Noah Petro, qui travaille pour la NASA, explique qu’il y a deux positions extrêmes: à l’apogée, le point le plus éloigné de la Terre et au périgée, le point le plus proche. Lorsqu’elle tient cette dernière position, la Lune apparaît 14 % plus large et 30 % plus brillante qu’à l’accoutumée, d’où le terme “Super Lune”. Elle sera d’ailleurs teintée de rouge avec un liseré bleu. À 2h11 exactement, la Lune entrera dans la pénombre et à 3h07 dans l’ombre. De 4h11 à 5h23, la Lune se trouvera entièrement dans l’ombre de la Terre. Enfin à 6h27, elle commencera à sortir de l’ombre, pour sortir de la pénombre à 7h22.
Cette nuit, vous aurez l’occasion de contempler la plus grande éclipse lunaire depuis 1982. Si vous la ratez, il faudra prendre votre mal en patience et attendre 2033 !
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Lune de sang*
Concrètement, en France, c’est à quelle heure que l’on pourra l’observer ? Je ne comprends pas vraiment dans l’article
C’est aux alentours de 4h du matin qu’elle sera parfaite
Je dois être le seul abrutis qui a cru que c’était la nuit du 26 au 27 et qui est resté debout pour rien comme un con X)
De toute façon, moi, je la raterais d’office… je suis daltonien …
J’attends toujours.. elle est petite, toute blanche et brillante.. vite stp je travaille demain 🙁
merde, je l’ai loupé !!!! j’y ais pensé pendant 2 semaines et j’ai réussi à la rater.
Elle était pas du tout grosse.. rouge mais petite.
Idem, un peu déçu car je m’attendais à ce qu’elle soit au plus proche de la Terre mais elle avait une taille normale. Par contre de ce que je pouvais voir, elle me semblait belle en rouge 🙂