Avec l’arrivée de l’impression 3D, on a comme l’impression que tout devient possible. Par exemple, imprimer une copie en résine d’un Stradivarius.
Le premier violon imprimé en 3D, mais surtout, imaginé par la société française 3Dvarius et le violoniste Laurent Bernadac s’appelle Pauline. Ensemble, ils ont produit un instrument simple, léger et agréable à manier.
La technologie utilisée pour créer ce violon est la stereolithographie, qui permet de fabriquer des objets solides à partir de plans numériques. Une vidéo montre le processus d’impression.
Impressionnant, non ? Et une fois que Laurent Benadac s’en sert, ça l’est encore plus. La commercialisation d’un tel instrument pourrait en intéresser plus d’un !
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Un bête violon plutôt
Un stradivarius, c’est avant tout un travail des matériaux. (qui ne peux par définition pas être reproduit via une imprimante qui crache de la résine)
Sinon, mon imprimante a jet d’encre fait des Picasso et Rembrandt
Il n’a jamais été prouvé que les stradivarius “sonnent” mieux que le violons modernes.
Même les experts se trompent lors d’auditions
Il faisait des violons électriques, Stradivarius ?
Quelle connerie…. C’est du même niveau que Guetta qui se compare à Bach. Un Stradivarius est un instrument fabriqué dans les ateliers d’Antonio Stradivari. Sinon c’est juste des copies.
Et un instrument imprimé en résine à partir des plans numérique c’est…. Quel dalle. Juste un bête violon modern électronique.
Mais il est terrible ce violon !!
L’important dans les violons électriques ce n’est pas la forme mais le micro…
Antonio Stradivari est le nom du luthier qui a créer les violon dit “stradivarius”. Par définition ces violons sont donc limité à peu d’exemplaire et donc d’une extrême rareté. Vu que ce luthier est mort en 1737, ça m’étonnerais qu’il ai fait un design similaire à celui présenté dans l’article. ^^
Et vu que le luthier qui faisait les Stradivarius est mort, il n’y a plus aucun véritable stradivarius créer aujourd’hui (et il n’y a pas de marque de violon stradivarius à l’heure actuelle). Les violon qui sont des stradivarius sont tous des violon qui date d’entre 1709 et 1737, et leur extrême rareté (oui un violon ça ne se fait pas en 5min), en plus de la renommé du luthier à fait que ces instruments (car oui il y a aussi des violoncelle et alto stradivarius) à fait qu’a l’heure actuelle ces violon sont extrêmement cher.
Et un bon musicien vous dira qu’un stradivarius ne sonne pas forcément mieux qu’un autre violon de lutherie haut de gamme (qui est nettement moins cher). C’est surtout la rareté et l’age de ces instruments qui en font des pièces de collections d’un prix incroyablement élevé.
Et ayant deux parents violoniste professionnel je peux vous assuré que ce violon sonne pas mal pour un violon en résine (et encore il faudrait voir ce que ça donne sans aucun effets et ni mixage, car un instrument peut sonné complètement faux avant le mix mais sonné correctement après -aka on peut tout faire avec pro tools quand on a un bon ingé son-), mais c’est loin du résultat qu’on obtient avec un vrais violon de lutherie. Même pour un instrument électrique les bois influent beaucoup sur le son de l’instrument (par exemple les bois d’une guitare électrique c’est 20 à 30% du son de la guitare, le reste c’est les micros, l’ampli, les cordes,..). Les violon électrique de ce style sont bien pour des concerts moderne, car on doit de toute façon amplifié l’instrument. Mais pour les concert classique ou les enregistrement on utilise toujours des vrais violon de lutherie pour avoir le meilleur son possible.
Voila pour la petite note d’histoire.
En faite c’est le titre qui et trompeur, voir faux.
Il n’est mentionné nul part que c’est une copie de Stradivarius, c’est juste le violon qui se fait appeler 3Dvarius, c’est donc juste un violon électronique imprimé en 3D.
Encore JDG qui trompe tout le monde et lance des débats dans les commentaires à cause de leurs titres de merde.
A bientôt dans la nouvelle émission du MELTINGLIVE à Toulouse
Je suis bluffé par ce nouvel instrument, un violon electrique fait pour des musiques modernes. Bravo, quel son !