Passer au contenu

Edward Snowden affirme que si nous ne trouvons pas d’aliens, c’est à cause du chiffrement des communications

Connaissez-vous le paradoxe de Fermi ? En (très) gros, cette théorie pose la question de la communication entre notre planète et les aliens. Si une race…

Connaissez-vous le paradoxe de Fermi ? En (très) gros, cette théorie pose la question de la communication entre notre planète et les aliens. Si une race d’alien a évolué depuis la naissance de l’univers (environ 15 milliards d’années), pourquoi n’avons nous détecté aucune trace de communication de cette civilisation ? Aujourd’hui, Snowden apporte une théorie très intéressante.

the-truth-is-out-there-i-want-to-believe_preview

Edward Snowden a participé au podcast StarTalk de Neil deGrasse Tyson à Moscou, vendredi soir. Et pendant ce podcast, les deux hommes ont discuté astrophysique et chiffrement des communications. Snowden a alors évoqué une thèse plus qu’intéressante : si nous n’avons détecté aucune communication alien dans l’univers, c’est à cause de la protection de leurs données.

La théorie de Snowden est simple. Si une civilisation découvre un système de communication, il existe vraisemblablement une courte période où les communications ne sont pas protégées. La nécessité de protéger les données arrive très tôt dans le développement des communications, ce qui signifie qu’elles se montrent indétectables. Par exemple, nous, humains, avons mis moins de cent ans pour protéger nos données.

Toujours selon la théorie de Snowden, si communication alien il y a, elles se montrent tellement protégées que nous ne pouvons même pas les détecter, celles-ci se mélangeant aux sons cosmiques.

Une théorie loin d’être idiote. Après tout, c’est peut-être nous qui sommes trop primitifs pour comprendre que les aliens communiquent tranquillou dans l’espace. Ou alors, il n’y a tout simplement pas d’aliens. Dans les deux cas, c’est effrayant.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

18 commentaires
  1. Ou alors ils ont juste 50 ans(chiffre entièrement arbitraire) d’avance sur notre techno et ont réussi à maitriser l’intrication quantique ou autre transport d’information au travers du paradoxe EPR et la tu peux toujours te brosser pour que l’on capte quoi que ce soit d’ici 😀

    Par contre j’aime bien la pensée effrayante qu’il y ai des extra terrestre ailleurs, mais que c’est pas pour autant qu’on est pas la civilisation la plus avancé technologiquement… pour parler en language stargate, les anciens, c’est nous 😀 Fear!

  2. Intéressant. En même temps je ne suis pas sûre de la nécessité absolue de devoir masquer et chiffrer la communication. C’est valable pour l’humain car c’est un être stupide incapable de vivre en communauté correctement. Mais je ne vois pas pourquoi cela serais pareil pour des êtres qui seraient eux vraiment civilisés et n’aurais de ce fait pas besoin de se mentir ou se cacher des choses entre eux. Mais bon c’est dans le caractère de l’humain de pensé que d’autre race fonctionnerait de la même manière que nous.
    Et oui il y a beaucoup de chance que ce soit nous les plus primitifs si l’on rencontre de “aliens”. En tous cas je l’éspère car dans le cas contraire nous allons une fois de plus faire la seule chose que l’humain sait faire sur le long terme : coloniser et détruire.

  3. Pour le sujet je vous conseille l’excellente Exo Conférence D’Alexandre Astier qui aborde le sujet très réalistement.
    Je ne vous donnerais pas ses conclusions pour ne pas spoiler.

    1. Pour avoir vu la conférence, et y retourner bientot (quand on aime, on compte pas). Il aborde le fait de communiquer a longue distance. Hors la on parle de détecter, ce n’est pas la même chose. On peut ne pas capter leurs signaux qu’ils s’envoient entre eux, mais quelqu’un en orbite autour d’une des planetes de Tau Ceti peut, avec un peu chance, capté un épisode inédit (chez lui) de Friends en provenance de la terre. (11 ans de decallage, c’est possible :p )

  4. il n’y a rien d’extraordinaire que nous n’arrivons pas à trouver des communications extraterrestres…déjà sur Terre, on a du mal à décrypter nos propres données. Avec ma femme, on a souvent du mal à se comprendre…pourtant on parle la même langue, nos données ne sont pas cryptées…et pourtant…

  5. Le discours d’Edward Snowden va dans son sens, à savoir que les secrets gouvernementaux et le cryptage de nos communications sont néfastes à l’être humain. Mais il répond au moins à ce “fameux” paradoxe de Fermi, qui n’a de fameux que son nom car la réponse est pourtant claire : ce n’est pas parce que nous ne voyons pas les communications extra-terrestres ni même les extra-terrestres eux mêmes, que cela veut dire qu’ils n’existent pas…

  6. Perso je ne trouve pas ca interessant… juste simpliste, au dela des cryptages, ya la methode, je vous rappelle que notre phase analogique n’a finalement duré que rien du tout, et nous sommes desormais tout numerique, ca fait deja un sacré cryptage en soit. Si ca se trouve on n’a jamais compris ce qu’étaient les rayons cosmiques, et ben c’est ca.

