Passer au contenu

PAL : Etes-vous un fanboy ?

L’iPhone 6S sort aujourd’hui et les fans d’Apple l’ont soit déjà récupéré, soit trépignent d’impatience avant de toucher ce nouveau modèle. Dans les commentaires du site,…

L’iPhone 6S sort aujourd’hui et les fans d’Apple l’ont soit déjà récupéré, soit trépignent d’impatience avant de toucher ce nouveau modèle. Dans les commentaires du site, nous voyons souvent les adeptes d’Apple se faire traiter de fanboys. Et ceux-ci répondent aux pro Android en les qualifiant de la même manière.

apple-logo-chest-fanboy

Mais voilà, être un fanboy (ou fangirl), en quoi est-ce mal ? C’est vrai, nous sommes tous plus ou moins fan de quelque chose. Et en fait, c’est plutôt sain, quand on y pense. On peut être fanboy d’un constructeur, d’un OS, d’une franchise ou d’autre chose. Après, il faut simplement l’assumer et prendre un peu de recul afin de ne pas non plus être aveuglé.

Par exemple, Greg assume son côté fan d’Android, Kocobé est plus Nintendo (même s’il n’assume pas et qu’il va me casser la figure pour avoir écrit ça), quant à moi, je crie sans complexe mon fanboyisme absolu pour la licence Star Wars.

star-wars-vs-star-trek

Etre fanboy, ce n’est pas non plus tout acheter aveuglément, pas non plus tout apprécier. Mais cela implique de défendre son camp lorsqu’il est attaqué injustement, sans forcément passer par le stade des insultes sur les mamans.

Bref, nous vous posons donc cette question simple : Etes-vous un fanboy, ou une fangirl ? De quoi, exactement ? Et surtout, expliquez-nous pourquoi cet amour immodéré pour cette marque ou cette licence. La parole est à vous !

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

31 commentaires
  1. Fan d’Apple depuis toujours, bien avant qu’ Apple soit aussi médiatique, fan absolu de Mac OS et IOS voilà, j’aime leurs motos aussi, je me souviens à quel point j’ai pu bavé devant le Powerbook G4 Titanium! ^^

  2. Fanboy je ne penses pas, j’ai à peu près tout testé en mobile (meego, webos, windows android iOS etc) et chaque année je finis toujours pas revenir sur un iphone à sa sortie (je viens de prendre le 6s, qui ne m’a rien couté avec la vente de mon galaxy s6) et ce avec un réel plaisir! Concernant mon Ordi perso j’ai un macbook pro rétina et je ne changerai pas pour le moment. En réalité j’aime les beaux produits et je trouve que ceux d’Apple le sont concernant le prix j’aime me faire plaisir donc je ne regarde pas trop!

  3. J’ai un aveu, à vous faire. Je suis un trekkie. Voilà, c’est dit. (comment ça pourquoi ? Ça tombe sous le sens non ?)

  4. Je suis un fanboy de Liberté, mais pas un fanatique pour autant. Mais il est vrai que la nuance n’est pas toujours facile à cerner. 😉

  5. Un Fanboy est un fan immature et aveugle, n’ayant généralement pas d’argument et répondant par l’insulte. Vous décrivez dans votre article un “fan”. Pas un fanboy.

  6. Être fan de starwars, d’une autre série de films ou de jeux OK, ce sont des œuvres de l’imagination et on peut adorer (perso en ce moment je suis à fond sur Witcher par exemple)… Faire globalement confiance à une marque d’accord… Mais quand on adhère complètement à une marque de produits, aux valeurs de l’entreprise comme si c’était une sorte de divinité parfaite et protectrice, indispensable à notre vie et échappant à toute critique, je trouve ça malsain : non seulement ils se font du fric sur notre dos, ils nous la mettent profond, mais de notre côté on leur fait des petits bisous, on écrit des petits poèmes de louanges, on se tatoue leur nom juste au-dessus de la raie dans un petit coeur, puis on les défend bec et ongles comme si c’était nos dieux. S’il fallait adopter une nouvelle religion, j’aimerais au moins qu’elle me vende des téléphones pas cher…

    1. Parce que etre fan de star stars, les exploitants de licence ne cherchent pas à charger la meule au Max pour te faire raquer le moindre sabre laser ou petit gadget ? Faut arrêter les business model de marketing font que lorsqu’il y a des fans, que ce soit de moto (que je suis), de jeux vidéos (que je suis), d’une licence quelconque, le marketing va toujours essayer de te faire vendre des trucs à des prix exorbitants.

  7. Il n’y a pas moins fanboy que moi…
    La preuve, l”Amiga étant le seul et UNIQUE ordinateur à mériter le titre d’Ordinateur… LE SEUL (et celui qui dirait le contraire aurait une horde de tueurs à gages spécialement dépêchés afin de lui faire admettre poliment et sereinement cet évident et incontournable état de fait… Avant de voir son cadavre morcelé et répandu dans au moins 49 pays différents).
    Il n’y a donc pas nécessité de discutions sur ce point ^^.

