L’Alliance for Open Media formée par un consortium High Tech souhaite développer un format vidéo unique et utilisé par tous.
Les membres de cette alliance font partie des plus grandes firmes High Tech : Amazon, Cisco, Google, Intel, Microsoft, Mozilla et Netflix. Ils se sont réunis afin de créer un format vidéo conciliant qualité vidéo, audio et accessibilité. D’autres critères s’ajoutent à la liste concernant ce futur format: il doit être accessible et interopérable, optimisé pour internet, adaptable aux plus grands nombres d’appareils et débit possible, tout en étant peu gourmand. Cette récente Alliance fait partie d’une association à but non lucratif, la Joint Development Foundation, qui aide des groupes prenant le même genre d’initiatives.
Le groupe dispose d’un site internet avec des informations détaillées.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
A mon sens, le seul format valable qui permet tout ça, avec en plus la gestion de piste audio et sous titre multiple et de chapitrage, c’est le mkv.
Après pour les codecs A-V c’est autre chose. Il est loin le temps où le combo DivX/mp3 était le saint graal, maintenant c’est plus du h265/AAC.
WebM sinon. Et aujourd’hui le Saint Graal c’est plutôt VP8/Vorbis ou VP9/Opus et bientôt VP10 😀