Pour rappel sur les caractéristiques techniques, je vous redirige vers cette comparaison que Greg vous avait préparé hier, c’est par ICI.
Quand vous découvrez l’iPhone 6s pour la première fois, rien ne vous permettra de différencier un iPhone 6 d’un iPhone 6s. Très honnêtement, même le surplus de poids ne vous permet pas vraiment pas le différencier de son prédécesseur. Idem du côté de l’épaisseur, même si elle est légèrement supérieure, on ne le sent pas en main et tous les étuis qu’on a à la rédaction à destination de l’iPhone 6 fonctionne sur l’iPhone 6s. La finition est toujours excellente et on regrette un peu qu’Apple n’ai pas revu ses tranches pour permettre une meilleure préhension de l’appareil parce que ça glisse toujours autant.
Pour ce qui est de l’écran, au niveau de la qualité d’affichage, on ne note pas de changement, celui de l’iPhone 6 était déjà excellent et on retrouve cette qualité sur le nouvel iPhone 6s. Alors oui, à l’heure où certains concurrents nous proposent du QuadHD voire même de la 4K, je vous rappelle que celui de l’iPhone 6s ne propose “seulement” qu’une définition 720p (1080p pour l’iPhone 6s Plus). Très honnêtement, on ne voit pas de différence réelle à l’oeil nu et on ne va pas revenir sur le débat. Par contre, ces nouveaux iPhone 6s apportent la technologie 3D Touch issue de Force Touch qu’on connaissait déjà sur les Apple Watch et autres MacBook. En gros, votre appareil permet de bien distinguer la pression exercée sur l’écran (trackpad sur les Macbook). Si, au premier abord, on ne voit pas forcément l’intérêt, c’est à l’usage qu’on voit qu’Apple a plutôt bien travaillé sur son intégration. En exerçant une pression différente sur une icône ou autres, on découvre différentes actions possibles. Certains vont me dire que ce n’est autre qu’un menu contextuel et ce n’est pas faux mais au lieu d’avoir seulement deux niveaux, on peut imaginer une multitude de niveaux supplémentaires (en vrai, 3 ou 4) et ça change pas mal. A voir comment les développeurs vont l’intégrer mais ça peut être un vrai plus.
Pour les performances, je n’avais pas de soucis particulier avec le processeur A8 donc je ne doute pas de ce qu’est vraiment capable un A9. Après, le fait d’avoir maintenant 2Go de RAM (LPDDR4 SVP, comme les Galaxy S6 de Samsung) risque d’aider à tout le temps d’avoir une expérience utilisateur fluide et exemplaire. Autre nouveauté, l’iPhone 6s propose enfin une montée en résolution de son APN. On passe à 12 Mégapixels, ce qui reste raisonnable, ça donne un peu plus de liberté au niveau des rognages et les pixels restent suffisamment gros pour ne perdre en qualité. D’ailleurs, à ce sujet, Apple a travaillé sur son capteur afin de limiter le bruit numérique en basse luminosité, on va tester cela bien évidemment. Idem pour la batterie qui est sensiblement plus petite, on verra ce que ça va donner dans une utilisation quotidienne avec son Apple Watch.
Dans tous les cas, pour finir, l’iPhone 6s reste clairement une évolution de l’iPhone 6 et son passage depuis ce dernier n’est pas forcément une obligation. Par contre, si vous avez un iPhone 4/4S ou 5/5C/5S et que vous souhaitez rester sous iOS, c’est peut-être le moment.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Pitite coquille, c’est 750p pour l’iPhone 6 et 6S.
vous parlez du force touch mais semblez dire qu’il n’y a pas ou peu de fonctionnalités intégrées qui l’utilisent pour le moment?
Pouvez-vous nous indiquer votre façon de ranger les applications ou bien faire un article ou une vidéo traitant spécialement de ce sujet ?
“Certains vont me dire que ce n’est autre qu’un menu contextuel et ce n’est pas faux mais au lieu d’avoir seulement deux niveaux, on peut imaginer une multitude de niveaux supplémentaires (en vrai, 3 ou 4) et ça change pas mal.”
C’est vite dit quand même. Je vois aussi 3 ou 4 possibilités avec un écran tactile “standard” : appui simple, appui double, appui long, et appui tres long. J’attends de tester par moi même, mais de ce que j’en ai lu, et vu, ça me parait très gadget pour l’instant.
Moi, j’y crois assez mais ce qui m’intéresse le plus ce seront les différences de traitement entre iOS et Android
C’est à dire?
Le truc typique Apple qui ne me surprend pas mais m’énerve: les nouvelles photos “Live/gif” sont transférables que vers des appareils sous iOS 9, montres Apple sous watchOS 2, et Macs sous OS X El Capitan. Donc en gros si t’as pas le dernier iPhone à 800 euros sans Live photos t’es pas cool. Donc oubliez par mail ou whatsapp.
euuh, les appareils sous iOS9 c’est aussi les iPhone 4S ou les iPad 2. Tu en connais bcp des Android de 2011 compatible Lollipop, sans bidouille ? (et Marshmallow qui arrive en octobre??). Et je ne parle même pas des Mac sous El Capitan… des machines de 2007-2008 !! Donc tu t’énerves pour rien 😉
J’ai une vieille UC Pentium IV que j’ai fait passé sous W8.1. C’est une machine de près de 15 ans d’âge.
La techno vient d’arriver chez Android avec huawei et donc maintenant chez Apple… J’attends la comparaison c’est tout
n’exagérons rien : le minimum maintenant c’est le 1080p
d’autre part, toujours pas de vraie radio FM RDS…