  8. Oui, tout le monde est plus ou moins fan de quelque chose … j’ai l’impression que le côté négatif du fan (reconnu par l’appellation fanboy) vient surtout lorsque ce dernier perd en objectivité, mais c’est souvent le cas lorsqu’on est fan.

    Par contre, j’ai l’impression que l’appellation fanboy est surtout utilisé, comme un point Godwin par les détracteurs, cela évite tout argument … c’est peut-être le plus simple lorsqu’on est face à des personnes manquants souvent d’objectivité.

    Ce que j’ai remarqué aussi, c’est que ceux utilisant le terme fanboy sont souvent aussi des fanboys, mais d’un camp opposé …

    En gros depuis des années, il y a LES MÊMES discussions entre certains pro-Android et les pro -Apple répétant sans cesse les mêmes arguments. Chacun (caché derrière son smartphone favori) répétant tel un taliban-geek, son dogme. Des pauvres types en quelques sortes.

  9. Certains me considère fanboy Apple parce que je change d’iPhone tous les ans mais OSX je m’en fous vu que je suis sur PC, l’Apple Watch ne sert a rien à mon avis et un câble HDMI pour relier la tour et la télé coûte moins cher qu’une Apple TV.

  10. @Bylli7 (mon compte JDG est buggé, du coup je ne peux pas répondre directement) : les grandes licences sont l’occasion de te faire acheter des produits, je n’irai pas dire le contraire (quoique, ça dépend des licences quand même…). Ceci dit tu peux adorer les films et en être un fan absolu, sans pour autant tomber dans le délire marchandising qui les accompagne. Au pire tu réalises tes propres créations (figurines, affiches, costume pour du cosplay) sans reverser de tune à Disney.

    Dans le cas d’Apple, Samsung ou autre compagnie, tu as uniquement du matériel et du service, c’est un peu léger pour engendrer du fanatisme…

  11. Je dirais etre fanboy des nouvelles technologies (mobile, pc……) car qu on soit ios ou android, au final on veut souvent la nouvelle generation

  12. Donc vous expliquez qu’il est sain d’être fan ou amateur des produits qu’on aime sans devenir pour autant un fanboy…lol

  13. Pas du tout Fanboy et d’ailleurs je ne comprend pas ces personnes, elles se renferment toutes seules dans leur propre dictature matérialiste. J’aime les bons produits, que ce soit, d’une marque ou d’une autre, d’un éditeur ou d’un autre, d’un designer ou d’un autre… Etc
    Apple et Google ont tellement d’impact sur la société que dès lors que l’on parle de Fanboy, tous les gens possédant un smartphone Android ou iOS se sentent concernés par ce mot.
    Pour ma part j’aime beaucoup ce que fait E.Musk, passer des plans à l’action (même si les idées ne dates pas d’aujourdhui) avec toutes les barrières que cela comporte, bah chapeau!

  14. J’était un fanboy de la firme de Cupertino, de ses produits, de ses co-fondateurs à tel point que j’en était aveugle et ne voyait et vivait que par Apple. Puis en 2012 la firme de Mountain View m’a ouvert les yeux (et sorti de cette abysse “j’adore apple quoique je fasse”) avec ses appareils Nexus. Et depuis je ne possède plus iDevices mais des appareils Google et Microsoft. A coté de ce point de vue technologique, j’ai toujours été fan de l’univers Star Wars, et l’un des personnages que j’admire à la folie est Ahsoka Tano. Voila voila.

  15. Je vais de commander le 6S après une longue periode Nokia et je pense pas que je sois un fanboy. J’ai regardé tout les produits du marché et c’est celui qui répondait le plus à mes besoins. Par contre, dès qu’il y a une news iPhone et que je vois tout ces commentaires de haine venant des utilisateurs Android, je me pose des questions. Ce ne sont pas non plus des fanboys de leurs produits, c’est juste des haters.

  16. Fanboy d’une équipe E-sportive ça compte ?
    Je suis un immense fan de Cloud 9, équipe américaine sur League Of Legends. Ça fait plus de deux ans que je les suit, je ne rate quasiment aucun match ! Certes ils sont dans une période difficile, mais j’ai tellement de souvenirs incroyable grâce à eux ! Ils se sont qualifiés aux championnats du monde en écrasant toutes les équipes sur leur passage alors qu’ils ont souffert toute la saison. Cloud 9 c’est une équipe vraiment à part, une équipe qui fait aimer l’E-sport !

  17. Moi je suis Fanboy de Mr.Robot et j’espere que vous ferez un super article sur cette serie qui pour le coup est 100% en rapport avec le JDG ! voila ! à vos plumes ! 😀

    1. C’est vrai qu’au JDG ils sont tous drogués et souffrent de sévères troubles de la personnalité… XD

      Moi si je suis FAN, c’est de Stargate Universe, ça c’était la classe!!!

  18. Fan de Blizzard, j’achète tous les jeux. Pour moi avoir Blizzard d’écrit sur la boite d’un jeu, c’est un gage de qualité x)
    Grand fan des sagas Tales of et Final Fantasy aussi (oui, je pleure pour Final Fantasy).

Les commentaires sont fermés.

Mode