C’est dans une étude publiée dans Nature Geoscience que la NASA annonce la nouvelle, avant de tenir sa conférence de presse. L’agence a utilisé les données du Mars Reconnaissance Orbiter et indique, preuves à l’appui, que de l’eau liquide coule bien sur la planète rouge. La sonde a analysé des paysages martiens ainsi que des traces étranges laissées sur le sol. Des traces causées par de l’eau qui coule sur les reliefs de la planète.
L’atmosphère de Mars, glacée, laissait pourtant suggérer que l’eau à l’état liquide était une impossibilité sur la planète. Néanmoins, une eau très salée, comme l’indique la NASA, pourrait couler dans cette atmosphère cauchemardesque. De la saumure qui s’écoule à des endroits précis, là où il y a des dénivelés, avant de s’évaporer.
Ce phénomène a été repéré en scrutant des endroits précis. Et à des périodes données, la NASA a repéré ces écoulements sur les images satellites. L’eau ne coule pas à flot, mais elle coule.
Selon l’étude de la NASA, l’eau viendrait soit des pôles (qui rétrécissent pendant l’été martien), soit des nappes phréatiques (qui existent) ou soit des sels sur le sol qui adsorbent le peu d’humidité contenu dans l’air. Le phénomène est encore mystérieux et la NASA y travaille.
La présence d’eau sur Mars est confirmée depuis des années. Outre les pôles où trônent des immenses calottes glaciaires, la planète est dotée de nappes phréatiques. De même, la NASA avait indiqué qu’il n’était pas impossible qu’un immense océan ait trôné sur la planète il y a des milliards d’années.
En fait, cela confirme une théorie de Lujendra Ohja et de son équipe sortie en 2011. Théorie qui voulait que l’eau coule actuellement sur Mars. La NASA donnera plus de détails dans les minutes qui viennent.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Pour les curieux, la conférence en direct de la Nasa : http://www.ustream.tv/nasahdtv