  7. Le fait qu’une vie extra terrestre existe ailleurs, prouverait de nombreuse chose sur notre existence, et les mouvements de société, comme la religion par exemple. Si il existe vraiment une civilisation plus évoluée que la notre, cela prouverait qu’aucun dieu existe. Pourquoi ? parce que d’après la bible, le coran, etc… Dieu aurait créé seulement un seul peuple/une seule civilisation, et ça sera la notre, nous sur Terre. Or l’existence d’une autre civilisation ailleurs contredirait la bible, et Dieu n’existerait donc pas.
    La recherche d’une autre forme de vie ailleurs est vraiment intéressante, et cela changera tout, notre manière de vivre, de penser, etc… alors, vivement que l’on découvre de la vie ailleurs !

    1. Non , ça prouverai absolument que dal …
      Je suis pas sur que la fois des gens s’arrête(pas tous du moins) à ce qui est écris dans un bouquin écrit par des hommes pour des hommes et réinterprété puis retranscrit durant des milliers d’années…

      Après reste à définir le terme de Dieu… Ya 2000 ans comment aurait été catalogué un scientifique ou médecin actuel!? 😉
      cf Prometheus par ex

  8. masquer ses communications, ça implique qu’on ne souhaite pas être détecté, soit ils veulent pas rencontrer d’autres races, ça serait étonnant, soit il faut se cacher car si la Terre est un lieu dangereux où on peut se faire assassiner pour un regard … je vous laisse imaginer à plus vaste échelle …
    ce qui est de loin le + effrayant, c’est qu’on attire l’attention sur nous depuis plus d’un demi siècle …

  9. Le Paradoxe de Fermi et surtout effrayant pour notre futur : il revient à conclure que ou bien les civilisations extraterrestres ne sont pas encore nées, ou bien qu’elles sont déjà disparues !… Bref , que nous sommes seuls dans notre créneau de Temps, considérant qu’un million d’années n’est que la durée d’un claquement de doigt à l’échelle de l’Univers !… Et 100.000 ans ( 10 fois moins longtemps ) représente déjà une durée énorme dans l’Histoire de l’Humanité !.. Dans les deux sens !… Impossible par exemple que nous puissions gérer nos déchets nucléaires pendant si longtemps !…. Et pourtant, il FAUDRA le faire ( ou trouver une solution : fuir ce vieux globe contaminé ? …) !…

    Cependant, ce paradoxe n’est certainement pas de Fermi … qui n’aurait pas en 1950 laissé un sujet aussi fondamental se limiter à une petite “discussion de salon” avec ses étudiants !…Il semble plutôt d’une “hypothèse d’école”, une sorte de “bouteille à la mer” lancé par l’astrophysicien Carl Sagan pour précisément susciter des débats dans des groupes de travail improvisés !… ( Il a réussi ).

    En 2010, Stephen Hawking fit sensation ( dans les communautés scientifique et profane ) en incitant la population à éviter d’entrer en contact avec “nos voisins de l’Espace” !… Ce qui revenait à officialiser leur existence non pas chez eux ( les projets radioastronomiques Seti et consorts ) , mais dans notre atmosphère et au sol ( une de hypothèses de l’Ufologie ..) !…

    En réalité, en 2006, le radiotélescope déclara avoir détecté à deux reprises , une même “signal” très bref, dont la source se situait à 1000 années-lumière dans une zone “vide” de la Galaxie !… Comme ces messages ( radio ) “concentrés” utilisés par les différents agents de Renseignement dès les années 60 !… Des messages “cryptés” donc provenant d’un vaisseau spatial en mission d’espionnage !… Un document si “éloquent” ( exemple : l’Affaire Cicéron ) que l’on soupçonna une magouille de la bande à Bush ( fils) , au pouvoir à l’époque, pour attirer ( et recruter ) la “Lunatic Fringe”, groupe marginal ( passionné ) aux US !..
    Personnellement, j’estime que les aliens ( dont l’existence ne fait plus guère de doute … sauf la reconnaissance officielle ) sont installés dont ils durent compter parmi les premiers abonnés !… Le gouvernement Obama a d’ailleurs fait une demi “Révélation” en anticipant la remise d’une pétition et en affirmant ne pas être en relation avec un gouvernement extraterrestre !… ( Dans le cas contraire, il existerait donc une ambassade clandestine à Washington !…)

Les commentaires sont fermés.

Mode