Passer au contenu

Google prêt à des concessions pour revenir en Chine

Si Android est la plateforme dominance en Chine, ce n’est pas la version « stock » ni même celle encombrée d’une surcouche constructeur qui est très…

Si Android est la plateforme dominance en Chine, ce n’est pas la version « stock » ni même celle encombrée d’une surcouche constructeur qui est très utilisée, mais des forks d’AOSP développés par ces mêmes fabricants. Les services en ligne du moteur de recherche sont donc largement ignorés sur le plus important marché au monde.

Google voudrait changer cet état de fait en s’entendant avec le gouvernement chinois et ses règles autoritaires de censure sur le contenu. Il semble que l’entreprise ait montré la volonté de se plier à ces règles, au moins en partie. Le site The Information explique en effet que le Play Store à destination des utilisateurs chinois pourrait bien être « nettoyé » des applications les plus sensibles pour les autorités chinoises…

De plus, Google aurait accepté de ne pas vendre de films ou de livres, uniquement des applications. Toujours histoire de montrer patte blanche face à un gouvernement très tatillon sur le sujet… Ces efforts pourraient être couronnés de succès, Google et ses services web pouvant ainsi être disponibles en Chine. Un marché stratégique pour la société évidemment, mais au prix d’ajustements pragmatiques qui peuvent heurter la liberté d’expression.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

16 commentaires
  1. C’est bien…. mais un peu tard…. ça fait un bon moment que les chinois ont développé des alternatives utilisé par tous aujourd’hui, pas certain que les chinois s’intéresse aux services Google aujourd’hui. c’est ça de ne pas s’adapter à un pays et de critiquer sa politique … (qui soit dit en passant, n’est pas forcément pire qu’en Europe ou US, juste moins hypocrites).

  2. @Un marché stratégique pour la société évidemment, mais au prix d’ajustements pragmatiques qui peuvent heurter la liberté d’expression.

    C’est un peu les seuls qui ont protesté et agit du coté des grands groupes en meme temps. Personne a suivit, ils laissent tomber.

  3. @ethanfel c’est bien toi qui fait peine à lire plutôt.
    Liberté d’expression et démocratie c’est ça ? Que l’on doit sans doute avoir en France alors que la france arrive le premier sur le nombre de dépôt de plaintes afin de censurer des contenus sur internet ? Bien devant la Chine lol.
    Tu apprendras si tu t’instruisais un minimum “avec internet” justement, que la plus dangereuse des dictatures est celle avec de faux aires de Démocraties. Mais c’est sûr que pour le savoir et le voir, il ne faut pas rester planté devant la télé et s’abreuver de la propagande des médias.

    1. @ France alors que la france arrive le premier sur le nombre de dépôt de plaintes afin de censurer des contenus sur internet ?

      Y’a une transparence sur les plaintes déposé au moins dans les pays européen (via google au passage qui publie les chiffres et les demandes), que la chine n’a pas. (Baidu ne révèle rien)

      @ si tu t’instruisais un minimum “avec internet” justement

      Ha oui je vois quel genre de personne tu es, tu réalise même pas la chances que tu a de vivre dans un pays européen…

      @Mais c’est sûr que pour le savoir et le voir, il ne faut pas rester planté devant la télé et s’abreuver de la propagande des médias.

      C’est dommage, j’ai pas de télé depuis plus de 15 ans..

    2. Et on devine très rapidement que tu n’es pas un Chinois vivant en Chine !

      A ma connaissance, il n’y a pas de condamnation à mort avec mise à exécution pour des délits “d’opinion”, politique, voire pour vol que ce soit en France ou dans le reste de l’Europe.

      De plus, tu fais de l’amalgame en parlant de “censurer des contenus sur internet”, car il ne s’agit justement pas de censure mais “d’un droit à l’oubli” (que je ne cautionne pas plus). Cela peut paraître de la sémantique, mais c’est malgré tout totalement différent puisque que l’idée “idéale” était de donner une seconde chance à des petits c*ns et des petites c**nes qui avaient volontairement répandus leur vie privée sur la toile et parfois involontairement soit du fait de la presse ou du fait d’organisations diverses et variées, y compris lorsque tu signes des pétitions pour des raisons particulières qui n’avaient pas de vocations politiques et par conséquent pas à être publiées.
      J’ai même vu apparaître sur Internet mon identité lors d’une manifestation culturelle alors que j’étais encore mineur à une époque où Internet n’existait même pas encore !
      Bien que c’était un abus manifeste, je ne me suis pas pour autant plains auprès de Google, ni demander la “censure” de ces références…

  4. Il était temps, car c’est pénible d’utiliser des VPN en permanence pour lire une vidéo Youtube, ou Gmail… et surtout Google map! 🙂

    c’est tout ce que j’utilise mais ca sera bien pratique :;)

  5. @khadgare. Ouais la dernière fois que j’y étais, en juillet dernier, Onavo le VPN que j’utilise sur ipad ne fonctionnait plus, je crois que Apple et Facebook se sont fait taper sur les doigts. J’ai pas essayer d’autre VPN, je suppose que la seule solution maintenant est de jailbreaker et d’installer un VPN qui n’est pas dans l’appstore.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode