Passer au contenu

[Infographie sur la Procrastination] Je n’ai pas envie de trouver un titre, je le ferai demain

Selon une récente étude de Crucial (du 24 au 30 avril 2015 sur un échantillon de 1000 individus), 60% des Français sondés comptent entre 1 et…

Selon une récente étude de Crucial (du 24 au 30 avril 2015 sur un échantillon de 1000 individus), 60% des Français sondés comptent entre 1 et 5 tâches ou travaux domestiques inachevés ou à réaliser. 1 67% des femmes interrogées avouent avoir du tri à faire dans leur garde-robe et 53% des hommes doivent toujours réparer ce qui ne fonctionne plus. Seulement 16% peuvent affirmer être à jour dans leurs tâches.

pro

La principale raison est le manque de temps pour 54% de la population sondée. On constate que le temps libre manque encore plus dès lors qu’il y a présence d’enfants de 15 ans et moins dans le foyer, où le taux monte à 60%. Viennent bien après les raisons suivantes : « Je suis trop fatigué(e) » et « Je ne sais pas par où commencer » citées chacune par 16% des répondants ayant des travaux ou tâches domestiques en attente. Parallèlement, on peut observer que plus le foyer compte de membres, plus le manque de temps se fait ressentir. En effet, les familles de trois personnes et plus déclarant ne pas avoir de temps atteint 60%, contre 43% pour une personne seule.

Pourtant, certaines de ces tâches peuvent être effectuées très rapidement, notamment les tâches informatiques. A la question « Avec votre ordinateur, que pouvez-vous faire en 5 minutes ? », 82% répondent « envoyer un e-mail à un proche », 45% pensent pouvoir vérifier ce qui se passe sur les réseaux sociaux et 36% parlent de faire un achat en ligne.

Parmi les travaux ou tâches domestiques à terminer ou réaliser, 31% des sondés admettent devoir réparer ou mettre à jour leur ordinateur ; tâche qui n’apparait pourtant pas dans celles réalisables en cinq minutes. Seuls 37% déclarent savoir installer une barrette de mémoire sur un ordinateur et plus particulièrement 53% des hommes interrogés contre 21% des femmes interrogées. Pourtant accomplir une tâche soi-même est synonyme de satisfaction pour 92% des sondés et renforce l’admiration du conjoint dans 68% des cas.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

6 commentaires
  1. La stat qui sert à rien
    les 16% qui sont à jour je n’ose pas imaginer leur vie.
    ou ce sont des gens qui passent leur temps à résoudre leurs tâches, ou ils ont rien à faire dans leur vie, ou ce sont des menteurs

    1. Ca peut aussi tout simplement être des gens qui s’organisent : par exemple, s’il y a quelque-chose à faire, ils le notent sur un mémo, et lorsqu’ils rentrent chez eux, ils consultent la liste des choses à faire et se prennent un peu de temps chaque jour pour rester à niveau sur les tâches domestiques.

      Je précise que je ne fais pas moi-même partie de ceux qui mettent ce système, mais que je devrais (justement, j’ai tendance à remettre au lendemain la mise en place d’une organisation des tâches chez moi…) ; par contre, par exemple dans certaines familles nombreuses, ce système est mis en place et marche plutôt bien (mes parents l’ont longtemps utilisé).

  2. La principale raison est “le manque de temps”. Alors ce n’est pas de la procrastination mais un problème de time management.

    La procrastination, la vrai, fait son apparition même quand on a tout son temps devant soi. Et honnêtement, elle provient bien plus souvent d’une mauvaise gestion de ses émotions (“je sais ce que je dois faire, mais je ne veut pas le faire”) que d’une mauvaise gestion de son temps.

    Belle infographie quand même, ceci dit.

  3. Me voila rassuré, je ne fais pas parti des 16% 🙂
    La procrastination est selon moi parfois nécessaire et normale.
    Je procrastine souvent et j’aime çà 😉
    Sur ce sujet, je consulte régulièrement le blog de lili Bulle, qui parle de Procrastination en proposant des astuces, des articles décalés, des videos, .On y parle même de Zombie c’est dire 🙂
    https://artluce.wordpress.com/2015/09/19/video-le-coach-lili-bulle-et-son-ami-le-zombie-nous-expliquent-les-consequences-dune-mauvaise-image-de-soi/
    Bonne soirée à tous
    JEAU
    Je

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode