu tapes DOCSIS sur google et que tu lis la page Wikipédia tu y trouve cette phrase !

      “Numericable offre, en 2014, jusqu’à 400 Mbit/s vers l’aval10 et 20 Mbit/s dans le sens amont11. Numericable a poussé, début 2015 les débits à 800 Mbit/s en download et 40 Mbit/s en upload dans certaines régions.”

      On est loin des 200M en up.. MAIS de toute façon, avoir plus de 1Mega en up ne sert strictement à rien.

      1. Ho que si ça sert, quand tu upload des vidéos sur youtube par exemple ou des fichiers assez important sur le cloud, je peux t’assurer que t’es bien content que ton upload ne mettent pas toute une nuit à se faire.

  4. C’est surtout que le câble connaît certaines limites que la fibre surpasse à ce stade très largement.
    Disons que le potentielle d’évolution de la techno “cable coax” sera plus limité que celle de la “fibre”

  5. Ce qui bride les débits, notamment de la fibre par cable, c’est le dimensionnement des noeuds optiques en amont.
    Numéricable ne possedait pas jusqu’alors de noeud optique à fortes capacités et performants. Les choses vont changé ! apres pinailler sur le terme de “fibre”……c’est juste montrer qu’on a peur de la concurrence ( coucou environ 8M de client potentiel de + chez NC/SFR grace au prise cable ).

    En ce qui concerne ORANGE, il domine juste le marché et le deploiement THD en orientant à fond leur financement dans ce domaine + une machine ultra rodé et une puissance technique incomparable en temps qu’operateur historique ils ont de l’xp à mort.

    Pour FREE arretons un peu la blague….ils ont choisis une techno pourrave et ils paient les les pots cassé, galere a faire leur maintenant et niveau deploiement et investissement THD ( on parle ps de mobile ) c’est 0 pointé.

    L’avenir appartient à ORANGE et NC/SFR sur la fibre queqlue soit la techno, tout aussi performantes l’une que l’autre ( tournez vous vers le marché US pour le voir )

    1. Orange Orange pour l technologie ont huawei gpon 64 prise sur un fibre!
      Pour Free bout à bout en fibre unitaire (Paris nro75)
      Numericable un vieux coaxial en gaine technique tout pourri (bordeaux par exemple) il vende la fibre au gens et ces personne nous dise pas comprendre pourquoi il font devoir changer leurs prise antenne pour avoir la fibre…bien jouer Nc, investisseur portugais voulant instaurer un thd ultra low Cost en france..
      Pour info les pop(noeud optique sfr) utilisé la même technologie qu orange un gpon et un olt alcatel mais ça ct avant…nc….

      1. Pour ton info , le FTTH est toujours d’actualité chez SFR / NC, quand un endroit est pas dispo en cable on propose le FTTH et on deploie du FTTH et non du coax.
        Le deploiement coax de NC est arreté et il se concentre uniquement sur le THD FTTH.
        Les NRO alcatel ect…sont toujours d’actualité aussi et le projet de NC ( pour ca il arrive a dire que le cable peut aller dans certaine zone a 800M ), le reseau coax va etre renové et justement raccordé à ces noeud de grandes capacités.

        1. Rénover le réseaux coaxial (boîtier façade armoire de rue…sont vraiment en piteux état, le gros reproche à nc et de dire à ses futur client vous voulez la fibre,aucun problème oui jusqu a chez vous… les programmes de déploiement de pop sfr sont stopper .. l’ardoise de nc doit être avalés.. on parle de ftth mais sfr à le plus long réseau fibre (Ld com) mais pour le ftth il vont simplement utiliser le déploiement orange et par exemple sont programme de 800000 adressable pour 2020 dans le sud ouest. Zmd ztd et Prm..associer

  6. L’ARCEP sont des incompetents total, hormis les quelques ingénieurs chargés des controles tech, ils sont completement a la ramasse. Car en ce qui concerne les droits de la consommation et la protection du consommateur, il y aurait à redire et ce chez tous les FAI.

    En ce qui concerne la fibre, il n ‘y a qu’Orange qui investit sérieusement le marché… En réalité, bouygues a plus de tune, sfr/NC doit rembourser ce qu’il a emprunté, free j en parle meme pas. Et je vous assurre malgré les apparences, Orange n’est pas presser d’investir autant de pognon. Car en réalité, la fibre coute à peine plus cher que l’adsl, le rendement est minim, contrairement a ce que vous pouvez voir dans d’autres pays.

  7. il me semble que NC utilise une techno permettant de passer séparement le signal TV du signal Data Internet.
    Ce qui veut dire qu’on peut regarder la télé et télécharger comme un bourrin , aucun pb de signal, c’est séparé.
    A vérifier.

  8. A mon humble avis, certains commerciaux chez certains opérateurs vont trouver une nouvelle parade. Déjà, si on peut avoir une différentiation FTTH et FTTB pour le grand public, il y aura une grande avancée.

  9. Je suis d’accord que la fibre Orange est bien meilleure que le coax, mais d’une certaine manière merci Numéricâble pour votre coax depuis des années et ça pas forcement dans les 4 plus grande ville de France… et merci à eux d’avoir fourni un débit vraiment correct en attendant la fibre optique.

    Alors oui on peut critiquer aujourd’hui leurs technologie et le fait qu’ils appellent ca de la Fibre.. mais depuis quant leurs technologie est elle installée et pour combien de logement comparé à la fibre ? 🙂

  10. Pendant ce temps mon agglo a fait financer son propre réseau fibre vu que ces gros (c*n) opérateurs misent uniquement sur les grosses agglo pour déployer la fibre.
    Après c’est bien connu que paris regroupe plus de population que toute la banlieue autour 🙂

Les commentaires sont fermés.

Mode