« Can you hear me now ? » (Pouvez-vous m’entendre maintenant ?), c’est par ces mots qu’Edward Snowden, l’ancien agent de la NSA qui a révélé au monde entier son système de surveillance tentaculaire et planétaire, a fait ses premiers pas sur Twitter. Une question, comme une adresse à la NSA non dénuée d’humour, voire de sarcasme.
Comme le rappelle Slate, cette question est le slogan de Verizon, mastodonte des télécoms US, éclaboussé par le scandale PRISM pour avoir fourni quantité de données à l’agence de sécurité nationale.
Can you hear me now?
— Edward Snowden (@Snowden) 29 Septembre 2015
Et devinez quel est le premier et unique compte suivi par le whistleblower ? @NSAGov, le compte officiel de la NSA !
Sa bio est assez claire : « Je travaillais pour le gouvernement. Maintenant, je travaille pour les gens. Directeur à la fondation Freedom of the Press. »
Si ses débuts prêtent à sourire, ils n’en sont pas moins réels : le compte Edward Snowden est certifié par Twitter et a dépassé les 100 000 followers en quelques minutes, 892 000 ce matin. De plus, son avocat Ben Wizner assure que c’est bien le jeune homme qui sera aux manettes de ce compte. Il a d’ailleurs effectué son premier tweet, sans se départir de son humour.
À l’astrophysicien Neil DeGrasse Tyson, il demande, maintenant qu’il y a de l’eau sur Mars, s’il est possible de s’y rendre… pour un ami. Ce à quoi Neil deGrasse Tyson répond : « Ed Snowden, si vous visitez Mars, je suis sûr que n’importe quelle forme de vie vous accueillera, avec un peu d’eau – et un visa touristique. »
Ed @Snowden, If you visit Mars, I’d bet any life forms there will greet you with a sip of that water — and a tourist visa.
— Neil deGrasse Tyson (@neiltyson) 29 Septembre 2015
Avec Chelsea Manning plus tôt dans l’année, ce sont deux lanceurs d’alerte que le gouvernement US aimerait bien voir bâillonner qui s’offrent une tribune publique. Au moins, il peut les avoir à l’œil…
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Il va les multiplier … jusqu’à arriver au stade du camp de concentration : après tout, cs derniers sont déjà prêts !… Ce XXI° siècle se marquera peut-être par la production de “Blanqui” en série !… Dans “The World” ( les US) , l’administration pénitentiaire est devenue le principale employeur du pays ( 3% de la population est incarcérée ou en “liberté” conditionnelle [ dont 90% de gens de couleur ] , 0,3% en Chine ( chiffres Amnesty ) ….