Passer au contenu

Internet Explorer souffle sa vingtième bougie

Ahhh, Internet Explorer. Le fameux navigateur par défaut de Microsoft, inclus dans presque toutes les versions de Windows (sauf la dernière, remplacée par Edge) vient d’avoir…

ie110

Ahhh, Internet Explorer. Le fameux navigateur par défaut de Microsoft, inclus dans presque toutes les versions de Windows (sauf la dernière, remplacée par Edge) vient d’avoir 20 ans. Joyeux anniversaire !

Si on compte bien, c’est le 16 août 1995 que le navigateur web emblématique de Microsoft a vu le jour. Au fur et à mesure des années, il a reçu de nombreux modifications, changements et améliorations…. ainsi que des critiques de la part de ses utilisateurs, à cause de son manque de sécurité, de sa non-conformité, de son design, etc.

Parmi les années importantes qui auront marqué son existence, nous noterons en 1996 un procès pour violation de la loi antitrust aux États-Unis pour l’avoir intégré dans Windows 95. En 2001 sort Internet Explorer 6 qui restera tel quel pendant 5 ans… Ensuite, ce n’est qu’en 2009 que Microsoft proposera (enfin) à ses utilisateurs de choisir leur navigateur Web. Enfin cette année, Edge vient remplacer IE avec la sortie de Windows 10.

Notons qu’en février 2015, Chrome occupait 43 % de part de marché des navigateurs Web, contre 13 % pour IE et 11,5 % pour Firefox.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

7 commentaires
  1. “Ahhh, Internet Explorer. Le fameux navigateur par défaut de Microsoft, inclus dans presque toutes les versions de Windows (sauf al dernière, remplacé par Edge)”

    Internet Explorer est inclus avec Windows 10, en plus d’Edge, en version 11.0.10240.16384 exactement. Alors certes, le navigateur n’est disponible qu’en cherchant de le menu démarrer du système d’exploitation et vous convie à utiliser Edge dès son permier lancement (à l’aide d’un “You should try Microsoft Edge, The newest browser from Microsoft for Windows 10” en version anglaise), mais il est bel et bien toujours là.

  2. Ben oui, comme tout les applis développées spécifiquement pour IE (Il y en a beaucoup entre autre en entreprise) ne tournent pas et ne tourneront jamais sur Edge. Ils sont bien obligé de le maintenir encore au moins pour 10 ans…..

  3. “Notons qu’en février 2015, Chrome occupait 43 % de part de marché des navigateurs Web, contre 13 % pour IE et 11,5 % pour Firefox. ”

    Ca prouve que les gens s’en tapent de la qualité du navigateur. Passer de IE à Chrome, c’est un peu continuer sur la même voie. Certes il est au moins plus conforme aux standards. Mais niveau qualité, c’est de loin pas le meilleur, qu’on regarde niveau charge CPU/Mémoire, qualité de rendu des polices web, qualité du scroll, etc. Il a par contre pour lui la synchro avec son compte Google.

  4. Pour ma part, je ne testerai pas edge tant qu’il n’y aura pas un bloqueur de publicité et de trackers digne de ce nom.

  5. “Notons qu’en février 2015, Chrome occupait 43 % de part de marché des navigateurs Web, contre 13 % pour IE et 11,5 % pour Firefox. ”

    Attention il faut relativiser svp… ces statistiques sont toutes plateformes confondues ( pc tablette smartphone etc), les chiffres ne sont pas étonnant avec l’archi domination d’android
    Si on prend comme echantillon les pc seulement, internet explorer est encore largement devant…
    Part de marché des navigateurs desktop juillet 2015:

    Internet explorer 42,71 % //Chrome:28,81 % // Safari 12,93 % // firefox mozilla 9,62 % // Opéra 2,72 % // Autre 3,21 %

    http://marketshare.hitslink.com/browser-market-share.aspx?qprid=0&qpcustomd=0&qpmr=10

Les commentaires sont fermés.

Mode