En 2015, BQ a demandé aux parents européens leur vision de la technologie et son rôle pour le futur de leurs enfants. Les résultats ont été dévoilés dans une étude, réalisée avec l’institut GfK, portant sur 9 pays (France, Allemagne, Portugal, Royaume-Uni, Espagne, Suisse, Autriche, Italie et Suède).
En 2015, plus de 77 % des parents en Europe estiment que leurs enfants âgés de moins de 17 ans sont bien préparés d’un point de vue technologique pour affronter la société du futur. En France, 78 % des parents sont d’ailleurs en phase avec cette opinion. C’est le reflet d’une génération qui a toujours connu Internet et les nouvelles technologies et qui a appris à les manier dès son plus jeune âge. De fait, les parents européens semblent aujourd’hui convaincus du rôle clé de la technologie pour le futur. Ainsi, plus des trois quarts d’entre eux (77 %) pensent que le succès économique d’un pays dépend de la capacité de ses jeunes citoyens à créer ou à développer la technologie. Ce pourcentage est d’autant plus fort en Europe du Sud où plus de 85 % des parents sont d’accord avec cette affirmation en Espagne, au Portugal ou en Italie. Avec 73 % des suffrages, la France se situe dans la moyenne. A l’inverse, ce pourcentage n’atteint « que » 62 % et 70 % respectivement en Suisse et en Autriche. C’est sans doute la raison pour laquelle, lorsqu’on leur demande si l’école devrait sensibiliser les enfants à la technologie dès le plus jeune âge, les parents européens s’accordent : 95 % des Espagnols, 87 % des Anglais et 87 % des Portugais sont d’accord avec cette affirmation, tout comme 74 % des Français. Ces parents, qui ont dû se familiariser tardivement à l’émergence rapide de la technologie voient donc dans l’école un moyen d’y sensibiliser très tôt leurs enfants.
Comment introduire la technologie dans les classes ?
Les attentes des parents européens en matière de technologie sont donc fortes et ils sont nombreux à reconnaître qu’elle est aujourd’hui incontournable. On observe ainsi qu’une large majorité d’entre eux (80 %) estime qu’utiliser la technologie à l’école peut améliorer l’avenir professionnel de leurs enfants. Notons toutefois que la France semble accuser un petit retard sur ce sujet : 92 % des parents britanniques, 90 % des parents espagnols ou encore 88 % des parents italiens partagent cette opinion, alors que la France s’affiche en dernière position avec seulement 66 %. En effet, les parents français sont parmi les plus frileux face à l’introduction de la technologie en classe. Seuls 63 % d’entre eux pensent que l’utilisation de la technologie en classe est très bénéfique, contre 85 % pour les parents espagnols, 84 % pour les parents suédois.
Dans les faits, et si tous les parents s’accordent sur le rôle clé de la technologie pour l’avenir, la mise en pratique, notamment à l’école, semble en effet plus complexe. On l’observe notamment dans les équipements scolaires que plébiscitent les parents dans les salles de classes. Seuls 55 % se montrent favorables à l’introduction de tableaux interactifs à l’école, 43% aux ordinateurs portables et 40% aux tablettes. Pour des parents habitués aux traditionnels stylos et cahiers, la transition vers des appareils plus modernes est encore en chemin. Les parents s’interrogent également sur la formation des professeurs, encore peu sensibilisés à ces thématiques. Seul un quart des parents en Europe, et notamment en France, pensent que les professeurs sont bien préparés à l’introduction des nouvelles technologies dans leur classe.
Soutenir l’apprentissage de la technologie : le rôle des entreprises.
Partant de ce constat, on peut alors se demander quel pourrait être le rôle des entreprises spécialisées dans les nouvelles technologies en matière d’apprentissage. Et le chiffre est sans appel : 72 % des parents européens seraient favorables à ce que ces entreprises soient plus impliquées dans l’apprentissage de la technologie dans les salles de classes. On observe toutefois des disparités significatives entre les pays, liées aux cultures respectives de chacun. Si 89 % des parents portugais, 87 % des parents espagnols et 84 % des parents italiens pensent que les entreprises des nouvelles technologies devraient être plus impliquées dans leur introduction au sein des écoles, seuls 59 % des Suisses, 59 % des Suédois et 56 % des Autrichiens pensent la même chose. Conformément aux chiffres relevés plus haut, la France compte 68 % de parents favorables à l’intervention des entreprises pour favoriser l’apprentissage de la technologie dans les salles de classes.
Ces chiffres montrent néanmoins que les entreprises qui travaillent dans le domaine des technologies ont, elles aussi, un rôle à jouer dans l’enseignement de la technologie aux plus jeunes.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
J’ai récemment fait une petite collection de liens vers quelques produits d’éducation au code et à la robotique suite à un article de Courrier International. Bon, c’est vite dit. Mais j’ai la secrète ambition de monter une cotisation d’au minimum 1000€ pour fournir un de ces outils à l’école de mon village. Pourvu qu’aucun parent d’élève ne me lise, ça me mettrait la pression.
Le magasin de mes rêves : http://www.generationrobots.com/en/156-beginners-robotics-kits
Les produits du plus fun au plus austère :
Les cubelets http://www.modrobotics.com/ et sa jolie pub : https://youtu.be/4EDsLayRKQA
Un équivalent, mais encore au stade de projet : http://tinkerbots.net/
KIBO, le projet principalement mis en avant par l’article : http://kinderlabrobotics.com/kibo/
Dash & Dot, un peu comme Kibo, mais il faut une application, une tablette à mettre dans la main des gamins : https://www.makewonder.com/
Thymio, mais là c’est un peu plus costaud : https://www.thymio.org/fr:thymio
Scratch Junior, l’environnement de développement pour enfant : http://www.scratchjr.org/
L’article du courrier international:
http://www.courrierinternational.com/article/informatique-et-si-les-enfants-apprenaient-coder-en-jouant
40% qui croient à l’utilisation des tablettes à l’école… Pour le moment je cherche toujours à comprendre l’intérêt de l’introduction de ce genre d’outils. Je n’en vois aucun qui justifie le coût de l’équipement, et la distraction supplémentaire.
Et pourquoi pas dès l’école primaire tiens ? Comme ça les gosses des Larry Page de ce monde auront un vrai avantage sur les lobotomisés de l’iPad.
Je suis d’accord vaa,l un ipad n’est pas adapté, c’est même nuisible en cas d’addiction mais un digital paper de Sony si. Ca coûte un bras pour le moment mais dans 15 ans ça devrait être généralisé et les avantages sont énormes.
Rassure-toi, les mômes trouveront que le digital paper c’est vraiment de la merde et éviteront au maximum de le sortir en dehors des heures de cours. Il ne faut pas être réfractaire à l’utilisation des noivelles technos à l’école et on est sur le journal du geek quand même 🙂
Ce serait d’ailleur honteux qu’ils investissent dans des ipads, c’est extrèmement chère alors que le budget ne cesse de diminuer et y’a eu enormement de suppression de poste.
De plus c’est peu productifs comme produit, la gestion de flotte est coûteuse (va demander aux ecoles de deployer un server MDB et le gerer eux memes) et c’est un appareil qui ne ce prête pas, il t’en faut un par élève.
Aux US, après avoir investi en masse dans les ipads, ils font complètement machine arrière et ont investi en masse dans les chromebooks. (Qui dépassent en ventes les iPads )
C’est pas chère, peu fragile, la gestion de flotte est tres simple et sans serveurs, ils sont multi-users (t’equipe tes bureaux dans chaque classe et non chaque élève, ça fait une difference enorme en coup) et un clavier reste nécessaire pour produire un minimum.
La technologie pourrait permettre de rendre moins absconses les matières scientifiques.
Imaginez un cours de maths sous formes d’animations pour démontrer comment fonctionnent les vecteurs, les fonctions, les matrices, la trigo, etc…
Pareil pour la physique, la chimie, cela faciliterait la représentation mentale, la compréhension, et cela rendrait les cours beaucoup plus intéressants et accessibles que les cours dits “magistraux” soporifiques et abstraits.
Mais je rêve.
Une sensibilisation … non
De vrais court d’informatique , multimédia, internet et sécurité … alors la oui et dés la maternelle … ca me semble indispensable aujourd’hui quand je voit le nombre de gens qui on un ordinateur à la maison et qui n’y comprenant rien deviennent vecteurs de malware … sans compter les risques des réseaux sociaux … et le besoin impératif de construire une génération plus compétitive dans le domaine des nouvelles technologies … le plus grand enjeux de notre siècle
Hélas il faut plutôt que l’école serve à prévenir des dangers de l’informatique : ne pas aller sur les sites pornos, pas de plus d’une heure d’internet par jour, pas de tablette, pas de facebook… Chaque foyer possède un ordinateur : c’est suffisant ! Je suis pour les cours traditionnels au stylo, à la craie… les enfants doivent revenir aux fondamentaux et c’est en dehors de l’école que les parents doivent les emmener à la piscine, au théâtre, au musée… L’école, comme les parents doivent insister sur la valeur “travail” car on a vraiment l’impression que la génération actuelle veut gagner rapidement de l’argent sans compétence ni endurance.