Passer au contenu

Intel présente sa nouvelle puce “Curie”

Parce que l’Internet des Objets semble être le nouvel eldorado pour tous les constructeurs, Intel a profité de son évènement annuel, l’IDF 2015, pour présenter sa…

Parce que l’Internet des Objets semble être le nouvel eldorado pour tous les constructeurs, Intel a profité de son évènement annuel, l’IDF 2015, pour présenter sa nouvelle puce dédiée aux objets connectés, Curie.

Comme vous pouvez le voir, la puce Curie est relativement petite et consommera très peu en énergie. Les premiers produits seront présentés lors du CES 2016 en janvier prochain. En gros, on ne sait pas trop encore ce que pourront vraiment donner ces nouvelles puces qui fonctionnent sur les SoC Intel Quark et intègrent un accéléromètre sur six axes, un gyroscope, le Bluetooth et 384Ko de mémoire.

intel-curie-live-01

La firme de Santa Clara a présenté sur scène un BMX équipé de cette nouvelle puce et on pouvait voir en temps réel ce qui se passait sur le BMX avec l’enregistrement de diverses infos comme le nombre de tours, le temps resté en l’air, la hauteur d’un saut, etc. C’était plutôt impressionnant en fait ! Un autre usage montré durant la keynote était l’intégration de la puce dans un bracelet. Ce dernier, équipé du SDK Identity IQ, permet ainsi de déverrouiller son PC avec une facilité déconcertante en se présentant devant son ordinateur.

intel-curie-live-02

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

5 commentaires
  1. “Un autre usage montré durant la keynote était l’intégration de la puce dans un bracelet. Ce dernier, équipé du SDK Identity IQ, permet ainsi de déverrouiller son PC avec une facilité déconcertante en se présentant devant son ordinateur.”

    Déjà que l’utilisateur est la plus grande faille de sécurité d’un système informatique, là ça dépasse l’entendement !

    1. Je ne suis pas certain de comprendre ton commentaire. Le fait est qu’avec ce système le risque est du même niveau qu’un mot de passe : perte et vol sont toujours possibles. Ici, l’avantage est de pouvoir déverrouiller l’appareil que l’on veut utiliser bien plus rapidement.

      1. Tu as très bien compris mon commentaire.
        A simplifier à outrance la sécurité on arrive à des situations abbérentes du style : utiliser son empreinte digital pour déverouiller requière le stockage (chiffré, mais stockage quand même) d’une information critique sur un système tiers (l’empreinte en l’occurence).
        D’un côté il y a une forte communication qui va dans le sens : complexifiez vos mots de passe, de l’autre on “simplifie le dévérouillage”.
        Si c’est trop chiant de fermer sa porte à clef, autant la laisser ouverte !

Les commentaires sont fermés.

Mode