Passer au contenu

[Twitter] Un algorithme peut-il être accusé de violation de la vie privée ?

Comme Google avant lui, Twitter est poursuivi pour la lecture automatisée des messages privés, le plaignant, résidant au Texas, dénonce une atteinte à la vie privée….

Comme Google avant lui, Twitter est poursuivi pour la lecture automatisée des messages privés, le plaignant, résidant au Texas, dénonce une atteinte à la vie privée.

twitter_algorithme_lecture_automatisée_messages_privés_vie_privée

Twitter pourrait être visé par une class action pour violation de la loi sur la protection des communications électroniques et la loi sur la privée privée de Californie. comme le précise la plainte déposée au tribunal fédéral de San Francisco. Le plaignant affirme que Twitter « espionne subrepticement les communications privées de ses utilisateurs ».

« Dès qu’un utilisateur envoie un message privé, TYwitter intercepte, lit et parfois même modifie le message. »

Par modifier, il s’agit en fait de cette pratique qui consiste à raccourcir, en le personnalisant, une URL placée dans un DM pour réduire le nombre de caractères (lorsque ces DM étaient encore limités à 140 caractères. Ce qui n’est plus le cas aujourd’hui), mais aussi « négocier de meilleurs tarifs publicitaires ». En effet, en transmettant automatiquement les DM sur les serveurs d’analyse de Twitter, la firme peut livrer la source du trafic aux entreprises ou médias linkés et ainsi cibler au mieux les annonces publiées.
Pratique qui s’effectue sans le consentement express des membres du réseau social.

L’enjeu dans cette affaire n’est donc pas de s’attarder sur une pratique aujourd’hui terminée, mais de déterminer si la lecture automatique d’une communication par un algorithme relève de l’atteinte à la vie privée, quand bien même aucune personne physique ne lirait véritablement le contenu des messages envoyés.

Le même problème était apparu avec Google et son service de messagerie Gmail qui « scanne » les mails envoyés à la recherche de mots-clés référents pour proposer ensuite des publicités ciblées à ses utilisateurs. Contentieux qui s’était soldé par un accord à l’amiable avec les plaignants en 2014.

twitter-dm

Comme le précise Techcrunch qui publie la plainte, la politique de confidentialité de Twitter, si elle n’est pas floue, reste prudente dans ses termes. Par exemple, les DM sont qualifiés de « plus privés » en opposition aux tweets qui sont publics. Le terme « privé » pour les messages n’est pas employé aux États-Unis où Direct Message est préféré.

Les termes concernant les DM dans les conditions d’utilisation de Twitter sont assez larges :

« Nous pouvons modifier ou adapter vos Contenus afin de les transmettre, de les afficher ou de les distribuer sur des réseaux informatiques et sur différents médias et/ou d’apporter des changements nécessaires à vos Contenus afin de les rendre conformes aux exigences ou limitations de tous réseaux, équipements, services ou médias.

Nous pouvons utiliser ces informations pour faire des déductions, comme quel type de sujet peut vous intéresser, et personnaliser le contenu que nous vous montrons, y compris les publicités. Nous transmettons l’information que vous fournissez à travers les services Twitter aussi longtemps que vous ne les supprimez pas, mais nous vous donnons généralement des paramètres ou fonctionnalités, comme les messages directs, pour rendre cette information plus privée si vous le souhaitez.»

Le cabinet Edelson PC qui a déposé le dossier souhaiterait voir la procédure requalifiée en « class action » et représenter deux catégories de personnes : les utilisateurs américains qui ont envoyé des DM et ceux qui en ont reçu. Il réclame 100$ par jour et par utilisateur pour ceux dont la vie privée a été violée.

Dans un communiqué, Twitter a dénoncé « des accusations sans fondement » et annoncé son intention « de les combattre ».

Twitter Class Action

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

5 commentaires
  1. A partir du moment où on fouille dans les messages, pour quelque raison que ce soit, il y a violation de la vie privée.
    C’est comme si la poste ouvrait le courrier pour y prélever des informations qu’elle pourrait ensuite utiliser/exploiter. Cela ne se faisait pas car c’était considéré comme un délit et le secret des communications était une règle absolue et sacrée à la poste.

    Même s’il s’agit d’algorithmes qui effectuent ces analyses, il y a bien violation de la vie privée. Un courrier électronique devrait être assimilé à l’enveloppe close (de la poste) qu’il a remplacée.
    Le contenu ne regarde personne d’autre que l’expéditeur et le destinataire désigné par l’adresse.
    Ce n’est pas parce que les géants du net, pour des raisons mercantiles, se sont arrogé le droit d’ouvrir nos courriers que c’est légal, même si cette pratique est devenue la règle.
    Eux n’apprécieraient pas du tout qu’on mette le nez dans leur fichiers, c’est pourtant bien ce qu’ils font dans les courriers électroniques.

    Il est bon que certains portent plainte et j’espère qu’ils obtiendront gain de cause car, “quand bien même aucune personne physique ne lirait véritablement le contenu des messages envoyés”, les informations CONFIDENTIELLES contenues à l’intérieur des courriers sont bel et bien “extraites” desdits courrier afin d’être utilisées, exploitées et rentabilisées l’insu et sans le consentement des utilisateurs.

  2. Si on rale auprès de Twitter, il faudrait aussi raller auprès de Google… Lui aussi lit les message envoyé via Gmail ( Si vous écrivez ci-joints et ne mettait pas de piece jointes, il vous previent…)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode