Passer au contenu

Sera-t-il un jour possible de supprimer les apps Apple d’un iPhone ?

Les utilisateurs d’iPhone pestent souvent contre l’installation d’office sur leurs smartphones d’applications d’Apple. Certaines sont bien pratiques ou tout simplement indispensables (Téléphone, Appareil photo…), mais d’autres…

Les utilisateurs d’iPhone pestent souvent contre l’installation d’office sur leurs smartphones d’applications d’Apple. Certaines sont bien pratiques ou tout simplement indispensables (Téléphone, Appareil photo…), mais d’autres au contraire trouvent vite le chemin d’un dossier corbeille.

Hélas, il est impossible de supprimer ces applications pré-installées. Apple tient plus que tout à les laisser en place même si on n’a aucun intérêt pour Bourse, Astuces, Boussole, Apple Watch (pas très utile quand on n’a pas d’Apple Watch), et d’autres encore.

Cela pourrait finalement changer un jour. Tim Cook a en effet indiqué qu’Apple réfléchissait à cette possibilité. Malgré son apparente simplicité, une telle fonction nécessite beaucoup de soin et de prudence : certaines applications installées par défaut entretiennent des liens avec le système et les supprimer pourrait fragiliser l’ensemble.

Apple n’a pas l’intention d’empiéter plus qu’il n’en faut sur l’espace de stockage des iPhone, un espace précieux (surtout sur les modèles de 16 Go).

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

18 commentaires
  1. Arguments ridicules ! Les iPhones embarquent par défaut une app Nike+Apple, celle-ci est cachée et peut être affichée en activant un bouton dans le menu réglages. Il suffirait de faire pareil pour les autres apps. Avec le jailbreak, on peut le faire, et ça ne nuit en rien au fonctionnement du système (les apps sont toujours accessibles, c’est juste l’icône qui est masquée).

    1. Sauf que jailbreak un iphone, c’est vraiment pas une bonne idée, ça laisse la porte complètement ouverte à tous les virus et autres merdes qui peuvent infecter le téléphone, a coté avoir les droits root sur un android, c’est super sécurisé…

  2. Oui ce serait un bon début.
    Mais le truc que j’aimerais vraiment sur iOS, c’est de pouvoir supprimer le cache des apps sans avoir à la supprimer puis la réinstaller ni passer par une appli mac ou faire du jailbreak. Le truc de base quoi !

    1. Ça existe de base dans les produits sous Android bien que beaucoup d’utilisateurs ne le savent même pas…

      Il faut passer par le Recovery : accès en fonction des smartphones, le plus souvent, Volume + et Power On en même temps à l’allumage du smartphone. 😛

  3. Sera-t-il un jour possible de supprimer les applis Google d’Android ?
    Sera-t-il un jour possible de supprimer les applis installées de base par les constructeurs ?

    Y’a pas qu’Apple dans ce cas-là.

    1. IL n’y a pas qu’Apple mais c’est tout de même ces mêmes haters qui crachent sur Google alors qu’ils ne voient même pas ce qu’ils ont sous leur nez. Idem avec les Winphone…

  4. Sera-t-il un jour possible de supprimer les applis Google d’Android ?
    Sera-t-il un jour possible de supprimer les applis installées de base par les constructeurs ?

    Y’a pas qu’Apple dans ce cas-là. Cela mérite d’être dit.

    1. C’est clair que c’est pareil pour tout le monde, sur android on peut les désactiver, elle sont cachées, ne prennent plus de ram, mais empiètent toujours sur la mémoire interne du téléphone, donc le problème est bien général (même avec les droits root c’est le bordel de virer complètement une application système…)

      1. Exactement !
        J’hésite vraiment à rooter mon LG G3 parce que “The Little Petshop” obligatoire, merci mais ça va aller…
        Surtout qu’ils te rabâchent sans cesse de faire leurs mises à jour !

        1. Elle n’est pas désactivable ? a ce moment là elle devient “invisible” et je ne pense pas qu’elle apparaisse dans les applis installées du play store… a essayer.

          1. Effectivement j’ai pu la désactiver au moins je l’ai plus sous le nez 😀
            Mais c’est quand même assez frustrant de savoir qu’on peut pas désinstaller définitivement une appli x(

  5. il n’existe pas une astuce pour toutes les mettre dans un dossier, puis faire disparaitre le dossier en faisant une manip chelou ? (sans jailbreak) j’avais vu ça un jour,…

  6. C’est vrai que c’est usant ces app des bases qui sont souvent sans intérêts pour certains. Feraient mieux de juste les proposer en téléchargement.

    Bref, qu’ils codent une option juste pour cacher l’icône ne doit pas demander des tonnes de temps de développement, comme ca les applis restent installées, et l’argument de Tim Cook ne tien pas la route (si on les supprimes ca peut compromettre la bonne exécution système d’exploitation bla bla bla; déjà si c’est réellement le cas, c’est que c’est fortement très mal architecturé leur OS, ca m’étonnerait fort! Genre on supprime l’app boussole ou l’app bourse et le système crash???!!!).

  7. Apple réfléchit à cet possibilité pendant que Google se mange des procès pour concurrence déloyale pour les mêmes problèmes…

  8. Apple pourrait faire ce que Microsoft fait sur ses tels : les fonctions core system sont évidemment non désinstallable mais le reste passe par des appli (pré installé) mais ne dépendant pas du système central et donc supprimable. Je pense à Météo, Finance, Passbook, Watch, etc… ces applis n’ont rien de système.
    Après, Photo, telephone, message, Boussole ou même Musique, je comprends que ce soit bloqué, sans elles, certains fichiers serait inexploitable par le système.

Les commentaires sont fermés.

Mode