Passer au contenu

DC le réaffirme encore une fois : non, les séries ne sont pas connectées aux films

DC l’a déjà dit, redit et reredit plusieurs fois : non, les séries télévisées ne seront pas connectées à l’univers des films. Aujourd’hui, la firme réitère…

DC l’a déjà dit, redit et reredit plusieurs fois : non, les séries télévisées ne seront pas connectées à l’univers des films. Aujourd’hui, la firme réitère ses propos.

téléchargement

Si le fan averti le sait déjà depuis belle lurette, le profane pourrait être un peu perdu. C’est vrai, chez Marvel, toutes les productions audiovisuelles se déroulent dans le même univers, alors pourquoi pas chez DC ? Parce que. Parce que la firme a décidé de prendre un autre angle en isolant les deux médias.

Diane Nelson, la présidente de DC, le redit encore une fois, au cas où ce n’était pas déjà assez clair. Plus intéressant, elle donne les raisons de ces univers hermétiques. Des raisons tout à fait compréhensibles :

Nous sommes tellement concentrés sur les talents. Se concentrer sur un seul univers aurait obligé les créateurs à travailler avec une seule histoire et à ne pas utiliser certains personnages, ou à introduire d’autres. Dans les faits, cela permet à quelqu’un comme Bruno Heller de créer Gotham.

Il est vrai que l’exemple de Gotham est parlant. Si la série mettait en scène le jeune Batfleck, elle aurait été bien différente et n’aurait pas permis au showrunner d’utiliser des personnages emblématiques comme le Pingouin ou le Joker. De même, retenir certains personnages n’aurait pas permis à Arrow d’utiliser Ra’s al Ghul, personnage très lié à Batman.

Cependant, on peut comprendre les profanes qui ne comprennent rien à ce qu’il se passe. En plus de séparer les séries et les films, les séries elles-mêmes ne se déroulent pas dans le même univers. Par exemple, Gotham n’a aucun lien avec Arrow et The Flash, qui elles communiquent entre elles. Un bordel, quoi. Avec Marvel, c’est plus simple, c’est vrai, mais cela briderait-il la créativité des showrunners ? Nous vous laissons seuls juges.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

11 commentaires
    1. Oui mais Daredevil est un personnage secondaire, qui n’apparaîtra surement jamais dans les films (ou sinon en caméo mais il aura pas de rôle significatif). Du coup c’est dans le cinematic universe sans être vraiment dedans.

      Là ils ont des persos comme Green Arrow et Flash, membre important (voir créateur pour Flash) de la justice league. Et créer son histoire en série en le faisant apparaître dans les films serait un casse tête de malade qui risque d’être bourré d’incohérence. Sans compter les différences de budget etc…

      1. “Un bordel, quoi. Avec Marvel, c’est plus simple, c’est vrai, mais cela briderait-il la créativité des showrunners ?”
        Du coup : “Daredevil est l’une des meilleures séries de cette année, donc non, cela ne bride pas leur créativité. Au contraire. ”
        Cela fait bien référence à Marvel et non DC comme tu sembles le croire.

  1. “Cependant, on peut comprendre les profanes qui ne comprennent rien à ce qu’il se passe.”

    Suffit de regarder chaque série comme un divertissement indépendant. On ne mélange jamais The Walking Dead avec Gotham par exemple, alors aucune raison de se perdre entre Dardevil et Arrow. Surtout que les univers sont complètement différents, mis à part pour Arrow et The Flash qui se ressemblent beaucoup du coup. Mais sinon, hormis le fait que chaque séries appartiennent à DC, c’est le seul lien qu’elles possèdent.

    Et je dirai comme lrv, heureusement que cela ne bride pas leur créativité, car j’aurai été déçu d’un Gotham à la sauce Arrow où les combats sont surfaits et commencent à être lassant à la longue.

  2. Mais encore heureux… J’imagine mal l’ambiance de gamine qui règne dans Arrow transposé dans le dernier Batman v Superman, avec les histories de cœur à la con tout juste adapté aux collégiennes…

    – Oliver, pourquoi vous l’avez laissé filer ?!
    – …
    – Vous avez des sentiments pour elle ?
    – …
    – Oliver, dites moi la vérité
    – Oué mais elle est pas comme les autres

    ==> Allez vous pendre 😉

  3. En même temps, chez Marvel (pour le moment) seule la série Agents of SHIELD (et dans une très moindre mesure, l’agent Carter) est vraiment liée aux films. On peut même considérer que Agents of SHIELD est un “spinn-off” d’Avengers 1.
    Par contre Daredevil, est totalement déconnecté des films je trouve, une des seules allusions aux films dans Daredevil, est l’attaque de New-York (Avengers 1), qu’ils appellent le catastrophe ou déluge…En dehors de ça, rien, pas de personnages en commun… Mais cela ne l’empêche pas d’être une très très bonne série.
    Faire évoluer des histoires dans le même univers est certes très sympa pour les puristes, mais effectivemnt, cela peut se reveler comme un vrai casse-tête pour des soucis de cohérences..

  4. Et si, en verité, DC faisais attention à bien séparé les univers pour ensuite faire un event du type “Crisis on infinite earth” ou les monde parrallele se rencontre, dans un des films avec la, du cross overs. Sur le coup, ca serait plus efficasse que marvel !

Les commentaires sont fermés.

Mode