La vidéo, format chouchou de Facebook, est de nouveau à l’honneur. De plus en plus présent sur la plateforme, la vidéo fait son apparition sur la page perso des membres avec la vidéo de profil.
Très prochainement, il sera possible de télécharger une courte vidéo de 7 secondes, sans son, pour tout avatar, animant ainsi votre compte perso. Selon la firme, le lancement, en juillet, des profil Snapchat en GIF, n’est pas entré en ligne de compte pour la création de cette fonction.
Fort du succès du Celebrate Pride – 26 millions de personnes ont utilisé ce filtre rainbow – d’autres nouveautés sont à prévoir autour de la photo de profil. Bon, après, Facebook s’emballe en disant que la photo de profil n’est pas seulement une image statique apposée aux différents profils, elle reflète ce qui se passe dans votre vie, ce qui est important pour vous et « fait briller » votre personnalité à travers elle : Facebook vous donne donc les outils pour vous exprimer le mieux possible.
Vous pourrez ainsi créer une photo de profil spéciale et temporaire, notamment lors d’un événement particulier — la coupe du monde de rugby à tout hasard — et qui reviendra à la version précédente à une heure/jour/semaine spécifié(e).
La firme de Menlo Park apporte quelques améliorations concernant le contrôle du profil, en le rendant plus clair et visible, notamment sur ce que les autres peuvent voir en fonction du niveau de confidentialité. Les informations contenues dans « À propos » (et publiques) seront désormais visibles sous la photo de profil.
Vous pourrez également remplir une bio en 100 caractères, Techcrunch précise que cette option est importante, car essentielle pour « booster le moteur de la publicité de Facebook ». Comme cela avait été le cas lors d’une précédente refonte du profil en 2010 lorsque la plateforme avait recueilli une quantité de données en demandant aux membres de remplir différents champs biographiques : emploi, écoles, lieu de naissance, etc., tout cela pour renforcer le ciblage publicitaire (oui, ce n’est pas – seulement – par pure curiosité ou pour rapprocher les gens)
Facebook propose aussi de choisir 5 photos « featured » qui seront épinglées au sommet de votre profil.
Des améliorations qui concernent également la profil pic. Elle est à l’honneur est sera désormais plus grande et placée au centre de la page.
Comme le rappelle Techcrunch, ces améliorations de profil ne sont pas seulement esthétiques, même si ce fut le seul brief des équipes qui l’ont conçu, comme en 2010, le ciblage publicitaire devait être renforcé. En apportant des nouveautés, les membres du réseau social seront incités à améliorer leur profil pour peu que celui-ci soit adopté par leur réseau.
Et c’est aussi une page ouverte sur votre personnalité pour quiconque visite votre profil : amis, connaissances, employeur… ou annonceurs.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
on sent la R&D qui bouillonne…
La confidentialité de la vidéo de profil est public et non modifiable, personnellement j’utilise pour FB pour rester en contact avec mes amis, pas pour me faire mater par toute la toile. On a pas tous envie d’être Kim Kardashian (une personnalité public) et facebook nous y oblige, je trouve ces méthodes intrusives et dangereuses.