Voici une nouvelle en provenance de la Recording Industry Association of America (RIAA) qui plaira aux “audiophiles”: les ventes de vinyles aux États unis génèrent plus d’argent que YouTube, le service gratuit de Spotify (avec de la publicité) et VEVO réunis.
Au travers de la dernière publication de la RIAA, nous apprenons que les services proposant de la musique gratuitement ne se sont jamais aussi bien portés. Grâce aux revenus publicitaires, ils ont obtenu près de 163 millions de dollars au premier trimestre contre 128 millions l’année dernière. Une belle progression qui pour autant ne leurs permet pas d’obtenir le même résultat obtenu par les ventes de vinyles: 222 millions de dollars.
Eh oui, en l’espace d’un an, les ventes de vinyles ont augmenté de 52 %, ce qui nous permet d’affirmer que ce vieux format est loin d’être mort. Ce support représente aujourd’hui un tiers des ventes physiques. Et ce, au détriment du CD, qui est en perdition. En effet, les consommateurs le délaissent au profit du streaming. Pour rappel, ce dernier à généré plus d’un milliard de dollars contre 748 millions pour les ventes physiques (tous supports confondus).
Ce format est apprécié par les audiophiles, de prime abord, pour sa qualité de son (pas de pertes de compression par rapport aux MP3 par exemple). Et puis, il y a aussi le côté collection de la chose qui peut en intéresser plus d’un. Par ailleurs, il faut avouer qu’il y a des pochettes très jolies à exposer chez soi. À noter que certains groupes se mettent à en réimprimer, stylisant à fond leurs productions. Bref, c’est un objet assez particulier (et qui coûte plus cher qu’un CD, ne l’oublions pas). Bref, est-ce que le vinyle ne ferait pas bientôt son retour triomphal durant les prochaines années ?
PS: pour les amateurs de musique ne pouvant (ou ne voulant) pas s’encombrer, il y a des services musicaux comme Qobuz qui proposent du streaming en Haute Fidélité.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Depuis le temps qu’on le dit : il faut arrêter de nous enfiler avec des jaquettes bas de gamme pour vendre leurs CD.
Le vinyle est un bel objet que l’on est content de posséder, il y a un vrai “plus” par rapport au formats digitaux.
Face à la diminution des ventes, il n’ont fait que diminuer leurs couts de production pour en arriver à ce pauvre morceau de plastique cheap qui sert de boite. Dans ce cas quels avantages par rapport aux mp3 (ou flac) ?
Donc : soit le format CD est en désuétude et sa chute est inéluctable, soit ils ont raté l’occasion d’en faire un bel objet que l’on souhaite posséder.
Vu le prix souvent prohibitif des vinyles (et donc de la marge qui doit être faite), ce n’est pas étonnant en effet…
n’y aurait il pas une grosse erreur dans l’article. En effet, le paragraphe ” Et ce, au détriment du CD, qui est en perdition. En effet, les consommateurs le délaissent au profit du streaming. Pour rappel, ce dernier à généré plus d’un millions de dollars contre 748 millions pour les ventes physiques (tous supports confondus). ” n’a aucun sens.
Au vu de la première phrase, ne s’agirait il pas d’un milliard de dollars contre 748 millions… ???
Sans parler de la faute grossière ” un millionS “
Je trouve ça plutôt logique, si tu veux juste écouter de la musique le streaming et autres sont parfait. Un CD n’apporte pas plus de qualités contrairement aux Vinyles (d’après les fans, perso j’ai du en écouter 2 fois et j’ai pas été transcendé mais je sui loin d’être un expert !)
Je ne comprend pas trop l’engouement pour les vinyles qui sont pressés actuellement (hormis le côté collection).
En effet, les enregistrements et les mixages se fonds actuellement sur des tables numériques, et le signale est donc échantilloné (44,1,….,96,….192,….kHz) alors que dans le temps les enregistrements se faisaient en analogique. Dès lors je ne comprend et n’entend pas l’avantage de passer sur un format analogique alors qu’en amont tout à été réalisé en numérique.
Pour ma part j’achète pas mal de vinyles mais ce sont des enregistrements d’avant les années 80 et si possible en premier pressage. Il y a effectivement pas mal de différences à l’écoute entre le vinyle et le numérique sur le même enregistrement (la plus part du temps en faveur du vinyle)
J’ai également fait la comparaison sur des enregistrements récents entre vinyle, CD et fichier numérique HD, et ma préférence va nettement aux fichiers HD.
Effet de mode et conservatisme de certains.
Un peu le chant du cygne avant la fin.
Cet article est assez caractéristique des tonnes d’articles sur le sujet, à savoir, mal écrit et mal documenté. Effectivement sur le vinyle la musique n’est pas compressée, mais sur le cd non plus comme l’article le laisse sous entendre. Le format vinyle n’est, en outre, pas apprécié que par les audiophiles, acheter un disque c’est aussi ne pas prêter la même écoute qu’avec du streaming. Enfin le ps de cet article (déjà entaché par l’anaphore de “Bref”) est aussi triste qu’un smiley jaune faisant un clin d’oeil;