Passer au contenu

Project Sunroof, où comment Google incite à l’installation de panneaux solaires

Les personnes se demandant si cela vaut le coût d’installer des panneaux sur leurs toits peuvent demander conseil à Google Maps. Project Sunroof, c’est une nouvelle…

Screen_Shot_2015-08-17_at_12.17.06_PM.0

Les personnes se demandant si cela vaut le coût d’installer des panneaux sur leurs toits peuvent demander conseil à Google Maps.

Project Sunroof, c’est une nouvelle idée de Google, afin de promouvoir l’utilisation de panneaux solaires chez les ménages. En se servant de Google Maps, des données météo et d’autres critères maison, la firme sera à même de vous dire où l’installation de panneaux serait la plus efficiente sur votre toit.

Un concept très intéressant qui pourrait attirer l’attention de plus d’un. Pour le moment, seules certaines villes américaines peuvent profiter de ce service, en espérant le voir bientôt dans nos contrées.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

13 commentaires
  1. Ou alors, tu sors de chez toi, tu regardes quelle partie de ton toit est la plus exposée, et tu poses dessus.

    1. Oui mais non. D’autres critères sont à prendre en charge, notamment l’inclinaison du toit qui est très importante… D’ailleurs je vois mal comment Google pourrait s’exprimer à ce sujet.

      1. Avec les donnés satellites et le quadrillage fait par la Google car j’imagine qu’il est possible pour eux de le calculer.

    2. Et bien vas y, je t’invite à essayer avec ta maison. Avec l’inclinaison de la toiture et l’inclinaison du soleil qui n’ai pas la même chaque jour, la démographie (pollution ..), le voisinage, ajouté à ça vers où sont orientées tes toitures, et la topologie du terrain qui peut jouer sur l’inclinaison… Tu verras que ce n’est pas “si évident”.

      C’est un outil bien sympa qui peut épargner des jours d’études pour savoir où poser, pour les maisons les plus compliquées.

      1. Tout ces paramètres me semblent importants oui mais au final, sur une maison, tu n’as généralement que deux “versants” d’un toit.
        Y’a certains paramètres assez logiques à respecter. Si t’es exposé direction Est et que t’as un immeuble au sud qui te donne que de l’ombre à midi, faut pas être un génie pour comprendre que ca sert à rien.
        Après, la pose des panneaux, son inclinaison, les cablages… c’est pas le particulier qui va le faire. Le professionnel qui le fera devra connaitre son métier et je pense que c’est pas google qui va le lui apprendre.

      2. Ma maison n’a que deux versants. Un côté nord, un côté sud.
        Pas de voisins devant, pas de voisins derrière.
        Pas d’arbres à l’horizon qui pourraient faire de l’ombre sur le toit.
        Le terrain est plat.
        Voilà je sais désormais où mettre mes panneaux solaire. Plein sud.
        Merci 😉

        1. Et quelle inclinaison par rapport à l’horizon ?
          Ne me répond pas l’inclinaison du toit car ça n’a rien à voir.

  2. Les panneaux solaires et les panneaux photovoltaïques n’ont rien à voir, avant de sortir votre science sur l’inclinaison du panneau faudrait déjà savoir de quoi on parle.

    Panneau solaire produit de l’eau chaude par simple échangeurs (en gros osef de l’inclinaison tant que ça chauffe, même si bien sûr y’a des limites), quand le photovoltaïque transforme les photons en électricité par effet piézoélectrique (et là l’inclinaison a une importance, aussi bien au vu de la topographie du terrain, de l’exposition du toit, mais aussi en fonction des masques solaires).

  3. Me semblait avoir vu quelque part qu’au final les panneaux solaires généraient pas mal de pollution lorsqu’on les produit et que du coup leur rentabilité environnementale était assez faible

  4. Un petit orage de grêle et tu pleures ton investissement.
    Et en parlant d’investissement j’ai lu quelque part (mais je ne retrouve pas où) que la perte de rendement dans le temps et la durée de vie des panneaux et de l’onduleur voir ici : http://www.edfenr.com/faq-sur-le-photovoltaique/panneaux-photovoltaique-et-energies-nouvelles/quelle-est-la-duree-de-vie-des-panneaux-solaires-f51-1.aspx)amènent à se poser des questions sur l’amortissement du dispositif.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode