Passer au contenu

Eric Schmidt tacle Apple Music et ses DJ humains

Eric Schmidt (président exécutif du conseil d’administration de Google) a récemment publié un édito dans les colonnes de BBC News dans lequel on y voit une…

eric_schmidt

Eric Schmidt (président exécutif du conseil d’administration de Google) a récemment publié un édito dans les colonnes de BBC News dans lequel on y voit une attaque cinglante à l’encontre d’Apple Music : un service qu’il qualifie d’élitiste et de désuet.

En effet, Eric Schmidt a suggéré que le service d’Apple avait un cran de retard, si ce n’est pas deux, pour avoir préféré recruter un DJ humain, plutôt qu’une intelligence artificielle, afin de faire des playlists.

L’argument que l’homme avance est qu’utiliser un logiciel pour recommander de la musique est moins “élitiste et plus “démocratique”.

Apple, qui n’est pas mentionné, mais sans aucun doute visé par la remarque de l’homme, dispose de sa radio Beats 1, composée du DJ Zane Lowe et d’autres éditeurs comme Pharell Williams ou encore Dr Dre. “Les algorithmes ne comprennent pas la subtilité des mélanges des genres” expliquait Jimmy Lovine.

Un choix totalement à l’opposé de ce que propose par exemple Spotify, qui suggère des listes de lecture, en fonction des titres écoutés (récupération de data etc.) par les utilisateurs.

Deux chevaux de bataille différents et bien sûr, Eric Schmidt préfère la deuxième option:

Aujourd’hui, il vaut mieux imaginer un système intelligent capable de comprendre notre monde (…) et de prédire qui, quand et/où apparaîtra la nouvelle Adèle. C’est un procédé moins élitiste et plus démocratique, permettant aux gens de découvrir des choses qui leur plairont à eux, en fonction de leurs goûts à eux, et non ceux d’une poignée de personnes.

Au moins, ça a le mérite d’être clair. Il est peut être bon de rappeler qu’en tant que membre haut placé de chez Google, il semble normal que celui n’hésite pas, lorsque l’occasion se présente, à jeter des torpilles à la concurrence. C’est le jeu, ma pauvre Lucette.

Et vous ? De quelles méthodes êtes-vous le plus partisan ?

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

5 commentaires
  1. Ça me fait penser à ceux qui disaient qu’il valait mieux des opérateurs pour un site de recherche (Yahoo) que des programmes quand Google commençait. Dès que j’ai utilisé Google en bêta j’ai tout de suite vu la supériorité. Mais la clientèle d’apple est assez haut de gamme !!

  2. @En effet, Eric Schmidt a suggéré que le service d’Apple avait un cran de retard, si ce n’est pas deux

    Absolument pas..

    Ce qui est terrible avec le JDG, c’est que dans un reportage passionnant de plusieurs centaines de lignes sur l’IA, avec E.S qui ne parle pas du tout d’Apple, vous en tirez une citation et l’interprétez comme une attaque contre Apple.

    Ton article Henel, en plus d’etre un mensonge, n’est qu’un bait clic, t’es pas un journaliste.

  3. Rien compris. Il ne parle pas d’Apple. Ils parlent des erreurs de Google. C’est eux qui ont acheté Songza l’année passée, société spécialisée dans les playlists préparées par des personnes. Puis ils ont intégré le service, sponsorisé par de la pub, à Google Music. Il se rend juste compte que c’était pas bien et recommande à Apple de pas faire la même erreur. C’est tout.

  4. Google et les ia, Musk doit devenir tout blanc en lisant ou écoutant Schmidt, j’apprécie ce que fait Google mais desfois il faut un peu se calmer! De surcroît quand on parle d’ia pour remplacer un humain.

Les commentaires sont fermés.

Mode