Yahoo! plaque définitivement Alibaba, le gigantesque commerce en ligne chinois, qui lui menait la vie dure depuis son acquisition en 2005 et plus récemment encore, à cause de la pression des actionnaires. Le divorce devrait avoir lieu avant la fin de cette année.
“La finalisation de la transaction est prévue pour le quatrième trimestre 2015”, écrit le groupe dans un document adressé au gendarme de la Bourse américain, la SEC.
Cependant, Yahoo! ne compte pas simplement revendre ses actions (participation à hauteur de 15 % dans le groupe, soit l’équivalent de 384 millions de titres). Non. Elle compte les réinvestir dans une nouvelle société nommée Aabaco dont le capital sera alloué aux différents actionnaires, de façon proportionnelle. Une manipulation qualifiée de “tour de passe-passe” par Lemonde car en suivant ce procédé, Yahoo! pourrait éviter un impôt estimé à 16 milliards de dollars sur la transaction. “Pourrait” car le fisc américain envisage de changer sa réglementation. Rien n’est moins sûr…
A noter que dans l’histoire, Yahoo! ne compte pas se faire d’argent, contrairement aux actionneurs. Par ailleurs, la scission était déjà envisagé au début de l’année.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.