Passer au contenu

En Inde, l’aéroport international de Cochin fonctionne désormais exclusivement à l’énergie solaire

Pour garantir sa survie, l’humanité doit embrasser de nouvelles formes d’énergies durables. C’est ainsi que l’Aéroport international de Cochin (CIAL) s’est récemment vu doté de 41…

Pour garantir sa survie, l’humanité doit embrasser de nouvelles formes d’énergies durables. C’est ainsi que l’Aéroport international de Cochin (CIAL) s’est récemment vu doté de 41 650 panneaux solaires.

Installés sur plus de 18.2 ha, ce parc photovoltaïque serait capable de générer plus de 12 MWp assurant ainsi l’ensemble des besoins énergétiques faisant de l’aéroport de Cochin, le premier aéroport au Monde autonome fonctionnant entièrement à l’énergie solaire.

airport

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

8 commentaires
  1. SVP, dans chaque article qui traite du photovoltaïque je vois la même faute, le panneau solaire produit de l’eau chaude par échangeurs, vous pensez pouvoir faire tourner un aéroport avec ça ?

    Non non c’est du photovoltaïque (qui il faut le dire n’a rien d’écologique sur l’ensemble de sa durée de vie hein …) qui produit de l’électricité.

  2. Ah et aussi s’ils sont 100% photovoltaïque (ce dont je doute fortement), la nuit ils s’éclairent à la bougie ?

    A moins d’avoir d’énoooooooooormes batteries / onduleurs je vois pas comment ils stockent leur électricité.

    Bref c’est un coup de pub quoi.

    1. De plus en plus d’industries s’équipent de batteries en complément de leur parc photovoltaïque. Elles n’ont pas besoin d’être énormes. D’où la popularité de Tesla et son powerwall.

      Ah et sinon panneau solaire est un terme générique qui généralement fait référence au photovoltaïque, ce n’est pas une faute, entre autre parce que les industriels du secteur ont ce discours, en français et en anglais. Pour le thermique on parle plutôt de solaire thermique.

  3. Bonjour,
    Ca va non seulement permettre d’alimenter l’aéroport de Kochi (Cochin), mais aussi une partie de la ville.
    Connaissant les problèmes de production et de distribution d’électricité en Inde, ces une excellente initiative.

  4. « le premier aéroport au Monde autonome fonctionnant entièrement à l’énergie solaire »
    Et l’énergie nécessaire à la fabrication des panneaux photovoltaïques il vient d’où ? de l’aéroport ? non, il a importé les panneaux, l’aéroport n’est pas autonome.

  5. Super de supprimer les commentaires 😉
    Sinon je disais… MWp ? le “p” signifie quoi exactement ? le prix de l’ensemble ? La consommation de l’aéroport ? le nombre d’avion par jour ? etc…
    Je concluais par : Article totalement inutile vu le peu d’information présent et qu’il s’agit d’un simple copié/collé de la source !

    1. MWp semble vouloir dire ici Mega Watt pic, en gros la capacité de l’aéroport de fournir cette puissance maximale à un instant donné.

      @Wayne : batteries pas énormes pour stocker 12MW, mouais, je sais pas d’où tu les sors …
      Je suis sur un site de recherche dans l’énergie, nous venons de monter à titre expérimental une mega batterie de … 1MW, et c’est encore un prototype, donc laisse moi douter de ce que tu avances.

Les commentaires sont fermés.

Mode