Les bloqueurs de publicité sont la bête noire des éditeurs et annonceurs, en août dernier nous vous parlions de son coût pour les sites web (étude Page Fair) et nous posions la question : les bloqueurs de publicités vont-ils tuer les sites web ?
Aujourd’hui, nous nous attardons sur le plus célèbre d’entre eux, Adblock Plus, qui cristallise toutes les animosités à lui seul. Une nouvelle étude commandée par Secret Media (qui propose des solutions pour contourner les bloqueurs de publicités) nous renseigne sur son taux d’adoption à travers le monde, notamment sur le marché de la vidéo.
Comme précédemment, l’Europe est la zone qui utilise le plus AdBlock Plus. C’est en Allemagne, maison mère d’Eyeo société éditrice d’ABP, que les internautes utilisent le plus régulièrement le bloqueur de publicités lorsqu’ils regardent une vidéo : 62 %. Suivie par l’Autriche (53 %), le Royaume-Uni à égalité avec la Grèce (42 %), l’Espagne (41 %). La France héberge 33 % d’utilisateurs actifs et ce chiffre tombe à 25 % aux États-Unis. Cependant, plusieurs géants du web US sont passés à la caisse pour figurer dans la white list d’AdBlock.
Mais Secret Media table sur une adoption prochaine par les pays dits émergents, comme le Brésil, la Chine ou l’Indonésie où le taux de pénétration est encore timide. La société assure que les annonceurs pourraient voir leurs revenus augmenter significativement s’ils pouvaient à leur tour bloquer les adblockers, parallèlement à la croissance du marché de la vidéo, dont la consommation augmente dans toutes les catégories d’âge et sur tous types d’appareils (tablettes, smartphones, laptop).
« L’Europe peut servir d’exemple aux États-Unis pour savoir à quoi ressemble un marché saturé par AdBlock. »
Éditeurs français et allemands se sont attaqués à Adblock Plus… sans succès !
Avec 198 millions d’utilisateurs actifs dans le monde et une croissance de 41 % sur les douze derniers mois, les perspectives de croissance sont impressionnantes. Pour une perte évaluée à 22 milliards de dollars pour les sites internet en 2015. Les conclusions pour les annonceurs et éditeurs se tirent d’elles même.
Mobile et vidéo sont intimement liés : 34 % des vidéos vues sur internet dans le monde le seraient depuis un mobile au premier trimestre 2015. En 2017, la consommation de vidéo représenterait 69 % de toute la consommation d’internet (infographie Turn, société spécialisé dans les technologies publicitaires).
Les entreprises technologiques l’ont bien compris et surfent sur ce succès, notamment Facebook qui mise tout sur ces deux marchés. Mais elles prennent aussi le parti de répondre à cette demande des internautes, qui sont aussi leurs clients, de voir moins de publicités : Apple permet de bloquer les publicités sur Safari sur iOS9, Larry Page, le CEO de Google, n’est pas opposé à un adblock maison.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
On en revient toujours au même. Le jour où ils ne mettront plus des pub intrusives, des bidules en auto-play plein la page et des gifs qui clignotent plein l’écran, je retirerais uBlock de mes navigateurs.
+1 Pareil, pas mieux… fait chier la pub, c’est pour ça que je ne regarde plus la télé… je télé-charge 🙂
Tu te ballades dans la rue, un mec surgit de nul part en te collant une affiche sur la gueule et hurle “Achèèète”.
Tout le problème est là.
La pub peut devenir acceptable si tout le monde fait des efforts. Si je désactive adblock, ma seule récompense sera des sites illisibles et lourds à charger (sans parler de la vie privée).
J’ai jamais vu un commentaire aussi réaliste et à la fois aussi WTF.
J’utilise adblock plus (adblock avant)depuis presque 10 ans, avant, je le désactiver sur certain site. Maintenant plus aucun, depuis 1 ou 2 ans, j’ai l’impression de voir 5000pub par jours, surtout sur mobile (ghostery ma sauver) perso, pour rien au monde je le desactiverai, le temps que les pub seront aussi présente en intrusif..
personnellement, j’arrêterai tout de suite la développement des bloqueurs de pub. tout simplement parce qu’ils vont être interdit. ça va venir. les régis publicitaire vont faire pression sur le gouvernement comme les majors et on aura le droit a une répression intensive.
donc je commencerait a développer des logiciels de blocage de domaine, mis a jour comme peerblock.
t’as même pas besoin de quitter ton domicile pour manger ta pub : simple tu fait un 360° et tu compte le nombre de logo autour de toi. oui les logo sont des pub. ou même regarde ta tenue, t’es une pub emballante.
marre de ses gros qui nous impose leur merd*
On te parle des pubs intrusives, celle qui se déplacent sur ton écran, qui clignotent etc. bref qui perturbent la lecture.
Les passives ne sont pas gênantes…
Rien t’oblige a acheter de la marque, hein…
Si t’aime pas le logo d’une entreprise, t’achète pas ses produits, et c’est tout…
Merci adblock , de bloqué ces pub et vidéo stupide qui se lance sans notre aval et qui bouffe de la data ,qui rend la vie impossible sur le web
Et vous le jdg vous êtes l’exemple même du site que je mettrais pas sur liste blanche a cause
des vidéos stupide de chat en auto-play wtf
Je comprends les utilisateurs et la volonté d’Adblock
MAIS
on ne peut pas tout avoir gratuit, la publicité a même créé des emplois (je ne parle pas que des youtubers qui en vivent et qui se sont fait connaitre grâce à youtube)
si tout le monde utilise adblock, il ets certain qu’à nun moment ces services deviendront payants
il faut choisir : payer ou un peu de pub ?
http://www.tobechanged.com/2007-youtube-et-les-autres-en-guerre-contre-adblock.html
J’ai vu une licorne avec adblock planté en plein coeur, alors j’ai désactivé pour le JDG, et en récompense j’ai des vidéos qui se lancent avec le son au milieu des articles…
S’il te plait, Anh, négocie plus serré ton partenaire, parce que je vais réactiver adblock et ce n’est pas moi que ça pénalise.
Je suis le seul que ça choque d’une entreprise mette en place un blocage, puis demande a des sites de payer pour le contourner ?