Passer au contenu

Fleur Pellerin voudrait étendre la redevance aux box internet

La ministre de la Culture, Fleur Pellerin, a déclaré hier qu’une extension de la redevance pourrait s’étendre aux box internet. “C’est une option sur la table”…

fleur-pellerin

La ministre de la Culture, Fleur Pellerin, a déclaré hier qu’une extension de la redevance pourrait s’étendre aux box internet.

“C’est une option sur la table” a déclaré Fleur Pellerin au micro de France Inter. Cette option, c’est celle de modifier la redevance télé pour qu’elle prenne en compte les box internet. Une idée qui rappelle les propos de Francois Hollande qui souhaitait “une assiette plus large et plus juste”. La ministre de la Culture s’explique :

“J’ai regardé les nouveaux modes de consommation de la télévision. Beaucoup passent par les box et non plus par l’antenne râteau. Et donc on a regardé ce que donnerait l’extension aux box. Il n’est pas question de taxer les smartphones et les tablettes.”

La question de la redevance, qui sert à “financer l’audiovisuel public” a été introduite par rapport à Delphine Ernotte, nouvelle présidente de France Télévisions, qui demande “le fromage et le dessert, c’est-à-dire plus de redevances et plus de pub”. Un changement de la redevance pourrait donc être évoqué lors de la prochaine conférence de presse de François Hollande le 7 septembre.


Fleur Pellerin : “L’extension de la redevance… par FranceInfo

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

41 commentaires
  1. Ils ont dû écarter l’idée de facturer 1€ la minute passée sur une chaine publique … ça ne rapporterai pas assez vu la qualité du contenu proposé … 🙂

  2. Ils sont au courant qu’on paye la redevance quoiqu’il arrive du moment qu’on déclare une télé ces blaireaux? (qu’on la capte par l’antenne ou la box)

    1. Sauf que y’a une partie de la population qui n’a pas/plus de TV. j’en ai jamais eu par exemple.

      Et ça me ferais mal de payer la redevance pour deux média que je n’ai jamais utilisé (Tv et radio). Si cela ce fait, il faudra obligatoirement que ce soit accompagné de l’obligation pour les fournisseur d’accès de fournir des modems correctes sans reception TV .

    2. Les FAI permettent aussi de choisir de ne pas recevoir la TV via la box.
      C’est ce que j’ai chez Orange, et même lorsque j’utilise l’application “la TV d’Orange”, cette dernière m’indique que je n’ai pas le droit à la TV avec mon offre.

      1. Des lors qu’on a un ecran et/ou un tuner, on doit payer une redevance. Etant donner que l’on peut regarder la tv avec internet sur divers sites/appli/logiciels il est presque impossible de ne pas la payer actuellement. Je m’etais deja renseigner.

  3. N’est-ce pas une stupidité sans nom que de vouloir appliquer la redevance aux box ? Les box ne te permettent pas de regarder la télé, il faut brancher un écran dessus pour ça (par exemple, une télé ? Ce qui applique déjà la redevance).
    Ça serait comme appliquer la redevance à partir du moment où on a une prise d’antenne, quelle idée… ?

    1. Si tu as un lecteur DVD avec tuner intégré, tu dois payer la redevance, même si elle n’a pas branchée sur un écran.

  4. Si c’est juste payer la meme chose mais avec l’etiquette “tv via internet” ça me va. mais qu’on nous fasse pas payer Tv + TV internet même si je crains qu’ils nous sortent une combine comme ça..

        1. à un moment en France, tu payais pour les écrans de ta maison secondaire aussi. Je crois que depuis quelques années, c’est rassemblé par tranche d’écran que tu as sur tous tes domiciles.

  5. Tous ces projets de lois de redevance avec box, ou avec smartphone cible les jeunes qui ont leur premier petit logement et qui en ont rien a foutre de la télé (comme de plus en plus de jeunes).
    Moi j’ai un projet de m’acheter une tele pour jouer a la console, ca me fait vraiment chier de savoir que je vais devoir payer tous les ans pour un service que je n’utilise pas.
    Encore a l’époque hertzienne, on peut comprendre qu’il faisait payer tout le monde, car ils ne pouvaient pas contrôler qui regarde ou qui regarde pas. mais la a l’heure du numérique, ils savent très bien qui regarde, il devraient faire payer a ces qui regarde la télé !!

    1. Met la TV au nom de tes parents, vu qu’il est probable qu’il la paie déjà, ils ne la paieront pas une deuxième fois.

  6. Dans le cas, où on ne peut pas avoir le bouquet TV (zone rurale), et que de toute manière même en ayant la possibilité de le faire, on ne la regarde pas, c’est pas trop compliqué, non ? de renvoyer la boxe de son fournisseur et de mettre un bon routeur custom ?
    La différence entre “une box” et “routeur” est assez importante. L’une permet potentiellement la possiblité de recevoir un signal TV, l’autre, et ben faut rentrer dedans pour le savoir. Et tant qu’il n’est pas question de “récupérer la redevance sur les abo internet” :

    Pas moyen de racker pour un truc qu’on ne consomme pas !

