Passer au contenu

Prise en main : Samsung Galaxy Note 5

A côté du nouveau Galaxy S6 edge+, Samsung a donc profité de son évènement pour aussi vous présenter son nouveau Galaxy Note 5 dont on vous…

A côté du nouveau Galaxy S6 edge+, Samsung a donc profité de son évènement pour aussi vous présenter son nouveau Galaxy Note 5 dont on vous propose une petite prise en main. Pour faire simple, le Galaxy Note 5 n’est autre qu’une sorte de Galaxy S6+ avec un stylet. Qui peut le plus peut le moins, c’est d’ailleurs pour ça que Samsung n’ait pas jugé nécessaire de présenter un vrai Galaxy S6+.

samsung-note5-live-01

Du côté des caractéristiques, si on met de côté le nouveau stylet Advanced S-Pen, il reprend exactement les mêmes caractéristiques techniques que le Galaxy S6 edge+. Le Galaxy Note 5 vous propose donc un écran Super AMOLED de 5,7″ avec une définition Quad HD soit 2560×1440, une densité de 518ppp, un processeur octo-core Exynos 7 gravé en 14nm (4×2,1GHz + 4×1,5GHz), à partir de 32Go de mémoire interne, 4Go de RAM, la 4G LTE Cat.9, le même APN que le Galaxy S6 soit un capteur rétroéclairé de 16 Mégapixels avec stabilisateur optique et une ouverture de F/1.9, une caméra frontale avec un capteur de 5 Mégapixels et une ouverture de F/1.9, les WiFi, Bluetooth 4.2, GPS, NFC (support de Samsung Pay) et InfraRouge, le support de l’Ultra High Quality Audio (UHQ Upscaler, UHQ-BT Codec), un capteur biométrique, la technologie Samsung Knox, le support de Side Sync, un cardio-fréquencemètre, une batterie de 3000mAh avec une recharge sans-fil Qi / PMA ultra-rapide (10 minutes pour 4h) et complète en 120 minutes soit 27% plus rapide que les S6 et S6 edge (90 minutes en recharge filaire contre 85 minutes pour les S6), le tout dans 153,2×76,1×7,6mm pour un poids de 171g.

samsung-note5-live-23

Alors que le Galaxy S6 edge+ arrivera dès le début septembre en France, il faudra patienter pour le Galaxy Note 5 qui a été pour l’instant annoncé seulement pour les Etats-Unis et quelques pays d’Asie. Du coup, on n’a aucune idée sur une arrivée potentielle du Galaxy Note 5 en Europe. L’explication ? D’après Samsung, très peu d’utilisateurs en Europe utilise le stylet comme c’est le cas aux Etats-Unis et en Asie. Du coup, si vous cherchez un grand écran, ça sera avec le Galaxy S6 edge+ qui propose la même chose sans le stylet. Dommage quand même et j’espère que Samsung pensera à ceux qui, comme moi, utilise le stylet de la gamme Galaxy Note.

samsung-note5-live-14

Quand vous le prenez en main pour la première fois, vous ne pouvez pas passer à côté du fait que c’est une sorte de Galaxy S6 edge+ inversé. Comme je l’ai pour l’annonce, le dos du S6 edge+ sert d’écran et l’écran incurvé de dos. Le Galaxy Note 5 est un peu plus épais et la grosse différence se situe au niveau du stylet-poussoir au niveau de la tranche du bas. En terme de finition, dans l’absolu, c’est identique à ce qu’on connait avec les Galaxy S6, c’est excellent donc.Inutile de vous rappeler que le Galaxy Note de cette année s’inspire très fortement de la gamme Galaxy S de cette année.

samsung-note5-live-11

samsung-note5-live-10

samsung-note5-live-09

Malgré un dos incurvé sur les bords, ça reste un dos en verre, on aime ou on n’aime pas. Et vous verrez que le côté miroir, aussi beau soit-il, marque assez facilement au niveau des traces de doigts. Si en terme de taille, le Galaxy Note 5 fait à peu près jeu égale avec le Galaxy S6 edge+, il fait un peu plus grand en main !

samsung-note5-live-22

samsung-note5-live-19

Côté logiciel, Samsung a forcément revu sa surcouche TouchWiz et ses applicatifs dédiés au stylet. Dans les modèles de pré-série que nous avions, cela reprenait en gros ce qu’on connaissait déjà avec les Galaxy S6 avec en plus les applicatifs qu’on avait avec le Galaxy Note 4. Pour ce qui est de la photo, on retrouve la nouvelle application photo lancée avec les Galaxy S6. Elle est simple et rapide à lancer. L’AF est toujours aussi rapide, plus qu’un LG G4 par exemple malgré l’AF laser. On retrouve les mêmes caractéristiques photo que sur les Galaxy S6, ce qui est tout bon puisqu’ils font partie des tous meilleurs photophones sur le marché actuellement.

