Passer au contenu

PAL : Alors, cette saison 2 de True Detective ?

La saison 2 de True Detective s’est terminée dimanche dernier avec un épisode d’une heure et demie. Et l’heure est maintenant au bilan : comment avez-vous…

La saison 2 de True Detective s’est terminée dimanche dernier avec un épisode d’une heure et demie. Et l’heure est maintenant au bilan : comment avez-vous trouvé cette nouvelle saison ?

true-detective-collin-farrell

La première saison de True Detective avait créé un petit séisme dans le monde des séries et du polar. En effet, la série de HBO avait su redonner ses lettres de noblesse à un genre à bout de souffle en nous proposant une enquête passionnante, des personnages construits, une ambiance étouffante, des dialogues bien écrits et surtout la réalisation impeccable de Cary Fukunaga.

Bien évidement, HBO a lancé une deuxième saison, toujours écrite par Nic Pizzolatto. Mais voilà, les critiques n’ont pas été tendres avec ces nouveaux épisodes, en pointant du doigt la réalisation (plusieurs réal’ ont été engagés), une histoire trop compliquée pour pas grand-chose, des acteurs qui en font trop et surtout un scénario beaucoup moins intéressant. Les critiques, c’est bien, mais vos avis, c’est autre chose.

C’est pour cela que nous vous posons la question, chers lecteurs : qu’avez-vous pensé de cette saison ?

3157410-true-detective-first-photos-04-jpg_2808349

À la rédac, bien que nous ayons trouvé ces huit nouveaux épisodes en deçà de la première saison, nous avons tout de même apprécié. Cependant, nous regrettons une fin trop longue et sans grand intérêt dans un épisode final qui aurait pu garder son format d’un heure. Nous avons apprécié la prestation de Colin Farrell (même si nous sommes furieux de la disparition de sa belle moustache), mais nous avons surtout été intrigués par le personnage de Vince Vaughn, malgré des dialogues un peu… curieux.

Bref, la parole est à vous dans ce PAL traditionnel.

Allez, on va rajouter un peu de piment en jouant à un petit jeu : essayez de deviner de quoi pourrait être faite la prochaine saison. Quels lieux pourront nous découvrir ? Quelle genre d’intrigue pourrait-on nous raconter ? Quels acteurs pourraient être embauchés et quelle genre d’ambiance pourrait être utilisée ? À vous de jouer !

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

23 commentaires
  1. endormi au milieu du 2em épisode je ne me suis jamais réveillé.
    ma femme a vu toute la saison et clairement elle est décue et le dénouement semble un peu “mouais “

  2. moi j’ai quand même apprécié la saison dans les grandes lignes, même si je concède son infériorité dramaturgique en comparaison avec la première. j’ai trouvé les acteurs tous très bons, même les seconds rôles, même si leur écriture est inégale (très bonne pour les personnages incarnés par Vince Vaughn et Taylor Kitch, mais assez poussive pour ceux de R. Macadams et Colin Farrell), l’histoire quant à elle est un peu le boulet de cette saison : alambiquée, inintéressante. on dirait une film d’1h30 ou 2h qu’on aurait étalé sur 8 (on appelle cela le syndrôme du hobbit).
    reste en fin de compte une très belle réalisation, un générique dont je n’arrive pas à me lasser, des comédiens hors-pair et quelques scènes assez mémorables (l’orgie, la descente, la fuite dans les égouts de mr kitch).
    bref un 7.5/10 pour ma part.

  3. Ceux qui attendaient une saison ne serait-ce qu’aussi bien que la première se fourvoyaient d’avance. J’ai bien aimé dans l’ensemble avec des acteurs solides et une intrigue quoique confuse qui tenait la route.

  4. Ben moi je l’ai trouvée pas mal cette saison. Certes, un ton au dessous de la saison 1 mais supérieure à 90% de la production actuelle en matière de séries. J’ai été sensible aux personnages, à leurs problèmes et leurs émotions… question d’âge sans doute (j’ai à peu près l’age de Farrel et Vaughn)…

  5. Clairement en dessous de la première mais fallait pas rêver vu où était situé la barre de la dite saison, des twists un peu minables mais bon passons, c’est clairement au dessus de 90% des étrons que nous sert la télévision américaine et puis rien que pour Kelly Reilly O_O elle en a fait du chemin depuis Eden Lake. Une troisième saison avec Jake Gyllenhaal dans le rôle d’un flic cette fois ci tout gentil à Orlando au pays de mickey :()

