Passer au contenu

La NASA dévoile son programme de missions pour les prochaines années

Envoyer des hommes sur Mars ? Ouais, ouais… Ça se fera, un jour… Mais pour le moment, nous n’en sommes pas encore là. La NASA a…

Envoyer des hommes sur Mars ? Ouais, ouais… Ça se fera, un jour… Mais pour le moment, nous n’en sommes pas encore là. La NASA a d’autres projets très intéressants pour les années qui viennent. En effet, l’agence a présenté les cinq missions qu’elle compte mettre en branle dans un futur proche. Des projets qui seront financés à hauteur de 3 millions de dollars.

nasa-thumbs-up-mission-control

La NASA va travailler sur cinq missions soigneusement choisies. Le budget, la pertinence et surtout la réalisation de ces projets seront étudiés pendant un an. Ensuite, l’agence va sélectionner une ou deux de ces missions pour les lancer avant 2020. Notons que ces cinq missions coûteront 500 millions de dollars, d’où le choix de certaines d’entre elles seulement.

Exploration de l’atmosphère de Venus :

Nous avons tendance à l’oublier, tant nos regards son fixés vers Mars, mais Venus est la planète la plus proche de chez nous. Elle est également la plus semblable à la Terre. La mission DAVINCI consisterait à envoyer un robot sur la planète. La sonde larguerait ce robot qui, pendant les 63 minutes de sa descente, étudiera l’atmosphère et analysera sa composition. Dans le même temps, elle scrutera le sol de Vénus, couvert de volcans selon la NASA.

Screenshot

Cartographie de Venus :

La mission Veritas est elle aussi dédiée à Venus. Mais au lieu d’envoyer une sonde sur la planète, cette mission consistera à en placer une orbite afin de cartographier précisément le sol de la planète.

Aller voir l’astéroïde Psyche :

Situé dans la ceinture d’astéroïdes entre Mars et Jupiter, Psyche est un astre qui intéresse beaucoup la NASA. Pourquoi ? Car il est possible qu’il soit un débris d’une collision entre deux planètes au début de l’histoire de notre système. Le but serait ici d’envoyer une sonde étudier le cœur métallique de l’astéroïde afin de comprendre comment s’est formé notre système.

asteroide-eros_near

Lucy :

Lucy est une mission qui devra étudier les astéroïdes troyens de Jupiter. Le but ici sera de déterminer d’où viennent ces astéroïdes et s’ils viennent de la ceinture de Kuiper ou d’ailleurs.

bolide03

Observer les astéroïdes depuis la Terre

Le projet Near Earth Object Camera (NEOCam) a lui aussi pour but d’étudier les astéroïdes. Le but serait ici d’envoyer un télescope en orbite autour de la Terre afin d’étudier les objets célestes passant à côté de chez nous.

Bref, de beaux projets que nous propose la NASA. Lequel vous intéresserait le plus ? Pour notre part, nous aimerions beaucoup que la NASA lance la mission Veritas pour cartographier la fascinante Venus. Après les fantastiques images de Pluton, nous en redemandons.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

8 commentaires
  1. Suis-je le seul à trouver les sommes que coûtent ces missions pas très hautes par rapport à l’importance de ce genre de découverte pour l’Humanité ?
    J’ai peut-être les yeux plus gros que le ventre, mais un budget de la NASA “potable” devrait se compter en (quelques) milliards et non pas en plusieurs centaines de millions (hey, c’est déjà pas mal, j’ai pas dis le contraire !).

    1. La nasa gere enormement de choses, pas que de la recherche scientifique. Le budget global est bien plus gros comme dit juste au dessus.

      1. Je pense aussi que de telles missions ne nécessitant pas d’énormes campagnes de R&D pour pondre de nouvelles technologies (pas besoin d’un nouveau lanceur, etc.), elles sont du coup déjà moins coûteuses.
        Mettre une sonde en orbite autour de la Terre ou l’envoyer autour de Venus, c’est moins compliqué compte tenu de ce qu’on possède déjà que la mise en place de missions comme Apollo ou STS (ou simplement balancer New Horizons à l’autre bout du système solaire).

  2. … Des projets financés à hauteur de 3 millions de dollars.
    La hadopi a plus de thune que la NASA. Qui a parlé de crise ? Pas en France en tout cas !

    Plus sérieusement, ce montant me parait bien trop bas.

  3. Il est certain que le progrès et la connaissance scientifique doivent aller de l’avant ! mais soyons réaliste ! les études qui ont été menées sur ces diverses planètes ont montré que pour la plupart il s’agissait de tas de cailloux où il y a peut être eu de la vie autrefois mais où maintenant il n’y a plus rien ou presque rien ! avant d’envisager d’envoyer des hommes sur des planètes où la vie humaine ne peut être possible que moyennant des investissements très coûteux ne pourrions nous pas envisager de consacrer plus d’argent à notre bonne vieille terre où il est encore possible de vivre assez facilement sans scaphandre et sans équipements spéciaux ? Les Etats Unis notamment ont un potentiel écologique considérable mais qui a été souvent mal exploité ces dernières années ; je pense notamment au fleuve Colorado menacé d’assèchement par suite de sa surexploitation en eau !
    Il ne s’agirait pas de faire table rase de tout le budget de la NASA mais de faire des investissements intelligents et peut être moins coûteux financièrement (envoyer des sondes par exemple) . La conquête de la lune, par exemple a coûté fort cher par exemple (et a permis quand même de parfaire notre connaissance du système solaire ) mais franchement qui aurait envie d’aller vivre sur la lune où il n’y a pas de verdure, pas de forêts , pas de lacs , pas de rivières !!!

Les commentaires sont fermés.

Mode