L’industrie du jeu vidéo est cruelle, et de mauvais chiffres de ventes peuvent ruiner les efforts de beaucoup de développeurs. De ce côté-là, CD Projekt Red n’a pas à s’inquiéter. Le dernier briefing financier du studio polonais a permis de découvrir le coût total de The Witcher III (notre test), et cela semble avoir été un très bon investissement.
Adam Kicinski, le PDG du studio a en effet annoncé que le développement du titre et son marketing avaient coûté environ 72 millions d’euros. C’est certes une forte somme, mais on reste loin d’autres mastodontes ( GTA V : 265 millions d’euros de développement / Destiny : 500 millions sur 10 ans / Star War : Old Republic : 200 millions) d’autant plus que la pub représente souvent plus d’un tiers de la facture. Arriver à compiler le tout en réalisant un tel jeu est donc un véritable tour de force.
Et les joueurs ne s’y sont pas trompés puisque plus de 6 millions de copies ont trouvé preneur en six semaines. Le dernier trimestre a en effet rapporté 6 millions de dollars à l’éditeur. Un succès qui a dû soulager tous les employés du studio. Kicinski a d’ailleurs expliqué qu’ils étaient environ 240 (beaucoup de polonais, mais également pas mal d’étrangers) à travailler sur le jeu, mais que plus de 1500 personnes furent impliquées dans la production. On apprend notamment que 500 acteurs ont été nécessaires pour réaliser les doublages en sept langues différentes (The Witcher 3 est localisé en 15 langues). Un travail de titan, qui donne malgré tout un cachet unique au jeu.
Et les rentrées d’argent ne risquent pas de s’arrêter là, puisque le titre sera soldé dans quelques mois, et que la première extension (Hearts of Stone) arrive dès le 13 octobre. Le studio planche déjà sur son nouveau titre, intitulé Cyberpunk 2077. On devra donc attendre un bon moment avant d’entendre parler de The Witcher 4.
On peut dire que c’est de l’argent bien dépensé !
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.