Passer au contenu

Depuis hier, nous vivons au-dessus de nos moyens

Cette année, il aura fallu moins de 8 mois en 2015 pour consommer toutes les ressources naturelles renouvelables que la planète peut produire en un an…

Cette année, il aura fallu moins de 8 mois en 2015 pour consommer toutes les ressources naturelles renouvelables que la planète peut produire en un an !

Selon l’ONG Global Footprint Network, qui réalise ce calcul depuis une vingtaine d’années, ce “jour de dépassement” (overshoot day) était donc le 13 aout, il intervient quatre jours plus tôt que l’an passé. Pour calculer ce fameux jour, l’organisation non gouvernementale basée en Californie, compare l’exploitation des ressources naturelles de la Terre par l’homme avec la capacité de la planète à régénérer ces ressources et absorber les déchets produits. En 1970, le “jour du dépassement” était le 23 décembre, la date avance en moyenne de trois jours chaque année. D’ici à 2030, on risque d’arriver à une surconsommation en juin, si rien n’est fait (notamment une diminution des émissions mondiales de gaz carbonique (CO2)) !

4722824_6_82a8_en-2030-si-rien-ne-change-nous-consommerons_66c5f132fa46a18675024d3362c5d01d

WWF précise qu’il faudrait 1,6 planète pour subvenir aux besoins actuels de l’humanité. 1,4 France pour répondre aux besoins des Français, 2,7 Chine pour les Chinois, 3.5 Suisse pour les suisses ou encore 5,5 Japon pour les Japonais ! La conférence mondiale sur le climat (COP21) dans quelques mois s’avère déjà importante pour tenter de réduire l’empreinte écologique.

4722823_6_4933_tous-les-pays-n-exercent-pas-la-meme-empreinte_88554dbf20534764bcb1207c9f88ebdb

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

13 commentaires
  1. Ah oui donc si je comprends bien, l’idée exacte est que nous vivons au dessus de nos moyens depuis hier, pour cette année.
    Parce que du coup c’est depuis les années 50-60 qu’on fait tout le temps ça vraisemblablement.
    Quoiqu’il en soit, ce n’est pas une surprise. Je serais curieux de savoir comment s’en sortiront les prochaines générations dans deux ou trois siècles…

    1. Deja dans 10 a 20ans..

      Mais bon, notre société accepte ça, simplement parce que c’est trop dur d’arreter et qu’elle pense que sa technologie lui permettra toujours de subvenir a ses besoins et de trouver de nouvelle ressource.

  2. Aujourd’hui on préfère construire de gros datacenter polluent pour accueillir des milliards de likes et de tweets répétitifs très utiles (non sérieux qui ne serais pas intéressé pour savoir que ta like Cecil le Lion que ta jamais entendu parler dans ta vie?)… que d’investir dans ce que l’humain a réellement besoin.

      1. Dit-il, grand défenseur de la planète manifestant jours et nuits contre les diaboliques multinationales. Vivant uniquement d’amour et d’eau fraiche et de ce que la nature peut lui procurer.

  3. Hey, pour une fois on est pas si mal classé ! (même si ça reste triste comme classement j’en conviens !)

  4. Rien d’ inquiétant à ce sujet.Dépuis le début de l’humanité il ya tjrs des moments d’importantes avancées techniques suivies d’un léger réchauffement de la terre,les Golden age.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode