Passer au contenu

Il bricole une horloge, l’apporte à l’école et se fait embarquer par la police… avant d’être invité à la Maison Blanche

L’histoire se déroule aux États-Unis, dans l’école Irving MacArthur au Texas. Ahmed Mohamed, un élève de 14 ans, a une bonne intention en tête. Celle de…

ahmed-840x420

L’histoire se déroule aux États-Unis, dans l’école Irving MacArthur au Texas. Ahmed Mohamed, un élève de 14 ans, a une bonne intention en tête. Celle de présenter à ses camarades de classe et à ses professeurs une de ses créations, une horloge. Sauf que dans cet État, le fait de ramener un tel objet, conçu de manière artisanale, n’est pas très bien vu et génère des tensions.

La plupart des enseignants ont été effrayés par son horloge (son professeur de technologie l’avait d’ailleurs déconseillé de la montrer à ses collègues), appelant immédiatement la police à la rescousse. Le jeune homme a été arrêté et remis à ses parents. Mais avant cela, il n’a pas échappé au prélèvement d’empreintes et à la visite au centre de détention pour mineurs (sans oublier les menottes). Par ailleurs, il n’est pas autorisé à retourner dans son établissement scolaire. Cependant, la charge à son encontre pour avoir créé une “fausse bombe” a été levée.

La nouvelle a été colportée par de nombreux médias et à sa sortie, de nombreuses compagnies se sont précipitées pour l’inviter chez eux, afin de l’encourager à continuer de bricoler des inventions comme Mark Zuckerberg, Barack Obama et Google.

Screen-Shot-2015-09-16-at-1.56.35-PM

Screen-Shot-2015-09-16-at-12.53.25-PM

Screen-Shot-2015-09-16-at-2.02.00-PM

Pour autant, l’affaire semble loin d’être terminée. “Parce que mon fils s’appelle Mohamed et qu’il y a eu le 11 septembre, je pense que mon fils a été victime de préjugés” a déclaré le père du jeune homme au Dallas Morning News. Alia Salem, membre du conseil sur les relations Islam-Etats-Unis du nord du Texas compte lancer une enquête suite à ce problème.

Sur Twitter, vous pouvez suivre la suite du récit avec le #IstandWithAhmed ou via le compte @IStandWithAhmed.

Sinon, Ahmed, tu peux également venir présenter ton horloge à la rédac du JDG. Tu es le bienvenu 😉

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

22 commentaires
  1. Bon en même temps un môme qui se trimbale avec un énorme appareil mécanique, à une date proche du 11 septembre…. On pourrait imaginer que des adultes lui ont remis une bombe entre les mains.

  2. Le gamin fabrique un système d’horlogerie, se balade avec dans un pays encore traumatisé par l’un des plus horrible attentat du siècle, pas loin de la date anniversaire dudit attentat et la seule chose que chacun trouve à dire “Nan mais les gens ont peur parce qu’il est musulman, c’est de l’islamophobie, c’est tout!”.

    Le gamin aurait été blanc ou jaune que ça aurait été tout autant fait peur la bas. Mais comme il est musulman et innocent, faut absolument le considérer comme plus méritant que d’autre et crier à la discrimination,. Je comprends pas le monde d’aujourd’hui… Il semble être doué mais ce n’est pas son talent qui interpelle. Y aurait il moyen que les gens arrêtent d’être stupide et focalisés sur les apparences et s’intéressent plus au fond? ça ne vous rendra pas plus intéressant de crier à la discrimination la où il n’y a en jeu que de la sécurité et de la prévention.

    Maintenant, que ce serait il passé si il avait vraiment eu une bombe entre les mains?

    Pour finir ça me donne juste envie de vomir de voir tout ces bien pensants et humanistes vouloir l’inviter pour ce faire de la pub alors qu’un jour avant, ils n’en avait rien à foutre de son talent…

    Monde de merde!

    1. Très bien.

      Dans ce cas, explique nous les 3 jours de renvoi ? C’est pour faire de la prévention genre “on vous interdit d’amener une horloge à l’école” ?

    2. Tu m’as l’air bien sûr de toi en affirmant que s’il avait été blanc il se serait également fait embarquer. On parle bien d’un pays dans lequel des enfants peuvent entrer dans des écoles armées d’armes de guerre, commettre des carnages, sans avoir été tellement inquiété.

      Et tu parles aussi du pire attentat du siècle ? Rien que ça ? Va dire ça au million d’irakien et d’afghan mort depuis 2003…

    3. P’tet parcequ’avec 2 sous de jugeotte on se dit qu’utiliser une horloge mécanique pour faire une bombe est digne d’un carton des années 60 … quit a faire un détonnateur, un téléphone portable a 10€ marche tres bien et en plus suffit de passer un coup de tel pour que ça saute 😀 ça fait bien longtemps que les bombes de font plus tic tac 😀

    4. Je suis également de ceux qui grincent généralement des dents quand on joue inutilement la carte de l’homophobie, du racisme et de l’antisémitisme mais là, tu oublies un détail: l’histoire se passe dans un pays où les tensions et discriminations sont monnaie courante (parce qu’on dit qu’en france c’est le foutoir mais on est bien lotis comparés à nos camarades outre atlantique) et tout particulièrement dans un état qui, il y a peu, affichait encore le drapeau confédéré, un état qui a donné deux présidents partis en guerre au moyen orient, avec la propagande que l’on connait. Alors ici, non, le fait qu’il s’appelle Mohammed n’a rien d’anecdotique. Et il faut être naïf ou de mauvaise foi pour ne pas le voir. Pour avoir fait quelques séjours aux états-unis et pour être toujours en contact avec des amis là-bas, il faut voir ce que certains s’autorisent à dire sous couvert de premier amendement. Et puis les terroristes dans les films d’hollywood sont tous musulmans avec un profile arabe donc… ça finit par faire son effet dans les esprits.

  3. @CRamoysi

    Moi c’est quand je vois ton message que je me dis “monde de merde”, comme quoi !
    Tu veux faire quoi ? Un gamin qui se balade avec 2 knackis c’est peut-être de la TNT et un autre avec du liquide c’est peut-être de la nitroglycerine ? Faut arrêter d’être idiot. A ce niveau c’est de la parano.

    Quand à ces “bien pensants”, ils lisent les news comme tous le monde. Ils ne sont pas avant l’actualité et on déjà fait preuve d’investissement dans l’éducation et les nouvelles technologies. Pas seulement envers Ahmed. Et ils en ont fait bien plus que tu n’en feras jamais.

    Ton commentaire est sidérant.

Les commentaires sont fermés.

Mode