Passer au contenu

La première application pour Android d’Apple permet de… se passer d’Android

Dans la foulée d’iOS 9 disponible depuis hier soir, Apple propose… sa première application pour Android. On pensait qu’Apple Music aurait ce privilège, mais le constructeur…

Dans la foulée d’iOS 9 disponible depuis hier soir, Apple propose… sa première application pour Android. On pensait qu’Apple Music aurait ce privilège, mais le constructeur de Cupertino a préféré faire un pied de nez à Google avec Switch from Android to iOS.

Switch from Android to iOS ? Rien que le nom indique clairement la couleur. Il s’agit d’une application qui permet de transférer le contenu d’un smartphone Android vers un iPhone ; on parle là des contacts, rendez-vous, comptes e-mails, historique des messages, et photos/vidéos. Sur le mobile Android, le logiciel apparaît sous le nom Move to iOS.

Apple indique qu’avec cette application, il n’est pas utile de sauvegarder ses données dans un nuage pour pouvoir les transférer comme on peut sur un iPhone. Le passage d’un appareil à un autre s’effectue aussi simplement que possible : l’application créé un réseau wi-fi privé par lequel les informations vont transiter. Pas besoin de câble ou d’un intermédiaire dans le cloud, donc.

Pour basculer d’une plateforme à une autre, il vous faudra un smartphone Android 4.0 au minimum.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

12 commentaires
  1. Pratique ! Mais quand on pense à toutes les applis google qui tournent sur ios ca ne peut que m’écoeurer de voir qu’ils ont sorti une seule appli juste pour la migration

  2. Apple Maps, Itunes, iMessage, et autres on verra pas apparemment. Mais bon comme si ça manquait :p

    Viendez chez nous regardez comment c’est facile, en partir? Galerez ^^
    De toute façon Apple n’a vraiment jamais permis un truc équivalent sur leur market. (si vous pouvez m’en citer des softs google pour migrer vers android….)
    Du coup on se retrouve a synchroniser soi même des petits trucs (google contacts, agenda, de softs d’autres devs doubletwist….)

    1. A part Google Maps (Et encore moi je suis un fervent utilisateur de Here Maps), quand on est sur iPhone, il vaut bien mieux utiliser les apps de Microsoft plutôt que Google. D’ailleurs Outlook pour Ios a été reconnu meilleur client pour iPhone, même pour gérer Gmail.

  3. Ce gros troll d’Apple, c’est magique… Personnellement étant sur Iphone la migration inverse m’intéresserait.
    J’étais très content de mon Iphone 3G mais l’Iphone 5S m’a beaucoup déçu. J’en suis déjà à mon 3ème modèle (remplacé à chaque fois sous garantie), à cause de problèmes de batterie. J’apprécie Ios, mais vendre des téléphones si peu fiables à ce prix, c’est du vol…

    1. Motorola propose la même chose d’Android à Android (réseau wi-fi entre appareils) avec Moto Migrate, mais pour iOS vers Android ils ne peuvent que récupérer les contacts et événements calendrier via iCloud, d’après Motorola cela est dû aux limitations imposés par la pomme. Tant que cela ne sera réglementé ça ne devrait pas changer

    2. Certains constructeurs permettent avec leurs applications mobile ou PC/Mac de gérer ce genre d’actions. De tête je peux nommer Smart Switch sur PC/Mac qui permet la reprise d’info issu d’une sauvegarde iTunes. De même pour HTC qui permet lors de son initialisation et depuis son menu de récupérer les données issues d’une sauvegarde iTunes/iCloud.

  4. Depuis 2006, l’appli Pleex (avec Migrator) permet de faire des migrations Android to iOS, iOS to Android, Symbian to iOS, Symbian to Android, etc bref que ce soit les données d’un vieux téléphone vers un smartphone ou de smartphone à smartphone, ça existe depuis longtemps. (www.pleex.com)

    Par contre on ne peux pas tout migrer depuis un iPhone, Apple bloque plein de chose, la migration n’est possible que pour les contacts, mais c’est déjà ça.

  5. @ apo :
    D’un coté, google fait son beurre sur les données d’utilisations de ses utilisateurs, apple sur la vente de matériel et de contenu. Je ne vois pas en quoi c’est écœurant qu’une boite qui fait du fric sur ses services portent ses service où elle peut, et qu’une boite qui fait du fric sur la vente de terminaux cherche à rameuter les utilisateurs sur leurs terminaux…

    1. Je ne rentrerais pas dans la discussion de là où chaque entreprise fait ca marge car ca va partir en troll.

      Le coté “écoeurant” de la chose est que Apple fait valoir son coté “élitiste” de ses appareils alors que Google et Microsoft plutot leur coté démocratisé et accessible à tout le monde.
      Les services Apple ne seront donc pas accessibles (sauf pour la migration) aux va-nu-pieds que nous sommes.

  6. Wow c’est votre 3e article sur le sujet a en croire les pubs et, vous n’avez pas su nommer l’appli correctement ou la mettre en lien … et non je ne cliquerais pas sur votre lien spécial erreur, c’est votre boulot de lire vos commentaires.
    A part ca, lol aux notes, meme une appli entièrement pompée sur samsung smart switch ils savent pas faire.

Les commentaires sont fermés.

Mode