Passer au contenu

[Impressions] Nous avons vu les premiers épisodes de Fear the Walking Dead

Fear the Walking Dead, c’est la série pré-quelle au phénomène The Walking Dead qui va bientôt avoir droit à sa sixième saison et qui déchaîne toujours…

Fear the Walking Dead, c’est la série pré-quelle au phénomène The Walking Dead qui va bientôt avoir droit à sa sixième saison et qui déchaîne toujours autant les foules. Cette série AMC créée par Robert Kirkman (scénariste du comics original et producteur de la série The Walking Dead) et Dave Erickson a pour objectif de nous expliquer les fondements et les raisons qui ont propagé le virus qui transforme les humains en zombies morts-vivants à une telle vitesse. Vous l’aurez compris, les protagonistes sont nouveaux, et la ville dans laquelle ils se trouvent aussi puisque l’action a ici lieu à Los Angeles alors que pour le comics original, c’est Atlanta et DC.

On suit ici les aventures de Madison, conseillère d’orientation dans un Lycée et qui a deux enfants, Nick, un jeune homme drogué et pas très à l’aise avec lui même et Alicia, une élève très douée au sale caractère. Les deux enfants acceptent difficilement le nouveau compagnon de leur mère, Travis, professeur dans le lycée de Madison et lui-même séparé et père d’un jeune adolescent.

n-FEAR-THE-WALKING-DEAD-large570

Alors que les droits télévisés en France ont été achetés par Canal+ et que les épisodes sont diffusés sur Canal+ séries 24 heures après la diffusion américaine, nous avons pu assister à la soirée de lancement de Fear the Walking Dead et regarder les deux premiers épisodes. Voici nos premières impressions.

Vraiment différent de sa grande sœur ?

C’est certainement le point qui intriguait le plus les fans de la première heure. Découvrir une nouvelle histoire, de nouveaux personnages et voir une nouvelle approche de cette propagation du virus sur notre planète qui laisse donc place à des rôdeurs. Mais ce qu’on nous promettait surtout, c’était une intrigue différente de celle qu’on pouvait déjà connaitre. Alors oui, le rythme est différent, forcément. Les zombies n’ont pas encore envahit la planète et l’on découvre les premiers signes qui montrent comment les gens se “transforment”. Le premier épisode démarre très bien et nous met tout de suite dans l’ambiance. Il sert surtout à introduire l’ensemble des personnages principaux, à expliquer leurs liens et à faire comprendre aux spectateurs quel sera leur rôle.

On s’attache plus ou moins aux personnages mais il est fort probable que le jeune Nick (prénom qui ressemble à…Rick, étrange) éclipse les autres sur toute la saison avec une certaine aisance. Joué par Franck Dillane, que vous avez déjà pu voir dans Sense8, c’est certainement la personne au charisme le plus fort. Il ressemble d’ailleurs, dans son jeu, à un certain Johnny Depp. Pour le reste, on notera surtout la présence de Cliff Curtis (Sunshine, Die Hard 4, Colombiana, etc.) qui est un peu la star de la série.

fearthewalkingdead

Le second épisode est lui, bien plus lent, même s’il reste efficace et donne, par intermittence, des frissons aux spectateurs. Mais c’est là que réside la véritable différence entre ce pré-quel et The Walking Dead : le rythme. Ne vous attendez pas à voir des centaines de zombies dans cette série, ni un groupe de survivants qui apprend à se connaitre et j’en passe. Ici, on suit l’histoire d’une famille qui va tenter de ne pas se perdre et de rester uni dans les épreuves qui les attendent. Malheureusement, après deux épisodes, pas grand chose à se mettre sous la dent encore. Le virus commence peu à peu à prendre le dessus mais on ne ressent pas l’intensité qu’on pouvait espérer. Peut-être normal, histoire de faire “monter la sauce”.

