Passer au contenu

Tiens, Windows 95 a 20 ans !

On est le 24 août et Windows 95 a officiellement 20 ans ! Pas grand chose à dire en soi mais je me souviens du passage…

On est le 24 août et Windows 95 a officiellement 20 ans ! Pas grand chose à dire en soi mais je me souviens du passage de MS-Dos + Windows 3.1 vers Windows 95, c’était assez impressionnant avec enfin un OS tout graphique et surtout ce fameux bouton “Démarrer” que Microsoft a même essayé de tuer récemment !

Petite question : Qui a encore les disquettes 3,5″ d’installation ?

windows95-20

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

12 commentaires
  1. Lors du passage à ce système, Microsoft avait bien imaginé que la nouvelle ergonomie allait dérouter les utilisateurs, et qu’ils chercheraient comment accéder à leurs applications.
    C’est pourquoi on avait ce fameux menu Windows, avec écrit en gros sur le bouton “Start” ou “Démarrer” pour la version française, afin que l’utilisateur sache par quoi commencer. Et au 1er démarrage, un texte qui arrivait en glissant depuis la droite dans la barre des tâches et qui pointait vers ce bouton, en indiquant “pour démarrer cliquer ici” (ou un truc du genre).
    Et cette décision les a suivi toute leur vie. Même si depuis Vista le texte “démarrer” n’apparait plus sur le bouton, le nom est encore présent dans la bouche de tout le monde.
    La tentative ergonomique de retirer ce bouton sous Windows 8 était une bonne idée d’après moi (on utilise la touche sur son clavier, ce qui est bien plus pratique), la résistance au changement des gens fait que Microsoft a dû faire machine arrière.
    Comme quoi, la résistance au changement est un critère essentiel pour tout développement d’ergonomie (et ça s’est encore vu avec le nouveau design du site du Journal Du …).

  2. J’ai plus les disquettes, mais je m’en souvient, il y en avait une vingtaine environ. il y avait l’outil pour les créer.
    Et souvent un message “fichier illisible” ou “support endommagé” à l’avant dernière disquette lorsque qu’on reformatait !!! la rage.
    Mais la disquette de boot sur DOS, m’a souvent dépannée, même après.
    Le bouton mais aussi le fond d’écran avec les nuages, ça jetait à l’époque.
    C’est de 95 dont on disait que la différence avec un virus était que le virus tenait moins de place sur le disque et qu’il était gratuit.
    98 est venu corriger les bugs, comme seven ceux de vista.

    Merci pour la séquence nostalgie.

  3. … et j’oubliais le plus important de cet OS, l’introduction au fameux Plug & Play ….. et aux nombreuses prises de tête qui allaient avec !! ;-D

    1. A leur decharge, souvent les machines, outils de l’epoque, sont branches en port serie sur le PC et pas de pilotes dispo pour des versions recentes de windows.
      Donc changer le PC revient a changer la machine qui coute un bras! Ou alors essaye de le faire marche sur un windows plus recent, mais toujours le port serie… Bref un bon mal de crane avec un resultat pas forcement au rendez-vous… Donc, au boulot, si tu bosses avec des machines specifiques, si ca marche, on change pas!

      PS : desole pour les accents, j’ai un clavier qwerty

  4. Pour ma part j’ai un encore un laptop d’époque avec son installation de Windows 95 d’origine.
    Un laptop avec lecteur disquette, c’est toujours utile! Haha.

Les commentaires sont fermés.

Mode