Passer au contenu

Impression 3D : Un patient reçoit une cage thoracique et un sternum en titane

Souffrant d’un sarcome au niveau de la cage thoracique et du sternum, un patient espagnol de 54 ans s’est vu greffer un nouveau sternum ainsi qu’une…

Souffrant d’un sarcome au niveau de la cage thoracique et du sternum, un patient espagnol de 54 ans s’est vu greffer un nouveau sternum ainsi qu’une partie de la cage thoracique, le tout en titane, imprimé sur mesure en 3D. Le sarcome étant un développement d’un amas de cellules tumorales au niveau du tissus osseux et des cartilages selon la forme. L’implantation de cette prothèse artificielle réalisée en 3D permettra de remplacer la partie osseuse lésée par la tumeur, tout en reproduisant une forme osseuse au plus fidèle de sa forme originelle.

Réalisée par Anatomics à l’aide d’une imprimante 3D Arcam, la prothèse en titane a été fixée aux os du patient par l’équipe de chirurgie du Salamanca University Hospital. L’opération s’étant déroulée comme prévu, le patient a pu quitter l’hôpital 12 jours après et sa convalescence semble se passer dans les meilleures conditions.

Encore une preuve que l’impression 3D dispose d’un bel avenir.

3dprintedsternum2

3dprintedsternum3


source

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

3 commentaires
Les commentaires sont fermés.

Mode