Sony ne recommande pas à ses utilisateurs d’utiliser ses smartphones sous l’eau.
Un des arguments de ventes de la firme nippone était de fournir une certification IP 68 à ses smartphones, c’est-à-dire qu’il résiste à l’eau et à la poussière. Mais Sony exagérait un peu la chose avec ses campagnes publicitaires, où l’on apercevait des personnes prenant des photos avec leur smartphone sous l’eau.
Cependant, Sony indique aux utilisateurs de ne surtout pas utiliser les Xperia sous l’eau. Ce changement de cap a été opéré après un récent test : la firme s’est aperçu qu’il ne fallait pas trop bouger les smartphones, notamment le dernier Z5, sous l’eau. Certains soucis apparaissent également avec le Z3+. Ces tests ont été effectués à 1,5 mètre de profondeur pendant 30 minutes.
Si votre smartphone traîne sous l’eau, il ne faudra pas le brusquer. Donc, ne pas s’en servir, au risque de noyer l’appareil. Et Sony ne souhaite pas en être le responsable.
Cependant, pour les personnes ayant des pratiques moins extrêmes, elles peuvent toujours s’en servir sous une pluie torrentielle, dans leur cuisine à côté du plan de travail, ou encore dans leur salle de bain.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Sony précise qu’il ne faut pas plonger plus de 1m sous le niveau de l’eau.. donc au-delà comme dans le test cité ici (1m50) normal que le mobile rencontre des soucis.
mais la question est: comment le SAV Sony peut savoir avec certitude qu’un XPERIA est devenu HS après une immertion à plus de 1m ou moins? je peux très bien dire que le mobile a glissé dans une piscine d’enfant (10-50cm) et qu’à la suite, il ne fonctionnait plus ou même dans une flaque d’eau ou une baignoire. et donc exiger une réparation en garantie.
Je me souviens, j’avais le tout premier Xperia Z submersible. J’avais filmé dans l’eau et je sais pas comment mais l’écran tactile s’était fendu à l’intérieur, le LCD fonctionnait très bien pourtant, oh.. et les haut parleurs HS aussi.
Pas besoin qu’ils le disent pour avoir compris que leurs smartphone était tout pourri.
Et bah merde … !
Si cet article était paru 2 jours plus tôt .. mon Z3c serait surement encore en vie … 🙁
Et plouf dans la piscine !
Je confirme donc qu’il vaut mieux éviter de l’utiliser sous l’eau …. :p
Attendez c’est quoi cette blague, soit ils sont ip67 soit il le sont pas, si Sony se rends compte que l’appareil s’abîme sous l’eau, ils doivent faire une campagne de rappel pour régler le problème. Mais si ils demandent de ne plus les utiliser sous l’eau il faut qu’ ils arrêtent de vendre le téléphone sous la certification ip67. La c’est du gros foutage de gueule. Si c’est comme ça tout le monde peut se mettre à vendre des produits qui ne sont pas conforme à leur description et s’en sortir en demandant juste aux utilisateurs de ne pas les utiliser pour ce pour quoi ils l’on acheter. On marche sur la tête la.
Toutes la série des Xperia et leurs clapets à joints ne sont pas étanches, ces téléphones sont vendus grâce à des publicités mensongères, la DDSCP (ex DGCCRF) pourtant prévenue ne fait rien (lobbying ?), le SAV Sony est LAMENTABLE car il ne prend pas en charge les réparations, même sous garantie de leurs produits non étanche.
Fuyez ces téléphones défectueux et nid a problèmes !
Thibault de Malleray
En effet c’est déconseillé ! Et c’est bien inadmissible ce qu’ils font ! C’est quand même dans la campagne de pub du téléphone
J’en ai donc profité cet été avec mon z3
J’étais dans une piscine de 90 cm de profondeur avec mes frères donc on a voulu prendre quelques photos dans l’eau.
J’ai eu le temps d’en prendre 4 seulement avant de voir le téléphone s’éteindre et mourir devant moi.
Je l’ai renvoyé au Sav et ils me l’ont changé
Heureusement pour eux car cela s’apparente à de la publicité mensongère et sont complètement en tort. Quand on va sur le site Sony dans la présentation on voit bien les photos du téléphone dans la piscine… Soit ils arrêtent leur pub mensongère qui est un argument de vente, soit ils améliorent leur produit mais dire aux gens qu’ils ne recommandent pas l’immersion alors que c’est écrit noir sur blanc c’est être complètement à côté de la plaque !
@ Genius :
Rien à voir avec le fait que leurs terminaux soient pourris (après peut être, je ne sais pas, mais là n’est pas le problème), c’est juste que la certification IP68 désigne un produit résistant à l’eau, et pas un produit étanche, ce qui est très différent. Après le problème vient surtout d’une publicité mensongère montrant le terminal dans des usages pour lesquels il n’est pas conçu.
J’avais déjà un problème “idéologique” avec les produits japonais (campagnes de pêche des baleines), mais avec ses publicités mensongères ça me conforte dans mon choix de ne plus acheter de produits jap !!! :p
J’ai beau ne pas soutenir la chasse à la baleine non plus, je ne vois pas le rapport avec Sony. Cela s’appelle de la xénophobie. Et puis je te rappelle que Sony Mobile (anciennement Sony Ericsson) est toujours piloté depuis la Suède (Lund) même si son siège social est au Japon avec le reste de Sony.
EDIT : pour revenir au sujet :-), j’ai un Z1 compact et je l’ai déjà mis plusieurs fois sous l’eau pour prendre des photos (à moins d’un mètre de profondeur) sans problème. Par contre je ne me risquerais pas de le tester en mer…
Bizarre, je n’ai jamais eu de problème avec mon Xperia Z qui date de 2013, 2 ans de bons et loyaux services, j’ai beaucoup filmé sous l’eau, je le lave souvent, et une seule fois j’ai eu le haut parleur bouché en permanence après l’avoir lavé au savon, je lui ai envoyé de l’eau en plein dans l’HP pendant une dizaine de secondes, j’ai laissé séché, et le HP remarchait à nouveau.
Mon prochain tel sera surement un Z5 ou 6, l’étanchéité est un gros plus, ça me permet de ne pas avoir peur, et surtout de pouvoir le laver quand il tombe dans la plage, ou quand ma soeur verse de la sauce tomate dessus (ça m’est déjà arrivé), ça permet aussi de garder le smartphone propre, sachant qu’un tel devient très vite un nid à microbe vu toutes les mains qui le touchent dans un seule journée…
Après si Sony recommande de ne pas utiliser les téléphones sous l’eau, c’est que surement ils ont un gros taux de retour SAV, vu qu’on peut en faire une utilisation extrême, dès qu’on pense que c’est résistant à l’eau.
un smartphone reste un smartphone … pas a un APN submersible… le tactile et la pression n’a jamais fait bon ménage !! a ce jeu là j’ai un olympus µ (9XXX je ne c plus le chiffre) 1ère génération le premier APN compact submersible distribué et âpres plusieurs années d’utilisation ( au moins 6 ou 7) en mer ( lagon … moins de 3m) et piscine il fonctionne toujours parfaitement !!!
Quand je vois les prix pratiqués de nos jours pour ce type d’appareil et le prix d’un smartphone… pourquoi prendre le risque de flingué un smartphone a 700 € si pour moins de 200€ tu as un vrai appareil Multi usage, efficace de surcroît ( balance des couleurs, filtres sous marin…ect)