Le constructeur automobile Volvo travaille sur des minirobots qui aideront les éboueurs, en s’occupant de vos poubelles.
Le projet ROAR (pour Robot-based Autonomous Refuse) de Volvo ressemble énormément au petit Wall-e. En tout cas, on s’en rapproche dans l’idée. Les robots imaginés par le constructeur suédois seront là pour assister les conducteurs des bennes à ordures, en soulevant notamment les gros débris.
Ces robots autonomes ne seront pas pour autant laissés sans contrôle. Il sera toujours possible au conducteur de les contrôler à distance.
Volvo n’est pas pour autant le seul sur le coup. Il est en collaboration avec la société de recyclage de déchets Renova, ainsi que trois universités américaines et suédoises. La partie logicielle est attribuée à l’université de Technologie Chalmers en Suède, tandis que l’université Mälardalen s’occupera du matériel. Enfin, l’université de l’État de Pennsylvanie développera un système de communication drone/camion.
A priori, les constructeurs espèrent obtenir un robot test d’ici au printemps 2016.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Ce serait une révolution dans le domaine du traitement des déchets, et ça permettrait aux ripeurs de ne plus se casser le dos à soulever les poubelles qui pèsent vraiment lourd.