Il y a quelques jours, nous vous faisions part de la volonté des autorités russes de bloquer Wikipédia, à cause de contenu expliquant la préparation de certaines drogues. Après avoir mis l’encyclopédie sur liste noire, elle est redevenue disponible.
Sorti de nulle part, un document du service fédéral russe Roskomnadzor affirme que Wikipédia n’est plus considéré comme un site illégal. L’ordre de blocage n’a finalement été que de courte durée.
L’article ayant fait réagir les autorités concernant le Charas/cannabis a été modifié. En effet, la confection de cette drogue était expliquée à l’intérieur. Les passages ayant posé problème ont tout simplement été supprimés. Par ailleurs, le titre de la page a lui aussi changé.
Nous pouvons penser qu’une discussion a eu lieu entre les 2 acteurs. Par ailleurs, la censure dudit article aurait été compliquée à mettre en place à cause du protocole de sécurisation du site, reposant sur du HTTPS, car il n’est pas possible de filtrer une URL en particularité. En gros, il aurait fallu empêcher l’accès à l’ensemble de Wikipédia pour un seul et unique article.
Une histoire qui se termine bien : les Russes pourront toujours profiter de Wikipédia.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
wikipedia est une encyclopédie participative, à priori, n’importe qui pourrait à tout moment remettre la recette magique du haschich, non ?
Venant d’un pays ayant de légers soucis de boisson et de fraude à l’assurance, je trouve sa osée …
Presque autans que si la Corée du Nord nous faisait la morale sur une loi liberticide.