samsung-note5-live-16

Pour finir, on va forcément s’attarder sur les mêmes défauts que les Galaxy S6, à savoir qu’il n’y a plus de port microSD, que la batterie est non amovible et ce, malgré les recharges ultra-rapides et rapides qu’on connait déjà. A noter aussi que le Galaxy Note 5 bénéficiera aussi des mêmes accessoires que le Galaxy S6 Edge+ comme le Keyboard-Cover qui transformera votre smartphone en BlackBerry 🙂

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

23 commentaires
    1. je comprends, je l ai achete ce matin meme et c est bien la premiere fois qu un note est aussi beau. Bon le theme preinstalle est d une laideur sans nom mais a part ca c du tt bon. Autonomie a verifier neanmoins

  1. J’en peux plus de samsung à cause de l’interface, ça me fait le même effet qu’apple à l’époque.
    Mon prochain sera tout sauf un samsung

  2. Le devant est super beau mais le dos est support moche. Dommage qu’ils aient tués cette magnifique gamme, seule gamme qui en valait la peine chez Samy. Et puis ne peut pas le prévoir en Europe, c’est con, car elle marche bien cette gamme

  3. C’est au bout de 5 ans qu’ils décident que les européens n’utilisent pas le S Pen ??
    Vaste fumisterie, l’idée, faire place au 6 Edge + le temps de s’installer tranquillou et hop, on balance le Note 5 dans la foulée. #GalaxyNote4EdgepasvenduenFrance

  4. Des rumeurs annonçaient une batterie de 4100 mAh, chose qui ne se concrétise pas. Mon excitation pour le Note 5 en a pris un sacré coup, la grosse déception. Bon en même temps c’était les rumeurs. En fait ce qui me déçoit le plus, c’est qu’ils aient baissé la capacité de la batterie par rapport au Note 4 quoi. Putain mais pourquoi ils font ça les cons –‘ ?!!! Et en plus, pas de disponibilité prévu en Europe pour une raison que je trouve merdique… Mais si ça les amuse de flinguer une gamme qui marchait bien. Qu’ils espèrent pas remonter la pente avec leur stratégie à la noix.

    Après autres points négatifs : TouchWiz (mais heureusement y’a les thèmes), et la SD (même si pour moi 32 Go me suffisent).

    1. ce n’est pas parce que t’en aura une plus grosse qu’elle en deviendra plus performante pour faire court…
      Tout dépend de l’optimisation des couples batterie/processeur/firmwares.

  5. En résumé, j’ai bien fait de ne pas attendre ce Note 5. Je ne regrette absolument pas l’achat de mon Note4 (carte microSD, batterie amovible,…). Ce Note5 est juste une régression de la gamme des Notes : aucune innovation, une simple copie d’un autre smartphone avec un stylet en plus. Samsung devient une nouvelle pomme sur le marché et nous prend vraiment pour des poires.

  6. Scandale !! le Note 4 se serait-il aussi mal vendu en europe ? Je n’en ai pourtant pas l’impression…
    Déçu de Samsung même en temps que pro apple car si pour beaucoup le stylet est inutile, pour un graphiste celui ci demeure d’excellente facture et surtout sans équivalent.
    Je vais essayer de saisir la stratégie des coréens et je reviens.

  7. Je suis sur note 3 j’attendais de pied ferme le note 5, psychologiquement je m’étais trouvé des excuse pour le stockage et la batterie.. mais la ça craint, me rabattre sur le S6 edge + c’est niet.

    Je vois vraiment pas l’intérêt de l’écran incurvé. Voir l’écran clignoté si on le met a l’envers et envoyé un texto automatique avec le cardio fréquence mètre… c’est juste useless… ont ils fait un sondage pour savoir si les européens utilisent le cardio ? … Je suis dégouté moi je dessine avec mon note 3 je crois que le plus sage serais de me rabattre sur le note 4 ou importer le note 5 si celui ci peut marcher avec les fréquence de chez nous.

  8. Ah, votre exemplaire avait un port infrarouge ? Parce que le note 5 annoncé par Samsung en est dépourvu…..

  9. Pas de port SD et pas de batterie amovible? Je n’achèterai ni le S6 ni le Note 5 alors… Vraiment stupide de la part de Samsung.

  10. @Dyvalis Jones Oui tu as raison. L’optimisation compte beaucoup aussi. Peut-être qu’il est bien optimisé et a une autonomie de fou, qui sait. Mais je me dis qu’au prix qu’ils nous proposent, on est en droit d’en demander plus ! Imaginons que le Note 5 s’en sorte mieux que le 4 (qui est déjà excellent d’après ce que j’ai vu), avec une batterie plus conséquente que 3000 mAh, on aurait eu une autonomie encore meilleure.

    Donc voilà pour ma part, je trouve ça dommage que Samsung ait revu les capacités des batteries en baisse. Ou alors s’ils misent vraiment sur l’optimisation, ils auraient au moins pu garder la même capacité que sur le Note 4 (et c’est valable pour le S6 aussi). Bref le Note 5 (et le S6) c’est la grosse arnaque de 2015.

Les commentaires sont fermés.

Mode