Passer au contenu

Apple, Google, Intel et Adobe condamnés à verser des millions de dollars à d’anciens employés

Dans le cadre d’une class action au long cours intentée par plusieurs employés de différentes entreprises de la Silicon Valley pour entente illicite anti-embauche, Google, Apple,…

Dans le cadre d’une class action au long cours intentée par plusieurs employés de différentes entreprises de la Silicon Valley pour entente illicite anti-embauche, Google, Apple, Intel et Adobe ont conclu un accord de plusieurs millions de dollars.

apple-google-intel-adobe-entente-illicite-non-embauche-accordwagefixing-case

Google, Apple, Intel ou encore Adobe se sont-ils entendus éviter le débauchage de leurs salariés respectifs ? Ces entreprises high-tech ont en tout cas conclu un accord de plusieurs millions de dollars avec leurs anciens employés.

Entamée en 2011 par un ingénieur de Lucasfilm et rejoint par 64 410 employés de différentes firmes du secteur, cette class action dénonçait une « politique de non-embauche ». L’accord d’un montant de 451 millions de dollars validé par la juge Lucy Koh, clôt ainsi un dossier vieux de 4 ans.

Il était en effet reproché à Google, Intel, Apple, Adobe, et d’autres sociétés du secteur (Intuit, Lucasfilm et Pixar) dont le conflit s’est soldé précédemment par un accord à 20 millions de dollars, de s’être illégalement entendu pour ne pas piocher dans le vivier de chacun, tirant ainsi les salaires vers le bas tout en empêchant leur mobilité, les employés n’étant pas compétitifs sur le marché.

La juge Lucy Koh, de la Cour du District Nord de l’État de Californie, avait refusé un précédent accord à 324,5 millions de dollars visant à mettre fin aux poursuites le jugeant trop désavantageux pour les plaignants alors que « suffisamment de preuves d’une conspiration globale » ont été présentées.

La juge a par ailleurs demandé que les frais versés à l’avocat des plaignants ne dépassent pas 41 millions de dollars contre les 85,6 millions demandés afin que les parties civiles ne soient pas lésées. Si cette décision augmente de quelques centaines de dollars la somme individuelle perçue par les plaignants, le montant de leur dédommagement ne s’élève qu’à 5 770 dollars et 80 000 pour les plaignants à l’origine de la class action… De l’argent de poche pour ces géants du secteur.

Les nombreuses preuves versées au dossier s’étalent sur la période entre 2005 et 2009. Parmi elles figure un échange datant de 2006 (soit un an avant la sortie du premier iPhone) entre feux Steve Jobs, le cofondateur d’Apple, alors PDG de la firme, et Eric Schmidt, quant à lui au Conseil d’administration d’Apple et PDG de Google. Dans cet échange Steve Jobs s’énerve que Google « recrute sans relâche » dans le groupe des ingénieurs iPod et demande, si c’est avéré, que Schmidt « y mette un terme ».

La juge Lucy Koh a également présidé le conflit entre Apple et Samsung.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

8 commentaires
  1. EXCELLENT !

    Même si les sommes en jeu ne sont pas vraiment à la hauteur du préjudice subi au vue de la période couverte : 4 ans tout de même… au minimum…

  2. Ils avaient conclu une entente illicite anti-embauche tirant ainsi les salaires vers le bas tout en empêchant leur mobilité.

    Par contre pour les postes de grands patrons ils n’y songeaient même pas afin de pouvoir s’offrir des primes de bienvenue, des golden parachutes, des stocks d’actions par millions, des jetons de présence et autres amuse-gueules qui leur permettent de percevoir des salaires mirobolants.

    C’est le libéralisme à sens unique, toujours pour les mêmes.

  3. euh…ca ne choque personne que le pdg de Google fasse aussi partie du conseil d’administration d’Apple, société concurrente, du moins concernant certains produits ? Il n’existe pas de loi contre ça (antitrust, confidentialité, conflits d’intérêts tout ça…) ?

    1. sauf que ce n’est plus le cas depuis longtemps. Ca a d’ailleur été le tournant de la création d’Android. Les pressions exercé par Steve.J sur Eric.S a énormément ralentit le debut d’android.

  4. @CCJay67, Si ca m’a semblé bizarre. Mais rassures-toi

    ” En août 2009, il est contraint de démissionner du conseil d’administration d’Apple en raison du risque de conflits d’intérêts entre Apple et Google, notamment sur la téléphonie mobile. ” [wikipedia]

  5. sauf que Google n’agit que dans l’intérêt d’Apple. Par exemple la décision de diviser en deux le capital de la société et laisser le champs libre à Apple pour devenir “la plus grosse capitalisation au monde” dixit la propagande diffusée par les liens bien placés sur Google. Sauf que si on additionne le capital boursier de GOOG et GOOGL de la maison mère Alphabet c’est Google la vraie plus grosse capitalisation au monde. Ensuite je suis persuadé qu’iOS est un Android propriétarisé exactement comme Mac OS est un Linux propriétarisé. Les deux se ressemblent trop. Les appareils Androids conçus par Samsung HTC et Google ont servi de base à l’iPhone. Google a racheté la société Androïd en 2005 et le système est sorti en juin 2007 peu avant l’iPhone. Ce n’est qu’en 2009 (2 ans après la sortie de l’iPhone) que l’ex-PDG de Google a quitté le conseil d’administration d’Apple.

Les commentaires sont fermés.

Mode