Passer au contenu

LightMode : Une invention lumineuse pour les motards

En août 2014, le Canadien Thomas Plywaczewski lance LightMode, un projet ambitieux financé par la plateforme de crowdfunding Kickstarter. Un an plus tard, son invention voit…

En août 2014, le Canadien Thomas Plywaczewski lance LightMode, un projet ambitieux financé par la plateforme de crowdfunding Kickstarter. Un an plus tard, son invention voit enfin le jour. Rencontre avec son initiateur.

Megan+Sideshot+-+NC+V2+[Cairo]

C’est un rêve devenu réalité. Thomas Plywaczewski, un motard fan du film Tron : L’héritage (2010), a toujours voulu un casque à l’image de Kevin Flynn. C’est maintenant chose faite. Grâce à un tube de LED de minimum 3 mètres (disponible dans 7 coloris différents), à mettre sur son casque, vous aurez un engin unique en son genre.
Et chose non négligeable, cela augmente la sécurité des motards. En effet, de nuit cette invention leur permet d’être visibles à plusieurs centaines de mètres. « Safety never looked so badass » comme dit le slogan LightMode. Une réussite qui a de quoi ravir son inventeur.

L2

De combien d’argent aviez-vous besoin pour lancer ce projet ?

À l’origine, mon objectif de financement sur Kickstarter était de 2 400 $. C’était le montant minimum que je devais avoir pour créer la première version des kits LightMode. À la fin de ma campagne, j’ai récolté 26 500 $ !

Était-ce votre premier projet Kickstarter?

Oui, absolument.

Comment vous est venue cette idée de LightMode ?

J’ai commencé à évoluer dans le monde motard en 2013, et je voulais un casque lumineux façon Tron (film sorti en 2010, ndlr). Mais rien de semblable n’existait sur le marché. J’ai donc créé mon propre casque-Tron. Puis, les gens ont commencé à s’intéresser à ce projet. Ils me disaient à quel point ça avait l’air cool et me demandaient tous comment cela fonctionnait.

À l’origine, je ne prévoyais pas de transformer cette idée en une entreprise. À l’époque je terminais ma thèse d’ingénierie physique à l’Université Simon Fraser. Et c’est un ami entrepreneur qui m’a poussé à utiliser Kickstarter. Et il a eu raison !

Aujourd’hui, dans combien de pays LightMode est-il commercialisé ?

Nous vendons dans 50-70 pays à travers le monde.

La vente est-elle exclusivement en ligne ou existe-t-il des points de vente ?

Nous vendons principalement via notre site Internet car nous expédions dans le monde entier. Mais certains pays comme la Thaïlande, le Mexique, les États-Unis, le Koweït ou Oman vendent nos produits dans des magasins spécialisés. Nous espérons que la liste s’allongera avec le temps !

Avez-vous de nouveaux projets? Seront-ils lancés sur Kick Starter ?

Oui, nous travaillons sur une nouvelle version de notre kit LightMode avec des améliorations significatives. Nous le lancerons sur Kickstarter en 2016.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur Facebook, Instagram, Youtube et Twitter.

Article rédigé et propos recueillis par Ledecia Perez.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

10 commentaires
  1. Il repasse par kickstarter pour la V2 ? C’est quoi le message ? “On se met tout dans la poche et on est incapable de thésauriser et investir youhou” ?

    1. Ils ne vendent pas que les fils EL, ils vendent aussi toute l’adaptabilité sur le casque, à savoir les colles, les instructions, et le fait que le boitier puisse se fixer sur un casque facilement. Si j’achète le fil sur ton lien, je vais me retrouver un peu galère avec le boitier et c’est pas dit que le rendu soit aussi propre vu mes talents de bricoleur =)

      1. Oui enfin, est ce que rajouter 2 tubes de colle + une notice(encore que suivant le casque tu dois te débrouiller solo je pense) justifie que le prix passe de 20 à 70€ ???
        J’ai regardé attentivement les specs et c’est exactement le même produit avec un packaging, mais surtout avec les mêmes défauts, ne résiste pas à la pluie(électronique), 10h d’autonomie piles AA … Qualifier ça d’invention via projet Kicktaster c’est se foutre de la gueule des gens…
        Au moins avec 20k€ ils auraient pu l’adapter un peu…

  2. C’est très joli et très sympa, mais quid de l’homologation d’un tel système ? Sachant qu’on a pas le droit de coller n’importe quels autocollants sur un casque en cas de radio à faire après un accident… Donc un système électronique j’ai un doute.

  3. J’aime vraiment beaucoup l’idée. Par contre, j’ai un gros problème avec cet espèce de boitier moche… Ça casse tout le truc. Si ce boitier était un peu plus discret ce serait vraiment top.
    Ces bandes lumineuses doivent pouvoir se mettre sur la moto aussi histoire d’avoir une moto jacky tuning dans les règles =)

  4. Très joli. SHARK à déjà des casques avec des LEDs intégrées et pour info on en fait aucune différence dans le trafic.
    Mais sinon vraiment très sympa 🙂

  5. Si jamais vous effectuez une modif sur votre casque de moto, vous perdez l’homologation, surtout avec une colle qui va adhérer au sol et perturber le glissement du casque.
    Prendre le risque de m’arracher la tête ou de me briser la nuque juste pour avoir un néon sur la tronche NON, en plus quid de l’esthétique de jour?

  6. HS : si vous voulez pourvoir vivre de la pub, arrêtez avec vos vidéos en autoplay, je ne pense pas être le premier ni le dernier à vous en faire part. Ce sont ce genre de petites choses qui font le jeu des adblock et flashblock.

    Autre chose, vous attendez quoi pour ressortir une app android ?

    Cordialement,

Les commentaires sont fermés.

Mode