Passer au contenu

Les drones de Parrot peuvent facilement se faire hacker

Il y a quelques semaines, nous vous faisons part des piratages de voitures et encore plus tôt dans l’année, d’avions… Aujourd’hui, c’est au tour des drones…

drone capture

Il y a quelques semaines, nous vous faisons part des piratages de voitures et encore plus tôt dans l’année, d’avions… Aujourd’hui, c’est au tour des drones Parrot de succomber aux hackers !

Ou plutôt à un hacker. Ryan Satterfield, connu pour sa chaîne Planet Zuda, qui a profité de la Def Con pour faire une démonstration. À l’aide de son smartphone et d’une simple clef, il a réussi à faire atterrir un AR.Drone 2.0.

Les drones de la société française n’ont malheureusement que trop peu de protections. Ces derniers tournent sous Linux avec des ports WiFi et Telnet ouverts, sans nécessiter un quelconque mot de passe pour s’y relier…. Il suffit de s’y connecter en utilisant le port 23 et de rentrer la commande « kill 1″. De suite, le drone redescend sur terre. Parrot a précisé qu’elle était consciente de ces failles de sécurité, mais n’a pourtant pas annoncé de correctif. Notez que le dernier drone, le Bebop (notre test), serait lui aussi touché, a annoncé le chercheur Michael Robinson.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

3 commentaires
  1. Oo “ports WiFi et Telnet ouverts, sans nécessiter un quelconque mot de passe pour s’y relier” A ce niveau ce n’est plus une faille, mais un canyon. Heureusement à ma connaissance Parrot ne ne fabrique pas des drones tueur. :p

    On me dit dans l’oreillette que La R&D de Parrot s’est occupé de la sécurité de la dernière Bentley. Plus besoin d’outils sophistiqués pour la voler, la carte grise et la clé sont déjà intégrées à la voiture et les portes ne se ferment pas …

  2. Les drones de Parrot avec leur Wifi comme unique controle, ce sont des jouets. Chers.
    Car oui attention : portée maxi 10 mètres en hauteur et en plein air et sans vent. Je le sais pour en avoir “perdu” un (et récupéré grace à la commande d’urgence sur le toit de la voisine)
    D’autres que moi sont plus chanceux ( dans tous les domaines ) donc ils peuvent y aller, eux, jusqu’à 20 ou 30 mètres sans doute, mais bon.

  3. Mais ça, c’est un choix clair et judicieux, chez Parrot : le spot Wifi est non sécurisé.
    L’usage étant de faire quelques vols, ponctuels, en vacances et HORS AGGLOMERATION, donc dans la nature, le problème de tomber sur un hacker dans les parages ne se pose évidemment pas !
    Or le Wifi non sécurisé permet de gagner en latence (pas de codage) et de rester dans des prix compatibles avec les gens qui vont l’acheter.
    il est évident qu’un mec qui a “des besoins” dans cet aspect des choses, ne va même pas regarder du côté de Parrot. il prend minimum Phantom ou vise même plus haut, plus militaire.
    DONC ceci n’est pas une vrai nympho.

Les commentaires sont fermés.

Mode