fear-the-walking-dead-photo-1-942978

Ce qui me chagrine un peu plus ce sont certains personnages. Parfois, j’ai l’impression qu’ils sont d’une bêtise à couper le souffle. Alors que dans la série originale, adaptée du comics, tous les survivants font preuve d’une paranoïa extrême, ceux de Fear the Walking Dead sont parfois très inconscients du danger qui leur fait face. Certaines scènes m’ont d’ailleurs parues étranges et peu enclines à une forme de logique. Mais cela est peut-être souhaité de la part des réalisateurs. Néanmoins, et nous sommes obligé de le dire, ces deux premiers épisodes ne valent pas ceux de The Walking Dead et sont un cran en dessous. On a tout de même hâte de connaitre la suite, et vu le succès actuelle de la série, il n’y a rien d’étonnant à ce que plusieurs autres saisons aient déjà été commandées.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

27 commentaires
  1. Parce que dans Walking dead quand la femme de Rick prend sa voiture pour partir solo et qu’elle se renverse toute seule c’etait logique ?

    Y aussi des incohérences dans Walking Dead par rapport a la BD et je trouve pas qu’il y en ait plus dans Fear The Walking Dead que dans Walking Dead faut aussi remettre les choses dans leur contexte, on en n’est qu’au début de l’infection les gens ne savent pas comment réagir ils ne savent pas que ce sont des walkers ou zombies

  2. Vous avez tout dit, le rythme est différent de “The Walking Dead”… et comme vous l’avez précisé à la fin de l’article, (j’utilise mes mots) les personnages sont cons. Ils ne se rendent pas compte du danger, ok c’est quelque chose de nouveau mais voir quelqu’un ne pas mourir après 5 balles dans le corps ou se relever après un accident euh… bref voulu ou pas c’est la seule chose qui est stupide dans la série.
    Rien ne vaut TWD ! Vivement la saison 6 !! (qui je l’espère ne sera pas aussi ennuyeuse que les S3-4-5)

  3. Rien à voir, mais je voulais juste vous dire merci. Merci car, après des années à défendre la non utilisation d’un bloqueur de pub et à trouver normal de rémunérer les sites que je visite, aujourd’hui j’ai craqué, grâce à vous et à Clubic, et surtout à vos foutues vidéos qui se lancent toutes seules, j’ai enfin une navigation épurée.

  4. “Néanmoins, et nous sommes obligé de le dire, ces deux premiers épisodes ne valent pas ceux de The Walking Dead et sont un cran en dessous.”

    Ça résume tout.

    C’est un cran en dessous dans tous les domaines.

  5. “Néanmoins, et nous sommes obligé de le dire, ces deux premiers épisodes ne valent pas ceux de The Walking Dead et sont un cran en dessous.”

    Alors deja que WD, je trouve cela limite à chier, autant là, je plussoie, c’est clairement encore pire.

    Vue les deux premiers et dans les deux épisodes, je trouve cela vraiment pas terrible et d’un ennuie …. Puis, je vais pousser un peu, histoire de voir et parce que j’aime bien Cliff Curtis . Mais pour le moment, c’est tout aussi fade que WD.

  6. Tout a fait d’accord avec l’article, la série est un cran en dessous de l’originale que ce soit en terme de moyens ou de jeu d’acteur (sauf Nick, le sosie de Johnny Depp 😉 ). En revanche, l’article est plein de fautes: ” rester unie dans les épreuves qui l’attendent” ou ” nous sommes obligés de le dire” et “le succès actuel”…

  7. Je trouve la série originelle très inégale avec des saisons très lentes où il ne se passe strictement … RIEN.

    Ici, le premier épisode est certe très lent, voir même chi*nt … car comme à son habitude, Hollywood s’accroche trop aux relations entre les personnages plutôt qu’au fond de l’histoire. Par contre, le fait que ce soit un peu la famille de la loose (banlieues pourries, environnement crade, famille complètement explosée, …) donne un peu d’intérêt, même si ce n’est pas ma tasse de thé et que j’attendais qu’on rentre dans le vif du sujet.

    Par contre, j’ai beaucoup aimé le 2nd épisode car là, on rentre vraiment dans l’ambiance fin du monde, et là, je dis OOOOOUUUUIIIII. Contrairement à l’article, j’ai même préféré à la série originale avec des vrais gens, beaucoup plus réaliste (je me marre toujours de voir Rick et ses comparses user & abuser des balles comme si c’était illimité, ou encore faire des km a pieds alors qu’il y a des carcasses de bagnoles partout).
    Ca sent la panique généralisée, le chacun pour soit, les politiques qui cachent les problèmes.

    Moi je dis, vivement le 3e épisode !

  8. The Walking Dead est une vraie merde qu’on jette dans la gueule des geeks. Un rythme dégueulasse, des incohérences débiles, des personnages affreux…C’est à chier. FTWD commence un peu mieux, mais ça reste de la soupe juste bonne à divertir des esprits pas bien brillants.

    1. Ou comment tout mélanger, du fond à la forme. Pour les acteurs à chier, pas d’accord, Andrew Lincoln vaut largement tous les acteurs de GoT réunis, et certainement le meilleur acteur de série moderne après Crankson, même si les séries ne souvent pas bien interprétés (comparativement au cinéma). Le groupe de survivant est globalement homogène. Le thème également, avec les zombies comme métaphore de l’humanité, et la survie, largement celui le plus intéressant actuellement pour moi. Sur la forme, la réalisation et le scénario ne sont globalement pas à la hauteur, c’est certain, mais il y a des bonnes surprises, et pour les incohérences, comme il s’agit de morts qui reviennent à la vie, déjà à la base…

      Si MacGyver (ou n’importe quelle série de mon enfance) sortait maintenant, je n’imagine pas ce qu’il prendrait…

      1. Et pour l’instant, sur le fond, FTWD n’a rien à voir avec TWD, les deux séries n’abordent pas (encore) les mêmes thèmes… Seul le personnage de Nick semble déjà en condition…

  9. C’est bête de dire qu’ils sont stupides et font n’importe quoi. Ils n’ont pas encore conscience de ce qui est en train de se passer… PREQUEL qui raconte le début de l’épidémie, je crois que y’a tout la dedans… C’est donc pas logique ce que tu dis toi.

  10. je n’ai vu que le premier épisode, et effectivement c’est très lent, et j’ai du mal à accrocher aux personnages. a voir par la suite.

  11. J’ai adoré, et le trailer de l’episode 3 promet une accellaaaratiiion du rythme de la série, et cardiaque pour nous spectateurs.

    Pour ce qui est de la “stupidité” : SPOILER SPOILER SPOILER

    Tout le premier épisode “Nick” pense être fou et que ce sont des hallucinations dues a la drogue… pour dire a quel point ils sont totalement inconscients du danger.
    Donc leur inconscience est tout a fait logique 🙂

  12. Après seulement deux épisodes?! aha vous êtes des comiques, c’est vrai qu’il y en a que 6 pour cette saison mais tout de même, nombre de séries ont commencé de cette manière pour devenir par la suite excellentes

  13. Je ne suis pas tout à fait d’accord, difficile de juger si c’est mieux ou pas que WD en 2 épisodes déjà et moi j’ai été agréablement surpris par le fait qu’ils ont réussis à réellement me maintenir en haleine sur une série ou on s’attends déjà à tout. Rien que pour ça je leur dit bravo, après à voir sur la longueur, mais je vais suivre la suite ça c’est sûr.

  14. j’ai pas accroché sur Walking Dead, trop long, trop de longueur, des personnages insipides, sans réels caractères…mais peut être que Fear the Walking Dead attirera plus mon attention..!

  15. Bonjour,
    non, je ne suis pas là pour troller, mais c’est extrêmement mauvais : scénario lamentable, acteurs tous aussi mauvais les uns que les autres, lenteur soporifique. Seule la photo tire un peu son épingle du jeu. Une vraie cata par rapport à TWD. Une série Z quoi (mais z ne veut pas dire Zombie 😉 ).

  16. J’ai adoré aussi. J’adore cette ambiance de pandémie qui commence à venir. Je ne suis pas du tout d’accord avec ta critique en disant que les personnages sont inconscients : normal d’être inconscient face à ce genre de situation ! Mets toi à leur place : tu dois vraiment te dire mais c’est quoi cette maladie ???
    L’ambiance est vraiment bien, et monte petit à petit. Je suis pas encore d’accord avec toi sur le rythme : normal que le rythme est lent ! Ils allaient pas foutre une armée de zombies directement dans le 1er ou 2e épisode, la pandémie se répand petit à petit, on apprend un peu sur les personnages.
    Bref en gros ta critique est pas très juste, pour moi, il ne faut pas comparer à Walking Dead, c’est pas du tout pareil car la pandémie est déjà là …

  17. Hé bé, c’est quoi tout ces gens aigris ???

    D’une si vous n’aimez pas Walking Dead, c’est un peu débile de s’infliger la série spin off réaliser par les mêmes personnes.

    Vous trouvez ça trop lent ? Ben les gars c’est pas une série d’action, donc si vous vous attendiez à ça effectivement y’à un problème, à vous de vous poser les bonnes questions sur ce que vous recherchez.

    Pour ma part j’adore Walking Dead, j’admet néanmoins que tous les épisodes ne sont pas réussis, et oui il peut y avoir des lenteurs, des choses qu’on aime moins d’un épisode à un autre, des personnages qu’on déteste (coucou Lory) mais si vous trouver que “c’est de la merde” c’est franchement que vous ne regardez pas ce que vous chercher, ou vous ne donnez pas la chance à la série.

    Perso par exemple j’ai moyennement apprécié la saison 4, j’ai pas détesté la série pour autant et j’ai adoré la 5.

    Pour Fear, c’est lent, ben non, ça s’appelle une mise en place, et on ne peut pas comparer 2 épisodes à 5 saisons.

    Le 1er épisode de TWD était bien plus prenant que le 1er de FTWD mais le 2 est pas grandiose, et même sur toute la saison 1 y’à des comportements qu’on pourrait qualifier de stupide aussi, comme ça a déjà été dit, c’est le début de l’épidémie, ils ne savent pas grand chose pour le moment.

    Pour moi ces 2 épisodes été très bon, alors que je partais avec un a priori négatif, j’aimais pas la gueule des acteurs, et j’avais peur d’une redite, au final du tout bon donc, Nick particulièrement.

  18. Parler d’un manque de logique comparé à TWD alors qu’eux ça fait 5 ans qu’ils vivent dans un monde rempli de mordeurs et y en a pas un seul qui a eu l’idée de se dégotter des tenues en cuir… non au lieu de ça ils sont tous à bras nu et se font mordre comme des cons.

  19. Personellement j’ai aimé, ça parait bien plus realiste et sombre que la série originale que j’ai fini par trouver répetitive et tellement mal joué. Les personnages sont cons ? Dans la série originale dès les premiers épisodes on voit deux personnages partir dans les bois pour jouer a touche touche sans se soucier du reste, et il y a bien d’autres exemples, alors lesquelles sont vraiment inconscients ?
    Je ne suis vraiment pas d’accord avec cet article, je trouve que ces deux épisodes plantent bien le decor, bien que parfois lentement, et c’est très prometteur, je m’attendais à des “zombie/gun/gun/zombie” comme ds l’originale et je suis agréablement surpris, pourvu que ça dure !

  20. La série avait beaucoup de choses pour plaire. Un univers singulier et bien placé (TWD), des possibilités d’explication par rapport aux évènements présents dans sa grande soeur (TWD). Cependant, comme explicité dans l’article, n’est-ce pas uniquement un copy-paste de TWD avec d’autres acteurs ? On peut se poser la question car on retrouve les mêmes schémas et les mêmes déroulements. Si la série est agréable à regarder, il faudra faire plus dans la saison 2.

Les commentaires sont fermés.

Mode