Passer au contenu

Chelsea Manning sanctionnée et privée d’activités récréatives en prison

Ses soutiens s’inquiétaient d’une potentielle privation de liberté consécutive à des motifs qu’ils assurent futiles. L’administration pénitentiaire vient de sanctionner Chelsea Manning de 21 jours de…

Ses soutiens s’inquiétaient d’une potentielle privation de liberté consécutive à des motifs qu’ils assurent futiles. L’administration pénitentiaire vient de sanctionner Chelsea Manning de 21 jours de privation d’activités « récréatives », notamment pour avoir conservé un tube de dentifrice périmé. Un acharnement pour ses proches.

chelsea_manning-saction-privation-activités-récréatives

Condamnée à 35 ans de prison pour avoir fourni 700 000 documents confidentiels de l’armée américaine sur les guerres d’Irak et d’Afghanistan au site Wikileaks, préfigurant les War Logs, Chelsea Manning est aujourd’hui enfermée dans la prison militaire de Fort Leavenworth.

Depuis peu, elle peut communiquer avec l’extérieur grâce à son compte Twitter tenu par des proches, ses conditions de vie dans la prison viennent d’être drastiquement modifiées.

Elle vient d’écoper de 21 jours de privation d’activité récréatives, reconnue coupable de « comportement désordonné » lors d’un repas (plus précisément de s’être « conduite de manière méprisante » et d’avoir troublé l’ordre public en « jetant de la nourriture par terre »), de « manque de respect » à un gardien (pour avoir demandé à parler à son avocat) et détention d’objets interdits, notamment un tube de dentifrice périmé depuis avril 2015, soit une « utilisation impropre d’un médicament » selon l’administration pénitentiaire, des livres et des magazines dont le Vanity Fair avec Caitlyn Jenner en couverture.
Pour ses soutiens et son avocat Chase Strangio, il ne fait aucun doute qu’elle a été punie pour son activisme transgenre, Chelsea Manning suivant un traitement pour changer de sexe.

Après 4 heures d’audition en commission disciplinaire, l’ancien soldat Manning s’est vu signifier sa sanction et se trouve désormais privé de gym, d’accès à la bibliothèque ou de sortie en plein air selon son site de soutien. Elle risquait une peine d’isolement à durée indéterminée, ce qui avait poussé ses proches à lancer une pétition de soutien qui a recueilli 100 000 signatures, précise chelseamanning.org.

Ses proches dénoncent un acharnement contre sa personne. Dans un message publié hier sur son compte Twitter, Chelsea Manning dit craindre que cette sanction n’interfère lors de sa demande de réduction de peine.

« Maintenant ces condamnations vous me suivre à jamais dans toutes les audiences de demandes de libération ou d’aménagement de peine. Je m’attendais à être en détention minimale en février. Maintenant ça sera dans des années »

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

8 commentaires
  1. Si on appliquait seulement le quart des sanctions des centres pénitentiaires américains dans nos prisons les choses iraient certainement déjà mieux. Quand à Chelsea Manning, elle a joué avec le feu, forcément maintenant ça pique…

    1. C’est vrai qu’aux Etats-Unis, où 1 personne sur 100 est en prison, il est reconnu que la criminalité est très faible ! Ce pays est un des pires exemples à prendre en matière de politique pénitentiaire !

    2. Renseignes-toi avant de parler, les US sont loins d’êtres un exemple niveau prison/justice/recidive/criminalité. Mais si non t’as raison faudrait même la pendre pour avoir jeter de la bouffe.

  2. Wikileaks est une vaste blague, juste une bande de provocateurs qui se placent en lanceurs d’alertes, ils pensent qu’ils peuvent boulverser les régles et se croient intouchables.

    Après pour les “activités récréatives” ça me fait rire, la prison c’est pas un club de vacances…

    1. C’est vrais qu’avoir le plaisir de perdre ses amis, sa familles, être dans un pays super loin où tu connais personne et que tu sent qu’a n’importe quel moment tu peux te faire assassiné par le FBI ou d’autre service secret pour avoir la
      ” satifaction? ” de montré c’est qui le boss(s) est une vaste ” blague? ”

      tu sais, je ne pense pas que c’est Wikileaks qui se sent intouchable (au contraire), c’est plutôt le gouvernement Américain et ses actions criminels qui le pense et c’est eux qui joue avec le feu sur les peuple du monde.
      Normal que quelqu’un d’excédé comme julian assange montre l’envers du décore.

Les commentaires sont fermés.

Mode