  6. Perso, même si j’ai moins bien aimé que la première saison, j’ai quand même adoré cette seconde saison. Déjà c’était différent, ils ont pas juste fait un ersatz de la première saison pour faire une suite, ils ont prit un risque, et même si pour certains ça n’a pas payé, pour moi ils ont réussi.
    L’histoire est certes compliquée, mais à la fin tout se démêle et on a toutes les réponses et on comprend tout.
    Le jeu d’acteur est absolument fabuleux, rien à jeter tout à féliciter, comme pour la première, les 4 persos principaux sont géniaux selon moi, et rien que ça ça me faisait adorer des moments pas forcément intéressants.
    Quant à la fin, j’ai adoré, préféré même à celle de la première, car elle est dark à souhait, et perso ce genre de fin pas heureuse du tout j’aime.

    Pour la prochaine saison je sais pas, j’aimerais juste Jake Gyllenhaal ou Jim Carrey (sans déconner).

  7. Une intrigue moyenne où l’on est vite perdu (comme la 1ere saison), un excellent jeu d’acteur (comme la 1ere saison), une fin pas plus intéressante que ça (comme la 1ere saison), des décors et des images superbes (comme la 1ere saison), une atmosphère vraiment sympa dans laquelle on s’immerge assez rapidement (comme la 1ere saison).
    Bref moi j’ai bien aimé, niveau rythme et ambiance je comparerait ça a The Wire

  8. Les acteurs pour la saison 3 ont déjà été annoncés … Des titans : Jack Black, Charlize Theron, et Robert DeNiro. Juste ça. 😀

  9. C’est vraie que (décidément) la première saison, était un pure chef-d’oeuvre, mais déja, le changement de personnages, de ville de scénario etc…pardonne le fait que cette saison 2 est moins réussie que la précédente (puisqu’après tout, on recommence à zéro). Le jeu d’acteur est bon (quoi qu’il peut y avoir quelques passages en dents de scie, l’enquête est dans l’ensemble bien ficelée (si un tueur en série fait office de fil conducteur dans la première, la les affaires de pègre, un autre sujet de polar, est traitée relativement bien et différemment de ses consoeurs), je pense surtout effectivement que ce qu’il manque, c’est le remarquable travail de l’image, de l’ambiance, permis dans la première saison par Cary Fukunaga, et cela se ressent cruellement sur le show.

  10. tellement décevante cette 2ème saison :'(.
    La seule chose réussie est le générique et la musique. Pour le reste on a l’impression qu’ils ont voulu trop en faire. histoire trop compliquée, trop de personnages, trop d’épisodes (en 4 épisodes l’histoire était pliée).
    Sur la première saison aussi c’était longuet sur les 3 ou 4 premiers épisodes mais après tu décroche plus. Sur la deuxième même le dernier épisode est mou mais mouuuuu. Sans parler de la fin…
    Y a pas grand chose en séries en ce moment mais ça ne vaut pas le coup de regarder.

  11. Je trouve certaines critiques justifiées: le jeu d’acteur souvent trop appuyé, scénario trop complexe, ça sonne rarement vrai, mais j’ai tout de même apprécié cette saison, pour quelques scènes assez époustouflantes, la réalisation que j’ai apprécié pour ma part, l’ambiance bien glauque. Son principal défaut est de succéder à une première saison incroyable.

  12. Facile de deviner ou sera tournée la saison 3 : regardez les meilleurs crédits d’impôts des USA ! La Louisiane avait battu la Californie en saison 1. Revanche en saison 2…
    La clé c’est donc le ” qui dit mieux “…..

  13. et ben j’ai été surprise. le début était mou et bcp trop long, mais ça s’accélère fortement après la fusillade… et malgré quelques raccourcis et maladresses, j’ai bien aimé la fin globalement. non ce n’est pas aussi bien que la saison 1 mais en fait c’est surtout différent. comme american horror story, chaque histoire a son décors et sa narration. En cela je pense que c’était finalement plutôt bien!

  14. dans cette saison je retiens :
    1_ Vince Vaughn dans un rôle qu’on avait pas l’habitude de voir, Pourtant cela lui va à merveille. C’est mon coup de coeur dans cette saison 2
    2_ Colin Farrell qui joue admirablement bien son rôle mais sans surprise à mon goût
    3_ La découverte de la Californie de manière réaliste.
    4_ un épisode 8 que j’ai trouvé bluffant, émouvant et prenant
    5_ un bon générique avec une bonne musique

    par contre je n’ai pas aimé :
    1_ quelques répliques surjouées de Rachel McAdams
    2_ le personnage de Woodrugh qui n’a à mon goût pas été très utile du côté personnel et professionnel

    Au final c’est une saison que j’ai bien aimé, surtout pour sa mise en scène et son réalisme. Au passage à ceux qui n’ont pas remarqués, cette série est tellement inhérent à la réalité qu’un plan laisse même le spectateur regarder une affiche de American Sniper.

  15. Cette saison est une belle merde, moi je l’ai regardé juste pour Rachel McAdams 😉
    Non mais l’histoire est juste une succession de clichés classique des navets américains: alcool&drogues, mexicains dealers, vie tourmentée, femmes objets… bref aucun intérêt!

  16. True detective Saison 2 a certe décu presque toute les personnes qui en attendait mieux que la Saison 1… mais pour ma part je la trouve bien meilleur que 90% des series a deux balles actuelle et sa me trou le cul de voir autant d’avis négatif… arretez de vouloir comparer et d’attendre toujours mieux des nouvelles choses, savourez juste la saison comme elle est non de diou !
    Je lui met un 8.5/10 facilement (-1 pour la moustache déjà)
    Et chapeau a Vince Vaughn pour ca performance

  17. Dans une serie classique, les saisons sont une continuité de l’histoire, dans le cas de true detective on savait que la deuxième saison était toute autre, autres personnages, autre histoire.
    Personnellement j’appréhendais la deuxième saison, car j’ai été tellement comblée par la première pour toutes les raisons décrites et notamment pour le jeu d’acteur époustouflant des protagonistes. Mais je l’ai regardée avec un œil neuf.
    J’avais trouvé la première un peu décousue, un poil trop lente, et là au contraire, le scénario est très linéaire et les acteurs très bons. L’intrigue est à la hauteur, c’est intelligent, les personnages sont attachants, ils ont un passé tourmenté, une réelle existence, l’enquête est bien menée. Bref moi j’ai beaucoup aimé l’une comme l’autre et il est difficile de comparer tout comme il est difficile de comparer des pommes et des poires. Après c est une question de goût ! Mais côté qualité, y a rien à redire. Un grand bravo à Nic Pizzolatto !

  18. je les trouver genial et le derniere episode genial aussi contrairement a vous quand j’ai vue au milieu de l’episode quil durer une heure et demie j’ai etait trop comptent un final tres bon et que dire des acteur a par que je les est trouver tres bon vince vaug en gangster c’etait pas gagner et pourtant je les trouver genial je dirais que peut etre l’intrigue un peut complexe mais si on a bien suivie et quon a un minimum de cervaux on comprend 2saison au top vivement la troisieme!!!

  19. malgré les avis général, cette saison 2 à répondu à toute mes attentes. Les personnages ont été baladé par des complots et trahison comme on en a trouvé dans la première saison. c’est sur je m’attendais à des meurtres plus orienté sur le rituels comme dans la première saison, mais on peut pas reprocher au réalisateur de ne pas faire un copié collé de la saison 1. j’ai trouvé la saison pleine de rebondissement, on s’est mangé des claques face aux fausse piste, et aux dénouement qui n’en on fait que couter très chers aux personnages. je tiens à signaler que la série se porte d’avantage sur les dégâts moraux des personnages que sur un bête cliché de bons enquêteur réussissant à tout les coups leurs enquêtes. le final m’a mis en émoi, même si de la par du réalisateur je m’attendais à une fin de ce style je ne l’imaginais pas aussi aussi poussé, et pour ma par c’est un plus, la surprise est là jusqu’au bout. pour ce qui est du jeu d’acteur, ils m’ont tous transporté dans leur vie chaotique, j’en ai été très touché. le quatuor m’a bouleversé et je leur attribue une superbe performance!
    J’ai toujours autant de voir la saison 3, s’il y en a bien une, vue les mauvaises critique générale…

  20. l’objectif était d’atteindre le niveau de real et d’écriture de la saison 1. C’ était difficile à atteindre mais possible. ” la recette ” et l’identité de marque de la saison 1 n’ pas été respecté, en conclusion la saison à la goût de la saision 1, mais c’est pas le même niveau de cuisine.. la saison 2 manque de profondeur , le scriot est surtout confus, et la real manque de cohésion. bref revenir au fondamentaux, clarté, profondeur, et redonner la main au réal d’origine.

Les commentaires sont fermés.

Mode