Passer au contenu

Zack Snyder n’est pas fan de Marvel

DC Comics et Marvel ont leur planning rempli pour les 5 prochaines années. Univers étendu pour l’un, surabondance de superhéros pour l’autre. Entre les deux, Zack…

DC Comics et Marvel ont leur planning rempli pour les 5 prochaines années. Univers étendu pour l’un, surabondance de superhéros pour l’autre. Entre les deux, Zack Snyder a fait son choix.

zack_snyder_pas_fan_marvel

Choix qui peut sembler logique pour le réalisateur de Batman Vs Superman, l’Aube de la Justice où l’on retrouvera Ben Affleck en lutte avec Henry Cavill.

Mais son choix va plus loin, comme il l’explique au Daily Beast : la différence fondamentale entre les superhéros Marvel et ceux de DC, est que ces derniers sont plus « épiques » dans le sens d’héroïques. Plus encore Batman et Superman qui sont « les plus mythologiques de nos superhéros ».

« La mise en place de l’univers DC ou celui de Justice League [qu’il réalise également, NDLR] est délicat. Le crédit revient à Chris Nolan [réalisateur de la trilogie The Dark Knight avec Christian Bale] qui s’est accaparé l’univers DC d’une excellente manière, et j’essaie de faire de même. Je vois dans ce qu’il a fait un aspect plus mythologique que, disons, bubble-gum. Et je pense que c’est plus approprié pour Batman et Superman parce que ce sont nos superhéros les plus mythologiques. »

Il n’est pas forcément d’accord avec la prédiction de Steven Spielberg qui voudrait que ce genre de film prenne même chemin que les Westerns, qu’il s’essouffle et devienne presque un sous-genre.

« J’ai l’impression qu’il a raison, mais je pense que Batman et Superman transcendent les films de superhéros d’une certaine manière, parce que c’est Batman et Superman. » Ajoutant, avec un tacle bien senti pour Marvel, « Batman et Superman ne sont pas comme Ant-Man, la dernière saveur de la semaine – sans vouloir être méchant. ». Pointant l’avalanche de superhéros Marvel : « Quel est le prochain Blank-Man ? ».

zack-snyder-marvel

Il confirme d’ailleurs que Batman prendra plus de place dans le film annoncé, justement pour bien faire la distinction entre l’univers de Nolan et celui envisagé avec ce nouveau film :

« C’est tout simplement parce qu’on a un Batman différent du Batman des films de Nolan, donc on a un peu plus d’explications à donner, là où on vient d’avoir un film entièrement consacré à Superman. C’est comme ça que je le vois, vous avez besoin de savoir où en est Batman. Ca concerne plutôt le début du film, avant de se rééquilibrer par la suite. »

Zack Snyder poursuit sur ce qui réunit et oppose ces deux héros :

« Ce sont les deux faces d’une même pièce. C’est intéressant, car Batman est un homme, et Superman est un dieu, si on veut bien le voir en ces termes. Donc leur relation est très conflictuelle. Ce que Superman voit comme la limite de Batman, Batman le voit comme une tentative de contrôle de Superman, agissant comme un dictateur. »

« Ce qu’on a recherché est l’humanité de chaque personnage. On a essayé de se dire ‘Que devrait faire Batman pour vaincre Superman, et que devrait faire Superman pour vaincre Batman ?’ Leur conflit se base sur leur compréhension mutuelle des faiblesses de l’autre. Ce qui est intéressant quand on travaille avec des personnages mythologiques comme ça, c’est de les rendre humains à nouveau, de leur remettre les pieds sur terre. Et pour ça vous devez connaître les règles afin de les briser. Ils doivent traverser la stratosphère avant que vous puissiez les faire redescendre. »

Nous verrons donc tout ça très prochainement. Batman Vs Superman : L’Aube de la Justice sort le 23 mars 2016

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

8 commentaires
  1. C’est son point de vu à lui !
    Par contre dans l’univers DC, celui vers qui je porte plus ma préférence est BATMAN et chez MARVEL c’est IRON MAN. Le fait d’être des humains et d’affronter les limites humaines font de ces derniers pour moi des héros au sens propre.
    Tsskk !! Pas comme ces dieux ou ces demi-dieux qui ont des pouvoirs à faire disparaître la Voie Lactée de l’univers.

  2. Ben côté cinéma, Marvel a au moins le mérite d’essayer d’autre super héros (et personnellement le ant man était un bon divertissement et nécessaire pour la suite des événements) alors que chez DC on en bouffe des batman et superman…

  3. Marvel à au moins le mériter de tenter de mettre sous le feux des projecteurs des héros peu connus ou originaux, tout leur film ne sont pas une réussite mais leur projet de construction d’univers étendu fait son chemin et réussis plutôt bien son parie.

  4. Oh ! Marvel ne lui a pas proposé de faire un film … du coup il n’aime pas Marvel.
    Pauv’ ti chouchou ….
    On verra si son film est moins ennuyant que le Man of Steel et on en reparle.

  5. Snyder, Snyder …. faire la promotion d’un film en cassant un autre film c’est navrant… à chaque fois il le fait,
    par contre faudrait lui dire que c’est ce qu’on fait d’un personnage qui fait un film, et non l’inverse… un peut d’humilité ne lui ferait pas de mal

  6. Il n’est pas d’accord avec Steven Spielberg comme.quoi les film de superhéro connaîtront le.même destin que le westerns

    C’est surtout que c’est sont seul fond commerce

Les commentaires sont fermés.

Mode