    1. En réalité je ne pense pas que leur vision se résume uniquement au signal TV de la box malheureusement. A notre époque il n’y a qu’a se connecter sur le site Web de France 2/3/etc pour regarder le direct et les replays. Et ça m’étonnerait fortement qu’il ne compte pas ceci dans leurs équations.

      1. Aujourd’hui la redevance ne s’applique qu’en cas de possession “d’un appareil récepteur de télévision”. Ce qui techniquement se rapporte à un “Tuner” (TNT, statellite, …) . Ce qui veut dire que quelqu’un qui possède grand écran sans tuner n’est pas soumis à la redevance TV (un ami s’est battu avec les impôts sur cette question sémantique et a pu se faire exonérer de sa redevance). En revanche de la cas de la freebox révolution (ou autre) – qui possède un tuner – en théorie, on est soumis à cet impôt.

        En sachant que les vendeurs de “récepteur de télévision”(en France), doivent déclarer aux impôts, les coordonnées de l’acheteur et la date d’achat pour chaque vente.
        Moralité : pour jouer à la console tranquilou sur un écran de TV sans payer de redevance parce que la TV ne vous interesse pas : ne pas prendre de bouquet TV avec son abonnement internet, prendre un routeur custom SANS tuner et passer une frontière pour acheter son écran.

    1. Qui raquette ? L’état qui dis de payer quelque chose que les personnes doivent payer ? Ou les consommateurs qui trouvent des magouilles pour passer entre les mailles du filet.

      Qu’on se disent quoi que ce soit.. Si on paye autant d’impôt, c’est parce qu’il y en a autant qui ne paye pas. Triste vérité monsieur. Je ne dis pas que l’état est Dieu sur terre et il n’a jamais tort, mais je suis totalement convaincu de cela. C’est encore une preuve, combien regardent la télé via la box, ou tablette, sans payer la redevance ? Carte tunner PC, écran castable depuis un smartphone/Tablette, TV par internet… Ou pour madame michou … Box + Ecran d’ordi acheté en occase sur LeBonCoin….

      Donc taxer les Box: oui. Après la logique veut effectivement que si l’option est désactivée, on ne paye pas.

      1. Maintenant qu’il suffit de se connecter sur le site Web des chaînes pour regarder la TV, ça m’étonnerait qu’il s’arrête à l’option TV..

        1. Bien vrai, mais il faut bien trouver un compromis, c’est extrémiste de taxer tout ceux qui ont internet ^^. Le but c’est de réduire ceux qui passent, éradiquer totalement c’est pas possible.
          Moi je pense qu’il faudrait faire passer la loi qui oblige les gens à être de bonne foi 🙂

      2. Et oui, 90 milliard de fraude fiscal juste pour les boites du cac 40 mais on montre du doigt une ministre qui fait son job de ministre. Après, l’idée est moisi, mais bon.

  7. moi j’ai une box et j’ai retirer l’option tv je vais devoir payer ou pas car je regarde pas cette merde

    Solution il privatise toute les chaine de merde public et garde arte/la chaine d’info pour les expa /et la chaine des dom tom et puis on arrête là, et pi c’est tous !!!
    Quand les jeune vont finir par leur dire de se la carré bien profond ils auront plus de mal a placer leur bambin incompétent a des job bidon payer une fortune ce sera une bonne chose de faite.

    et la ce serai des chômeurs que je regretterai pas de payer avec mes prélèvement sociaux car ils savent qu’il ne seront jamais embaucher dans le priver pour leur non compétence. Réformons vraiment et éliminons se qui est une hémorragie financière dans la dépense de nos impôts et dans les comptes de l’état

  8. Depuis 2009, les foyers français payent déjà une taxe sur l’audiovisuelle via leurs factures télécoms. En effet, les opérateurs répercutent la taxe, dite Copé, de 0,9 % sur leur chiffre d’affaires qui leur a été imposée en 2009 par le gouvernement de Nicolas Sarkozy pour financer l’arrêt de la publicité après 20 heures sur les écrans de France Télévisions. Cette taxe rapporte à l’État 320 millions d’euros chaque année. L’actuel gouvernement a décidé, l’an dernier, de réduire progressivement le reversement du produit de cette taxe à France Télévisions pour le stopper totalement en 2017. Aujourd’hui, l’État en conserve déjà la moitié des 320 millions, et dans deux ans, il en touchera la totalité. «Au lieu d’augmenter la redevance ou d’étendre son assiette, le gouvernement ferait bien de reverser à l’audiovisuel public l’intégralité des 320 millions d’euros qu’il est en train de lui confisquer», s’insurge Franck Riester, député Les républicains.

  9. Je suis passé chez Sosh, et pour 5€ de moins par mois j’ai rendu la box TV. Ma tv n’est pas branchée à l’antenne, y’a une Apple TV et une console dessus. Je me demande encore pourquoi je paye la redevance !

