Passer au contenu

[Images fantastiques] Si vous préférez Pluton, tapez 1. Si vous voulez voter pour Mars, tapez 2

Les fans d’images spatiales vont être aux anges. D’un côté, nous avons une nouvelle image de Mars publiée par l’ESA. De l’autre, de nouvelles images de…

Les fans d’images spatiales vont être aux anges. D’un côté, nous avons une nouvelle image de Mars publiée par l’ESA. De l’autre, de nouvelles images de Pluton qui proviennent de la NASA. Et les deux planètes sont magnifiques.

Honneur à notre voisine : Mars. L’ESA a publié une photo magnifique prise par sa sonde Mars Express, lancée en 2003. Cette image a été capturée le 25 février dernier et se montre seulement aujourd’hui. Nous pouvons voir le pôle sud de la planète rouge dans toute sa splendeur. Notons qu’à l’époque où a été prise la photo, c’était l’été dans la région, ce qui explique la petitesse du pôle (350 kilomètres de diamètres), composé de dioxyde de carbone gelé. Cette photo a été prise à 300 kilomètres d’altitude.

Mars

Passons maintenant à Pluton. La NASA révèle de nouvelles images de la surface de la planète naine, prise par la sonde New Horizons. Des photos qui ont été prises à environ 1800 kilomètres au dessus de l’équateur. Nous avons ainsi une bonne vision du “cœur” de Pluton (Tombaugh Regio) ainsi que de la tâche noire au sud (Cthulhu Regio). Notons que New Horizons continuera à nous envoyer des photos de Pluton pendant encore un an.

nh-spherical-mosaic-9-10-15nh-surface-features-9-11-15nh-chaos-region-9-10-15

nh-dark-areas-9-10-15

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

5 commentaires
  1. Ces clichés sont superbes.
    Ça fait plaisir d’être encore émerveillé par la recherche spatiale.
    Un temps j’ai eu peur qu’on ai plus rien de captivant à se mettre sous la dent depuis la visite de la lune.

  2. Il faut bien qu’ils nous fassent rêver, depuis le verrouillage de l’Astronautique ( et le manque de moyens de la Cosmonautique ) , obligé de se replier sur l’orbite basse dans les années 70 !… ( Sauf les satellites de télécommunications, tellement rentables ! ) . Pendant ce temps, on commence à organiser les premiers vols privés ( de luxe ! ) suborbitaux et orbitaux !… Au moins, il sera possible au peuple d’admirer cela de loin, comme autrefois les défilés militaires !…

Les commentaires sont fermés.

Mode