Passer au contenu

Il achète un Wiko reconditionné et découvre 200 photos d’une inconnue

C’est une étrange histoire que rapporte Rue89. Un homme s’est rendu à la Fnac des Halles à Paris afin de s’offrir un nouveau smartphone. Son choix…

fnac-logo

C’est une étrange histoire que rapporte Rue89. Un homme s’est rendu à la Fnac des Halles à Paris afin de s’offrir un nouveau smartphone. Son choix se porte sur un Wiko Wax reconditionné. Peu de temps après son achat, il se rend compte qu’il y a encore des fichiers enregistrés dans le smartphone, dont 200 photos.

Depuis plusieurs années, les grandes enseignes proposent des appareils reconditionnés il est possible d’en trouver la définition sur la Fnac :

Parmi les produits d’occasion sont vendus des produits dits reconditionnés à neuf.

Il s’agit par exemple de produits d’exposition, d’emballages abîmés ou de retours clients (produits sortis de leur emballage d’origine).

Les produits reconditionnés sont dans un état comme neuf. Ils ont été testés et réemballés en atelier tant sur l’aspect esthétique que fonctionnel et bénéficient ainsi de la garantie définie par le vendeur. Ils sont livrés avec l’ensemble de leurs accessoires dans un emballage neutre neuf ou dans l’emballage d’origine.

Les appareils sont censés être remis à l’état d’usine, si ces derniers ont auparavant déjà servi. Sauf que cela n’a pas été le cas pour la personne en question. Quelque 200 photos se trouvaient encore enregistrées au sein du smartphone, dont l’une d’elle révelait l’identité de l’ancienne propriétaire.

Grâce à Linkedlin, l’acheteur a contacté la dame :

“Aujourd’hui, je suis allé m’acheter un nouveau téléphone à la Fnac des Halles, à Paris, et j’ai opté pour un Wiko (le modèle “Wax”). J’ai constaté il y a peu, en allant par hasard dans la galerie d’images que de nombreuses photos y étaient déjà stockées […]. Toutes ces photos étaient vraisemblablement de vous. J’ai pu obtenir votre nom via l’une d’entre elles, sur laquelle ce dernier y figurait. Je ne comprends absolument pas cette situation, et me suis dit que j’allais vous envoyer un message pour tenter d’élucider ce mystère.”

En dehors de ces clichés, aucune autre information n’a été retrouvée dans le smartphone. Cependant, l’affaire a secoué la première propriétaire, qui se demande ce qui aurait pu arriver s’il avait été remis entre les mains d’une personne mal intentionnée.

Pour elle, c’est une atteinte à sa vie privée que de revendre un appareil “sans s’assurer que la mémoire ait été complètement effacée”.

Un porte-parole de la Fnac reconnait le tort : le smartphone est passé entre les mailles du filet. Cependant, il insiste aussi pour dire que cette affaire est un cas isolé.

L’affaire ne devrait pas s’arrêter là, puisque la victime a décidé de contacter la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL). Affaire à suivre…

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

28 commentaires
  1. La CNIL… carrément !
    Avant de vendre un bien, on s’assure qu’il soit remis à zéro ! Le cas contraire on ne peut pas rejeter la faute sur une tierce personne de ne pas avoir touché ses propres affaires…

  2. Mouai. Beaucoup de vent, une petite erreur de manip ou autre par le mec qui devait reset. Et surtout le radin qui a acheté un Wiko reconditionné qui n’a pas pu simplement supprimer les photos mais qui devait mettre son grain de sable. GGWP

    1. C’est difficile de faire une erreur de manip de ce type, soit on fait la manip soit on néglige de la faire.

      Sur le jugement comme quoi le mec est radin, ça va te paraitre inimaginable mais il y a des gens qui sont juste pauvres. Je pense que cet achat était plus raisonnable que de sauter 2 étages sur la pyramide de Maslow histoire de se la péter avec un joli téléphone…

  3. Ho nan pas une info dépassée dont on se fout et qui n’a rien d’exceptionelle?
    Et si une news histoire de dire

    1. rien d’exceptionnelle certes mais ça permet de faire un petit rappel à tout un chacun : si vous revendez un pc, tél, tablettes, faites le reset vous même ne comptez pas sur quelqu’un d’autre pour le faire….

  4. Et cette dame n’a pas idée à vérifier que son téléphone est formaté comme neuf avant de le vendre?

  5. d’un autre côté faut clairement être con / débile / déficient pour laisser les photos sur le smartphone et le renvoyer en retour

  6. pourquoi contacter la commission national de l’informatique et des libertés alors que le nouveau propriétaire du wiko a réussi à trouver l’ancien grâce au photo disponible en ligne -_____- certes ce n’est pas normal que la fnac ne les ai pas effacer ça ne devrait pas exister mais on ne pas tenir un double discours, crier au scandale pour des photos personnelles et en même temps poster ces photos sur internet accessible à tous.

  7. J’ai eu un problème similaire en achetant un meizu mx4 sur rueducommerce en decembre dernier …
    la seule difference est que pour moi s’etait des vidéos et non des photos … j’ai ralé auprès du site et il ont fniit par me le changer

  8. Sur Android si une carte mémoire a été insérée dans l’appareil, lorsqu’on fait une remise à zéro on a vite fait d’oublier de remettre aussi la carte SD à zéro. Pour le technicien qui s’en occupe ça ne se voit pas forcément.

  9. La connerie dépasse les compteurs. Cette personne aurait pu vider sa carte avant de ramener sa bouse à la fnac.
    Arrête d’acheter des trucs meuf

  10. J’ai mal aux yeux:
    “l’acheteur à contacter la dame”
    En bon français: l’acheteur a contacté la dame.
    Merci.

  11. De contacter la CNIL MDR, on est en France, bon courage dans 10 ans elle y sera encore. Pour que la CNIL fasse quelque chose surtout à la Fnac et autres grands groupes, pfff. A sa place je m’y ferai pas trop de films (malhereusement).

  12. Nan mais la meuf elle peut pas réinitialiser son tel dans les paramètres avant de le refiler ? Comme ça juste au cas où ? Je veux dire c’est quand même le minimum de prudence.

    Perso même quand je met mon tel en réparation, je le sauvegarde d’abord et je le réinitialise et j’amène un téléphone vierge de toute information personnelle. Pour le revendre encore plus !

  13. Mais qu’est-ce qu’on s’en tartine, ce truc doit arriver plus souvent qu’on ne le crois, et ça n’a rien de scandaleux. Puis la fille qui en fait des tonnes, la cnil mais oui bien sûr.

  14. “Grâce à Linkedlin, l’acheteur à contacter la dame :”

    grâce au Bescherelle tu apprendras à conjuguer un verbe.

  15. @Mode RAGEUX ON

    Pays d’assistés …

    Si la nana refile son téléphone, elle pouvait pas le clean avant ?!
    C’est quoi ces gens qui utilisent des appareils sans comprendre leur fonctionnement …

    Ah oui, il faut que ça leur tombe tout cru dans la bouche. Ca demande trop de QI pour en comprendre son fonctionnement.
    La victime qui veut contacter la CNIL. Elle sait ce que c’est au moins ? Elle sait comment les contacter ? Comment trouver la rubrique “Contactez-nous” sur leur site ? haha

    @Mode RAGEUX OFF

  16. Heu… Bon, ne pas effacer ses photos elle-même, c’est aussi con que le gars qui a apporté, il y a quelques années, son ordinateur vérolé à la police pour porter plainte, alors qu’il y avait dedans des fichiers pédopornographiques… Cela ne lui vient même pas à l’esprit que les gars de la Fnac peuvent accéder aux photos avant reset ? Et qu’ils puissent être mal intentionnés ! C’est juste avoir un minimum d’intelligence.
    Ensuite, il y a effectivement erreur de la Fnac qui remet en vente sans s’assurer le reset complet.

    Mais la véritable question est : y avait-il des photos compromettantes ?

  17. Les produits reconditionnés c’est des trucs d’occaz ou les retractations après achat sur internet ?
    Parce que 200 photos en qqs jours d’utilisation chapeau…

  18. Pour une histoire comme celle-ci, à savoir marginale et bananle (dont les organismes se foutent royalement surtout face aux grand s groupes) qui sert juste à faire couiner la ménagère, vous avez pas le Journal Du Buzz déjà ?

  19. Mort de rire!

    c’est surement la carte SD qui n’a pas été formaté lors du reset.

    l’ancien proprio qui hurle que ce n’est pas normal que l’ancien smartphone qu’il a revendu n’a pas été remis à zéro. comme dit plus haut, bonjour les assistés de la vie! ça me choque même pas tant j’ai vécu ce genre de situation avec des consoles de jeux/des pc/des mobiles en retour SAV ou retour client gavés de fichiers audio/vidéo/photo/texte.

    [hs] ça me fait penser à ma récente visite à sécurité sociale (j’ai dû y aller 2-3 fois en 25 ans) où tu vois toutes ces pesonnes qui viennent pleurer/hurler pour avoir des soins gratuits mais qui ne savent même pas parler/écrire/lire un mot de français. par contre pour toucher des aides ou avoir des soins gratuits, ils savent comment faire.
    et même là aujourd’hui j’ai une femme qui parlait mal le français à te faire saigner des oreilles qui m’appelle par erreur sur mon portable et laisse sur mon répondeur: “bonjoure madame, ji reçu les papiers de la CAF, ji fais quoi maintinant?” pfff

    plus le temps passe, plus la France se dégrade.

  20. Franchement y a rien d’exceptionnel, ça arrive sur des ordis également, faire un article là dessus on voit que c’est le mois d’Aout.

  21. Moi aussi j’ai acheter un appareil sur cdiscount. Il u avait le compte facebook. Son compte gmail. J’avais accès a ces mail. Je lui est envoyer un mail. A cette perssone. J’ai réussi a remontrer jusque a ça carte banquaire. Avec les mots de passe enregistrer. Dans l’appareil…
    Fin bref. On a pas porter plainte mais ça peut toujour être d’actualité.

  22. Quand tu vends ta voiture et que ta laissé des affaires dedans, la faute à qui si quelqu’un les trouves ?
    Ca sert à rien d’appeler la CNIL, la SPA ou l’AAAAA ?
    France pays d’assistés !

  23. Peut être que son tel est tombé en panne, elle en a eu un nouveau et le sien a été reconditionné. Donc à part demander si le reste à été bien fait sur l ancien. Elle n y est strictement pour rien. // brain Off

  24. Peut être que son tel est tombé en panne, elle en a eu un nouveau et le sien a été reconditionné. Donc à part demander si le reste à été bien fait sur l ancien. Elle n y est strictement pour rien. // brain

  25. Il est tout a fait possible que la femme ai envoyé son smartphone en réparation car hs, sans pouvoir récupérer ou formatter l’appareil avant vu qu’il était hs, et que le téléphone ai par la suite été “reconditionné” pour être revendu. Ah ben tiens, on me glisse à l’oreille qu’il était bien indiqué “wiko RECONDITIONNE” dans l’article…
    Donc d’une part le ton condescendant ça fait vachement crétin en fait, mais en plus quand c’est pour raconter du bullshit… bah autant se taire hein :s

Les commentaires sont fermés.

Mode