  10. Et le peuple va re-demander une enquête sur vos patrimoines (ministres, députés…), vous êtes tous des cahuzac.

      1. Ce qui est affligeant c’est le taux de chômage en France, ce qui est affligeant c’est de voir des mecs jouer avec leur smartphone ou dormir à l’assemblé, ce qui est affligeant c’est de voir des dirigeants de ministères être si loin de leurs employés, ce qui est affligeant c’est la médiocrité des parties politiques aujourd’hui (tous), ce qui est affligeant c’est de travailler 35 h ou plus comme si on vivait en 1945 alors que la France est un pays développé et que l’on est en 2015, ce qui est affligeant c’est que certains collégiens ne sachent pas parler anglais ne serait ce qu’un peu… Etc ça c’est affligeant!

  11. j’ai lu dans un grand quotidien national que les BOX sont DEJA soumisent à la redevance TV ( cela est gérer par les opérateur… ^v^ ^v^ ^v^… ca veux dire qu’on paye une redevance hertzienne si je puis dire et notre opérateur une redevance tv…mmm ca sent l’arnaque mais bon la question n’est pas là) ce qu’elle veut soumettre a redevance, c’est les foyers qui disposent uniquement d’un modem et qui via le réseau peuvent accéder à des contenu en ligne ( replay, direct tv….) sans disposer d’offre TV.

    sachant que actuellement l’état ne verse que 50% du montant des redevances à france television, et qu’il prévoit une sortie totale de cette redevance au dela de 2020… cela se transformera en impôt sur la visualisation de contenu! un peu comme la taxe a la copie privée sur les supports de stockage, meme si on y pense pas l’état se sert au passage. ( 2x car il y a aussi la tva)

    a sniff… aujourd’hui si vous avez assez pour vivre , vous pouvez (devez) sponsoriser l’état ,,, j’ai un ce sentiment de vache à lait quand meme !!!!

  12. après il comprennent pas que les jeune qualifié s’expatrie tous moi ca m’étonne pas ils on pas envie de se faire traire jusqu’au sans par la grande sensu qu’est l’état.

    et plus ça va pire c’est ! On nous prend vraiment pour des con ! vivement une révolte et que ça finisse avec du sang pour que les politiques réfléchisse a deux fois avant de reprendre ces mauvaises habitude. En France l’histoire est la pour expliquer se qu’il faut faire pour changer les chose il y a pas de secret 😉

  13. C’est bien, je ne regarde plus lé télé depuis bien longtemps et on voudrait nous faire payer avec la box !!!! qu’il nous propose des offres internet sans la télé dans ce cas !!! on va payer pour entretenir télé réalité, la désinformations, la propagande, génial !!!

  14. Vous êtes sérieux ??? Si on suit votre raisonnement… j’ai pas d’enfant donc je veut pas payer pour construire des écoles, j’ai pas de voiture donc je veux pas qu’on améliore les routes…. Tiens on va proposer des impôts a la carte selon ce que chaque personne utilise. Si tu as internet, box TV ou pas tu as accès au live et au replay il n’y a pas de raison de ne pas payer comme les autres.

  15. je dirais juste, la grosse pute …. moi ca me ferais chier de payer pour un service que j’utilise pas .
    et pour celui qui dis c’est normal de participer NON! la télé n’est pasun bien qui sert c’est juste un service dont tu peu te passé et 135 euros pour de la télé realité et voir des fils de pute parlé non merci je prefere gardé mon argent et me passer de leur programme pourrit !

  16. Sur wiki
    « L’article 41 de la loi de finances pour 2005 a maintenu le fait générateur de la redevance audiovisuelle jusqu’alors en vigueur, à savoir la détention d’un appareil récepteur de télévision ou d’un dispositif assimilé permettant la réception de la télévision. Ainsi, l’exclusion des micro-ordinateurs équipés pour recevoir les programmes de télévision du champ d’application de la redevance audiovisuelle – en vigueur antérieurement à la réforme et rappelée lors des débats relatifs à la taxe instituée par l’article 37 de la loi de finances pour 2004 – n’a pas été remise en cause. Par conséquent, les redevables de la taxe d’habitation qui souscrivent un abonnement Internet haut débit incluant l’accès aux programmes de télévision ne sont imposables à la redevance audiovisuelle que s’ils détiennent un téléviseur. Dans le cas contraire, ils ne sont pas imposables. »
    — Journal officiel de la République française, 28 mars 2006, p. 3 425
    Au 27 avril 2014, les « questions fréquentes » sur le site de la DGI excluent toujours les ordinateurs équipés de cartes de réception.

  17. Le problème c’est qu’on paie pour les chaines de France TV or quel pourcentage de gens regarde France TV.
    Je n’ai jamais mis les pieds qur une de ces chaines et je paie quand même. cette redevance c’est de l’arnaque de toute façon mais personne ne fait rien.

  18. et bien moi j’aimerais bien qu’ils en arrentent avec cette idée débile depuis le temps… et qu’ils passent enfin au 21e siècle… nom de diou.

    Qu’ils arretent cette mascarade et qu’ils renomment cette “redevance” en “taxe” une fois pour toutes.!

Les commentaires sont fermés.

Mode