L’USPTO, l’organisme en charge de la validation des brevets aux États-Unis, a invalidé un des brevets qui a servi à Apple à prouver que Samsung copiait sur ses produits. C’est d’autant plus important que Samsung a toujours une amende d’un demi milliard de dollars à régler à Apple, une somme qui était suspendue à cette décision… et que le constructeur coréen pourrait donc ne pas avoir à payer.
Le bureau des brevets estime que les détails concernant le design de l’iPhone ne sont pas suffisamment nombreux au vu des deux autres brevets sur lesquels reposaient la demande d’Apple (le brevet invalidé date de janvier 2007). De plus, dans l’intermédiaire, plusieurs constructeurs ont lancé des terminaux reprenant une partie du design de l’iPhone sans que le brevet, effectif fin 2008, puisse être invoqué par Apple pour protéger ses « inventions » en termes de design.
Une belle épine dans le pied de la Pomme donc, ce d’autant que Samsung va s’appuyer sur cette décision pour porter toute l’affaire devant la Cour Suprême américaine, ce qui devrait être fait d’ici la fin de l’année… à moins que l’USPTO revienne sur son jugement, ce qui est toujours possible. En route pour de nouveaux rebondissements…
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Ca reste une victoire pour Apple puisqu’ils ont mis dans la tête du public que samsung sont des copieurs
Ca reste une victoire pour Samsung. En copiant l’iPhone sur les premières versions, ils ont attiré du monde et les ont conforté comme alternative. Après, ils ont pu changer le design. Leur place était faite. Et ça a marché, c’est quasiment le seul constructeur Android à gagner de l’argent.
Ça décrédibilise surtout ENCORE une fois Apple qui passe son temps à faire passer ses concurrents pour des copieurs alors que Apple est le premier copieur, ce qui le rend encore plus haïssable !!!
@chickenwing Dans ta tête peut-être… Il n’y a que les sites spécialisés qui parlent de cette “guerre” et le design des Samsung est loin de celui d’Apple depuis au moins 5 ans. C’est suffisant pour que le public oublie cette histoire de copiage.
C’est une bonne chose, un smartphone est un smartphone, il y a des similitudes mais on pourrait dire pareil des iphones etc.. ils ne ce ressemblent pas au point de ce confondre
Maintenant qu’apple n’a plus de moins de faire pression sur samsung quant à la copie du design, on peut déjà imaginer à quoi va ressembler la prochaine version du galaxy S. Dommage, ces dernières année vu qu’ils ne pouvaient plus copier ils ont tenté des trucs. Ca n’a pas été concluant, mais au moins ils essayaient.
Ooooooook XD
@SCER rester le plus gros vendeur de smart du monde et de hardware pour smart c’est vrai que ce n’est pas concluant…
ps: Toutes les justices du monde ont dit que samsung n’a pas copiés et si la justice us le confirme tu auras l’air marron…
” le design des Samsung est loin de celui d’Apple depuis au moins 5 ans.”
Troll ? Quand on regarde l’iPhone 6 de 2014 et le S6 de 2015… Qu’on me parle pas de différence, c’est juste une énorme blague copier/coller.
Et que fait le juge du fameux PDF de 130 et quelques pages estampillé “confidentiel” de Samsung, qui décortiquait absolument tout de l’iPhone, de l’interface OS au design, avec marqué partout “ça on garde, ça on remplace, ça on en veux pas” ? Suite à cette histoire, n’importe qui pouvait ensuite avoir accès au document rendu public.
C’est sur, ils se sont inspire! Et ne soit pas dupe, TOUTES les boites decortiquent les produits des concurrents, que ce soit la high tech ou l’agro-alimentaire!
Oui il y a de grosses similitudes et de grosses inspirations. Est-ce qu’il y a copie… Je distingue tres facilement l’iphone du galaxy S… Pour moi non. Samsung c’est pas foule, mais pas pousse le vice jusqu’a tomber dans la copie.
PS : desole pour les accents, calvier qwerrty
L’iphone 6 ressemble bien plus au HTC One M8 qu’au Galaxy S6 et le HTC est sorti 6 mois avant l’iphone.
@ styx :
Étonnamment ces dernière années j’ai rarement entendu quelqu’un faire l’éloge du design des samsung, comme quoi le chiffre de vente n’est pas forcément un gage de design. quand tu n’y connais rien et qu’un vendeur te refile du samsung à tour de bras, tu ne te pose pas trop de question, tu prends ce qu’une personne qui est sensé s’y connaitre te vend, tu ne te pose pas trop la question de savoir si à coté de ce qu’il te met entre les mains, un terminal moins cher avec un meilleurs design existe (surtout que le design n’est pas forcément l’ultime crière de choix).
Quant à la justice, ces depuis bientôt 10 ans, de nombreux terminaux sont sortis, et en ce qui concerne HTC ou sony (par exemple), je n’ai jamais entendu la moindre allégation de copie de masse envers apple, mais pour ce qui concerne samsung c’est récurant. A croire que ce n’est pas QUE un hasard.
@SCER Apple va pas s’attaquer a des gens qui ne gagnent pas de l’argent donc certainement pas à sony et HTC….Vu la pub faite par Apple il faut être stupide pour ne pas voir la différence!
Samsung a fait des téléphones avant Apple et continueras d’en faire et OSEF…
Et cite moi une firme qu’Apple n’a pas attaqué les seules dans ce cas sont passées à la caisse avant il ne faut pas réécrire l’histoire!
Et si vendre beaucoup signifie de la mauvaise qualité donc Apple fait de la merde tandis que Elephone qui vend peu fait du luxe…
ps: je n’ai jamais fait l’éloge de samsung je constate les chiffres eux ne mentent pas!
Cool ! Donc le rectangle aux coins arrondis n’appartient pas à apple 😉
Ça confirme ce que je disais depuis pas mal de temps : Apple n’a JAMAIS gagné un seul procès de son histoire et dans aucun pays, face à Samsung une fois tous les recours épuisés ! 😉